WALLIS de Philippe / Région parisienne

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:
Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet: WALLIS de Philippe / Région parisienne

Re: WALLIS de Philippe / Région parisienne

Message par Wallis » 08 Mai 2012, 17:51

Bonsoir,

Heureux de savoir que Maurice peux en profiter aussi souvent dans l'année dans ce petit coin de paradis.
Je vais en Corse depuis une vingtaine d'années mais j'ai fait du voilier que 2 fois (une semaine) dans le golfe d'Ajaccio sur un 9m50. Le temps a été clément tout le temps mais j'ai été surpris par des coups de vents violents et soudains par moment.
La météo se plantait régulièrement (il y 10 ans environ). Je me demande qu'est ce que cela peut donner avec un Sun fast 20 d'autant que j'ai regardé le dessin de la côte nord-ouest, il ne semble pas qu'il y ait beaucoup d'abris.
Est ce que la bonne solution est à sec de toile avec dérive si on est pas au portant + moteur ?
Est ce que la météo est plus fiable aujourd'hui dans ces parages ?
Pour le taud, j'en ai vu un qui a l'air pas mal chez uship, merci pour le conseil.

A+

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par maurice » 05 Mai 2012, 09:55

Bonjour Philippe.

Bravo pour tes projets.Je navigue depuis plus de 10 ans dans le secteur de porto Vecchio Bonifacio toujours avec mon sun fast 20,et je ne me lasse pas.Etant maintenant a la retraite,j'en profite plusieurs mois par an.Notre programme est plutot la sortie a la journée,de temps en temps une nuit au mouillage forain.Malheureusement,au fil des années les mouillages sont plus en plus reglementés et l'accés aux plages par la mer de plus en plus difficile.
Je connais moins le secteur de Calvi,mais la cote est magnifique,beaucoup de possiblités avec des distances relativement faibles entre les ports Porto,St Florent,Ile Rousse etc).La taille de nos bateaux nous permet de passer des nuits dans les ports sans se ruiner).Ca rassure beaucoup Madame,et vu la taille du sun fast améliore beaucoup le quotidien.
Bonne navigation.
N'oublie surtout pas un tau de soleil


M Campion

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par Wallis » 25 Avril 2012, 16:29

Bonsoir et merci pour votre accueil.

Ca fait plaisir, je craignais de n'avoir pas beaucoup de retour.
J'ai vu que le site était un peu moins fréquenté ces derniers temps, c'est certainement dû à la période d'hivernage du bateau
et d'hibernation des sunfastiens.La saison va redémarrer et les témoignages aussi. Je vois que le Sun Fast 20 a une renommée internationale (message de coisasdomar.com).j'ai vu ton site, c'est le bateau du bonheur !

Pour les 15 jours prévus à bords et a deux (ma femme), J'espère qu'on va pas le regretter. On a déjà réservé le ferry pour faire des ronds dans l'eau dans le nord ouest de la corse (Calvi) fin août. On aura que le bateau de prévu comme habitat. C'est peut être un peu limite, d'autant plus qu'on est pas fait une seule journée à bord pour l'instant et qu'on commence à voir de vieux os. On verra bien, d'un autre coté on fait du camping depuis des années.

En ce qui concerne les trucs et astuces du forum, je confirme que c'est une vraie mine. Quand j'ai eu mon problème de dérive, L'astuce de Manu est vraiment la bonne puisque le chantier qui va l'arranger m'a dit : "oui, oui, c'est un bon moyen de résoudre le problème" ! Pour La chèvre , la seule chose que j'ai faite moi même pour le moment, j'ai dit un grand merci intérieur à Christophe quand le mat s'est levé après 2 tours de manivelle du treuil, j'aurais presque pu le faire avec une main dans une poche. Plus sérieusement, ca laisse le temps de s'occuper des velléités du mat à partir sur les cotés. J'ai remarqué aussi comme lui que les pieds poussent fort vers l'arrière pendant le premiers tiers de la montée. Les cadènes où sont fixés les pieds sont pas mal sollicitées aussi sur la partie arrière. J'ai ai parlé au chantier et ils m'ont répondu que ces cadènes sont
normalement très solides. Dans le doute j'ai fait 1 trou a 10 cm à la base de chaque pied et j'ai fait passer un cordage non extensible(drisse) dedans avec un noeud d'arrêt et l'autre extrémité fixée au taquet d'étrave pour contrer cette traction.
Je n'ai pas encore testé cette modification, c'est prévu en juin. Si c'est concluant je mettrai un message dans la section "Matage" du forum avec une petite photo.

Bonne soirée et à bientôt après ma première navigation en mai :mrgreen: .

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par coisasdomar.com » 25 Avril 2012, 00:16

Salut á Wallis, bienvenue ! la même bonne experience avec ton Sun Fast 20 que jái avec le miéne, cést ce que je veux pour vous!
Bonnes navigations !

Rui

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par alamoni » 24 Avril 2012, 11:19

Salut à Wallis!
Effectivement sur ce site il y a plein de gens amoureux de ce petit bateau et pour certains avec une bonne expérience du SF 20 (je ne parle pas de moi) fort utile pour ce forum.
Puisse ce bateau vous combler
Bon vent
A +

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par Lagoon » 23 Avril 2012, 22:27

Salut Wallis et bienvenue dans notre petite communauté.
Assurément un bon choix !
15 jours de croisière, cela me paraît beaucoup sur ce bateau, mais pourquoi pas après tout.
Je suis super content de ton témoignage et de voir que nos posts sur nos petites trouvailles servent à quelqu'un.

Au plaisir de te lire.

Christophe.

Re: Wallis (philippe)- Région parisienne

Message par Makila » 20 Avril 2012, 23:56

Bienvenue Philippe .
Et bon vent à Wallis !
Bien amicalement. Manu . "Makila"...

WALLIS de Philippe / Région parisienne

Message par Wallis » 20 Avril 2012, 18:03

Bonjour à tous,

A force de rêver d'en posséder un, J'ai fini par craquer pour ce joli petit voilier en juillet dernier (y serait temps, j'ai 48 ans).
Le déclic s'est produit l'année dernière en rentrant d'une semaine de voile sur un 33 pieds que j'avais loué pour une petite virée en famille. Une petite semaine par an, c'était vraiment trop peu.

J'ai commencé par rechercher entre 8,50 et 10m. J'ai vite abandonné : bateau d'occasion+port+à cotés, bonjour le budget surtout en habitant loin de tout port. Je suis tombé par hasard sur un site qui parlait de voiliers transportables et qui expliquait clairement les avantages et la philosophie de ce type de bateau. Deuxième déclic . Après tout, pourquoi pas une coque de noix avec son coté minimaliste qui me plaisait bien. La recherche a été quand même un casse-tête chinois.Dans ces tailles (entre 5,50 et 7,50), il y a des tonnes de modèles différents. Ce site ,celui de Makila et Thierry labarre m'ont bien aidé pour déblayer le terrain vers la décision finale.J'y ai trouvé pleins d'informations utiles et surtout plein de témoignages d'affection pour ce petit bateau, ce qui m'a semblé être un bon présage.

Verdict en mai car je vais le tester une huitaine de jours pour la première fois dans le golfe du Morbihan (sa base actuelle) après quelques travaux effectués à 90% par un chantier car je suis une vraie tanche en bricolage. Mon programme est la croisière (cabotage) sur une semaine à quinze jours en autonomie maximum en mettant quand même dans la balance les kilos en trop car c'est étonnant à quel point ça chiffre vite.

Liste du gros des travaux : changement des voiles et du haubanage, ajout lazy bag/jack,d'un enrouleur de génois, Antifouling et suppression jeu axe de dérive (pour pouvoir espérer dormir au mouillage), moteur HB neuf, ajout d'un panneau de pont à l'avant, de deux trappes de cockpit (merci Makila), nouveau mouillage principal, un mouillage secondaire, Chèvre pour matage seul (merci Lagoon),table intérieur/cockpit, un pot de chambre (encore un écolo..). Eau et Electricité : besoins en cours d'étude.

Le bateau se nomme "Wallis" et il est de 1996 (bon état général) avec baille à mouillage mais sans panneau avant d'origine.

A bientôt.

Haut

cron