Réglage des remorques pour le SF20

Réglage des remorques pour le SF20

Message non lupar Lagoon » 28 Mai 2009, 20:54

Bonsoir,

Afin de faciliter la vie de ceux qui doivent régler leur remorque alors qu'ils n'ont pas le bateau dessus, je voudrais créer un référentiel, qui pourrait servir éventuellement à envoyer à un constructeur pour un préréglage en usine.
Cela va en tout cas me servir pour vérifier si le vendeur à bien réglé la remorque que je lui ramené depuis la mise à l'eau de Lagoon.
Je ne prends pas en compte le réglage de hauteur des chandeliers, mais uniquement le réglage d'équilibrage longitudinal du voilier sur sa remorque.
Pour cela je pars du principe qu'il s'agit de respecter la distance horizontale entre l'axe des roues et l'étrave du bateau. La où cela se corse c'est que l'étrave n'est pas verticale, que le bateau est censé ne pas être sur la remorque pour faire les réglages, et que les patins d'étrave de chaque remorques sont montées à une hauteur et à un écartement différent.

J'ai donc réalisé le schéma ci-après pour formaliser 2 cotes L et H donnant à elles seules une bonne idée de réglage pour le SF20.
La hauteur H doit être prise entre le point d'appui du bateau sur les rouleaux, et le milieu de la hauteur des patins.
La longueur L doit être prise entre l'axe des roues et le point d'étrave présumé, au milieu des patins d'étraves, un peu en avant de ceux ci (il faut imaginer la pointe de l'étrave qui dépasse les patin vers l'avant suivant l'écartement entre les patins).

Ces cotes ne seront bien évidemment pas au centimètre près ce qui n'est pas grave, le réglage n'ayant pas besoin de l'être non plus.

Image

Voila j'espère que j'ai été clair, sinon dites le moi.

Pouvez vous me donner vos cotes H et L suivant ces indications.

Merci d'avance.

Christophe
Lagoon

Re: Réglage des remorques pour le SF20

Message non lupar Bascans » 29 Mai 2009, 08:01

Bonjour Christophe,

sur la remorque d'origine"Satellite"
L = 3,06 m
H = 0,48 m
Tous les rouleaux ne sont pas dans le même axe.
Si l'on prend la côte zéro (ton axe de rouleaux sur le schéma) :
- le rouleau le plus prêt du treuil est à + 9 cm et à 1,20 m du treuil,
- le suivant assurant la stabilité latérale (parallèle aux roues) est à la côte + 9 cm pour une largeur entre les 2 rouleaux latéraux de 0,97m et à 2,40 m du treuil,
- le 1er balancier (constitué de 4 rouleaux 2 par 2) ok à la côte 0 est environ sur l'axe des roues,
- le 2ème à la côte - 9 cm et 1,55 m de l'axe des roues (le plus en arrière).
De mémoire une fois sur la remorque, le balancier arrière ne porte pas, je crois qu'il assure le coté cassant de la remorque.
La largeur de la remorque en limite interne des gardes boues est de 1,68 m.
Voilà pour mes côtes, j'espère que c'est assez clair.

A +

BB
Bascans

Retourner vers Transport du Sun Fast 20