Remorque à timon cassant ou arrière basculant ?

Remorque à timon cassant ou arrière basculant ?

Message non lupar Lagoon » 22 Mai 2009, 00:13

De lagoon le Jeu Mar 12, 2009 2:06 pm

Bonjour,

Je cherche actuellement une remorque pour mon SF20 et me pose une question suite aux différentes remorques que je trouve sur le marché.
Certaines remorques sont cassantes, ce qui permet de ne pas mettre les roues dans l'eau lors de la mise à l'eau du bateau.
Dans ces remorques cassantes existe apparement 2 catégories, celles avec un timon cassant, et celles uniquement avec la partie arrière basculante.
La question est de savoir si celles avec uniquement l'arrière basculant sont aussi efficaces que celles avec timon cassant pour éviter de mettre les roues dans l'eau.

Suivant votre expérience, qu'en est-il ?

Christophe

--------------------------------------------------------------------------------

de tangocharly le Lun Mar 16, 2009 7:16 pm

Bonjour Lagoon,

Ma remorque est à arrière basculant et sur la cale de La Rochelle, c'est OK en mettant les pneus dans l'eau (sans mettre les moyeux). A la descente, aucun pb, à la remontée, l'étrave arrive un peu basse mais avec un ou 2 copain sur l'arrière, on arrive à faire grimper le bateau sur la remorque ).
J'imagine que si la pente est moins importante, il faut une remorque à timon basculant. Par contre, j'ai entendu dire que ces remorques ne se vendaient plus neuves pour des pb de sécurité, ça doit faire grimper le prix de l'occasion...

@+

tangocharly

--------------------------------------------------------------------------------

de lagoon le Ven Mar 20, 2009 10:28 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Christophe. Cela amène de l'eau à mon moulin ! Quel est le modèle exact de ta remorque (marque, réf et PTAC) ?

J'ai fait un peu le tour de toutes les marques et modèles existants actuellement et je dois dire qu'à force d'écouter les vendeurs, j'en perds mon latin.
Je pensais qu'une remorque à timon basculant était inévitablement meilleure pour un voilier comme le notre.
Plusieurs vendeurs m'affirment au contraire que les nouvelles remorques avec seulement des chandeliers articulés à 4 galets à l'arrière permettent de beaucoup moins mettre les roues dans l'eau qu'une remorque à timon cassant !
En théorie, cela se défend.
En effet, dans le cas de la remorque à chandeliers arrières basculants, l'idée est de monter en peu de distance l'étrave au niveau terminal sur la remorque en s'aidant de la forte pente de l'ensemble de galets du chandelier arrière. Là, il doit falloir pas mal forcer sur le treuil et aider le passage de l'étrave éventuellement (comme le dit Christophe dans le message précédent) en chargeant l'arrière du bateau. D'après les explication des vendeurs, à partir de là le gros avantage c'est que le bateau va très vite, lors du treuillage, se remettre sur la même assiette horizontale que la remorque, ce qui va éliminer les risques de talonnage arrière par rapport à une remorque à timon cassant où le bateau reste très incliné jusqu'à ce que son centre de gravité arrive au niveau des roues. Le fait que ce risque de talonnage soit évité permet de positionner la remorque légèrement plus haut sur la cale, les roues moins dans l'eau.
Le basculement du bateau se fait beaucoup plus tôt dans le treuillage, dès lors que le centre de gravité du bateau passe le chandelier arrière.

Voilà où j'en suis !
La question maintenant est de savoir si cela marche vraiment ou si je suis uniquement tombé sur un bon vendeur.

Est-ce qu'un d'entre vous a l'expérience des 2 types de remorque, ce qui pourrait m'éclairer sur la réalité des choses, car du coup, je ne sais plus vers quel type de remorque m'orienter.

Quelle remorque avez vous (marque, réf et PTAC) ? et comment cela se passe pour les mises à l'eau et sorties ?

Merci d'avance de vos réponses qui m'aideront dans mon choix. Les beaux jours arrivent, help.............

Christophe.lagoon

de ThLab le Sam Mar 21, 2009 7:15 pm

Salut
Effectivement, je crois que les remorques à timon basculant ne sont plus autorisées à la vente en neuf (manque de rigidité du chassis).
En ce qui me concerne, j'ai une Satellite de PTAC 1300 kg (correspondant au "package" vendu avec le sun fast 20 - il y a d'ailleurs écrit Sun Fast 20 sur les garde-boues). Pas de chemin de roulement sous la quille (plus pratique : on accède facilement au fond pour l'antifouling ou le traitement du lest) mais des chandelles à rouleaux, et un arrière sur poutre basculant pour guider l'étrave lorsque l'on treuille. Les roues ne vont pas à l'eau, du moins pour la seule fois où j'ai fait la sortie d'eau au treuil : chez moi en Méditerranée les cales sont généralement payantes, et le grutage n'est pas si onéreux (40€).
Référence actuelle : MX 131S (idem que pour bateaux moteur)
lien : http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/Remorqu ... leaux.htm#

A plus
ThierryThLab

de tangocharly le Sam Mar 21, 2009 7:21 pm

Bonjour,

Ma remorque est exactement la même que celle de Thierry. J'ai vu un jour une remorque "idéale" sur un ETAP 20 que j'ai failli acheter : un ber roulant sur une remorque à timon cassant, aucun pb pour la mise à l'eau et la sortie, seul le ber va à l'eau, les roues de la remorque restent 5m au dessus.

A+

Christophe tangocharly

--------------------------------------

de ThLab le Sam Mar 21, 2009 7:25 pm

J'oubliais un truc important :
Si tu n'as pas le permis E(b), envisage absolument la possibilité d'avoir une remorque de PTAC 1250 kg (peut-être même 1200 kg si tu ne transportes rien de lourd avec le bateau - j'ai pesé mon ensemble à 1180 kg...) cela te facilitera beaucoup le choix ultérieur des véhicules pour tracter (à 1300 kg, il y a encore un bon choix... mais on ne peut plus tirer avec de trop grosses voitures : grosses berlines, gros monospaces, petit 4x4 etc. sinon on dépasse vite 3,5t).
Et essaye de te faire offrir la roue de secours et son porte roue (les temps sont durs pour les vendeurs). Jette aussi un oeil sur le type de prise pour l'éclairage (il y a 2 normes... l'adaptateur coute 15€)... ou va relire la page transport de mon site...
A plus.
ThierryThLab

de ThLab le Sam Mar 21, 2009 7:38 pm

A propos des remorques à ber séparé : tout va dépendre de l'usage futur.
Si on n'envisage pas de faire beaucoup de route, ce peut être intéressant (quoique pour un sun fast 20...), mais au contraire, pour avaler des kilomètres ce n'est pas l'idéal : le centre de gravité est beaucoup plus haut, donc la remorque est moins stable, ensuite l'ensemble est plus lourd.

ThierryThLab

de ThLab le Sam Mar 21, 2009 8:17 pm

Sur le site RSA, à l'adresse suivante :
http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/Remorqu ... leaux.htm#
Il y a une démo de la mise à l'eau d'un cap camarat (715 je crois) avec une remorque à arrière basculant. Il suffit de cliquer sur le lien en haut de la page.

ThierryThLab

de lagoon le Sam Mar 21, 2009 11:25 pm

Merci à tous pour vos commentaires,

Pour info, il existe encore pas mal sur le marché de remorques à timon cassant.
C'est le cas de la série NAVICA de chez MECANOREM (série NK à 2419€ sur le net), des remorques SUNWAY ou encore des remorques CBS (2600€).
Les marques qui ne font que des remorques avec trains de galets arrières basculants sont SATELITTE/AREA/ATLAS (même marque), PAM, et BRUNDERUP.
Le problème n'est donc pas d'en trouver une mais de savoir si comme le vendeur de remorque Satellite me l'a affirmé, on a moins à mettre les roues dans l'eau avec une remorque à traverse arrière basculante qu'avec un timon cassant.
Ce vendeur ne vend que du SATELLITE qui n'ont pas de timon cassant. Il n'est donc pas neutre.

Sur le lien de Thierry (RSA) avec la vidéo où l'on voit un bateau à moteur aller sans problème à l'eau, il s'agit d'un bateau avec une étrave très haute et très incliné, idéale pour attaquer le train de galet arrière sans problème lors de la remonté du bateau sur la remorque.
Je pense que ce n'est pas le cas sur le SF 20 dont l'étrave est relativement verticale. Le train de galet arrière de la remorque, malgré tout assez haut placé, doit être complètement penché pour recevoir l'étrave, et il me semble que la seule action sur le treuil ne doit pas permettre de monter l'étrave sur la remorque. Mais je me trompe peut être ?

Merci d'avance de vos commentaires et informations.

Christophe.lagoon

de ThLab le Dim Mar 22, 2009 9:48 am

cela va dépendre de l'inclinaison de la cale, mais il y plusieurs solutions si la pente est trop faible :
- à deux : une personne va à l'arrière du bateau : l'étrave se lève.
- seul : détacher la remorque et la relier à la voiture : on peut alors glisser la remorque sous l'étrave facilement, et la remorque re-bascule quand on treuille, il reste à tracter le tout sur le plat avant d'atteler à nouveau ( ou caler la remorque avec des coins).
Sur ma remorque, les galets arrière ne sont pas placés à l'étrave mais sur les côtés : ce n'est pas l'étrave qui se soulève, mais le bateau qui avance entre les galets en se levant : la forme de l'étrave n'intervient pas.
De toute façon, ça ne pose pas de problème sur le sun fast 20 qui est léger et n'a pas d'amorce de quille : à mon avis il n'y a pas grande différence entre les 2 types de remorque.

de lagoon le Mar Mar 24, 2009 10:12 pm

Bonsoir,

Après lecture de vos recommandations et diverses analyses, et en prenant en compte mon propre comparatif de remorques, je m'oriente sur l'achat d'une remorque à timon cassant CBS T9M aux environ de 2500€ avec câble de frein inox.
Elle a un PTAC de 1250kg pour une charge utile de 930kg. Le bateau complet pesant 780kg, cela me laissera 150kg de marge pour le moteur et sa nourrice, ainsi que tous les accessoires de nav, de fixation du bateau sur sa remorque et éventuellement d'avitaillement pour 2 ou 3 jours. C'est juste mais cela devrait passer. Merci à Thierry pour tes conseils précieux notamment pour le poids.
En conclusion, vis à vis des messages que vous avez laissé et des différentes discussions que j'ai eu en dehors du Forum, il m'apparaît que les remorques ayant juste une traverse arrière avec trains de galets inclinables sont bien, mais que le franchissement des premiers centimètres, lors de la mise en place de l'étrave sur la remorque, nécessite d'être 2 (1 à l'arrière pour faire du poids et faire lever l'étrave) ou si on est seul de faire cabrer la remorque en utilisant l'astuce de Thierry.
Avec une remorque à timon cassant, cela paraît plus simple et faisable seul sans problème, surtout avec une remorque comme la CBS T9M à timon cassant où on a quand même des trains de galet orientables à l'arrière qui guident le bateau dès le début de la remonté.

Pour ce qui est de l'option ber + remorque porte voiture, j'ai fait le calcul car le bateau que j'ai acheté était vendu avec un ber roulant de marque Satellite, et il ne restait plus qu'à trouver une remorque.
En poids cela m'obligeait à avoir le permis E. J'ai donc renoncé.

Pour en finir, un de vous a peut-être une remorque CBS T9M sous son SF20 ? Si oui, quelle est votre avis sur cette remorque ?

Merci d'avance de votre réponse, et merci encore de tous vos messages.

lagoon

de ThLab le Mar Mar 24, 2009 10:53 pm

Attention !
En ce qui concerne la remorque à arrière basculant, il n'est pas obligatoire d'être 2 ou d'utiliser une astuce : il s'agit simplement des cas où la pente de la cale est trop faible (ce qui n'est pas la majorité !) En règle générale, c'est faisable sans astuce (et il vaudra mieux être 2 de toute façon pour mâter...).
En ce qui concerne la remorque que tu envisages, il y a une grosse différence de poids à vide avec la mienne (320 kg contre 240 kg) : la CBS est plus lourde, alors si tu choisis un PTAC à 1250 kg tu risque d'être très juste : 150 kg c'est trop peu ! En effet : 780 kg est le poids à vide du Sun Fast 20 (la coque : sans matelas, coffre et plancher, voiles, mât peut-être, bome, moteur, ancre, chaîne ....) et c'est le poids donné par le constructeur, souvent sous estimé !
J'ai fait peser l'ensemble bateau+remorque+accastillage+moteur(23 kg)+roue de secours (25 kg environ)+quelques bricoles avant départ vers l'Espagne (petits bagages : moorey boogie des enfants, rollers... le reste - valises - étant dans la voiture) à 1180 kg : sachant que ta remorque fera 80 kg de plus : tu serais à environ 1260 kg... Tu ne devras jamais ajouter d'équipements complémentaires (nourrice hors-bord vide, pas de WC chimique, pas de réserve d'eau...) ce qui risque de t'empêcher de partir loin de chez toi avec le bateau (si c'est juste pour aller au port le plus proche, le moteur peut aller dans la voiture, avec la roue de secours et d'autres choses).
Rouler sans aucune marge d'erreur peut être un peu stressant en cas de contrôle (j'ai connaissance d'un propriétaire de bateau moteur qui a dû vidanger en pure perte les 100 litres de carburant qui restaient dans son réservoir...).

Si d'autres propriétaires ont des remorques à PTAC 1250 kg, il serait intéressant qu'ils te fournissent le poids à vide... et si certains ont fait peser le bateau (en ce qui me concerne, la grue du port est souvent au dessus de 900 kg - et je navigue léger, mais avec tout l'équipement de sécurité : pas de WC, pas de nourrice en général, pas de table à bord, glacière vide...).

ThierryThLab

de ThLab le Mer Mar 25, 2009 8:32 am

Bonne matinée à tous !

Les idées venant au réveil : nouvelle astuce !
Si on veut descendre l'arrière de la remorque pour faciliter la mise à l'eau ou la sortie du bateau, il suffit de monter l'arrière de la voiture !
Tout simple : il suffit d'acheter les cales qu'utilisent les camping-cars pour rester horizontal dans les rues en pente : on les places à l'arrière de la voiture quand la remorque est au bord de l'eau : on recule dessus (c'est faisable sans cale avec une voiture à suspension hydropneumatique - dont je tairais la marque, vu le prix d'entretien des sphères - il suffit de mettre la suspension en position haute...).
http://www.leader-loisirs.com/equipemen ... 0_245.html

Autre remarque, pendant que j'y pense (décidément : réveil tonique.... vu l'heure !) : Lagoon : il faut que tu demandes à ton revendeur s'il pré-règle ta future remorque. En effet, chaque remorque doit être adaptée au type de bateau, de façon à ce qu'elle soit équilibrée (par exemple, sur les satellites, on translate l'essieu le long du chassis). A mon avis, il aura besoin de la distance entre l'axe des roues et la tête d'attelage, ainsi que celle entre l'avant du bateau et les roues (ou la tête d'attelage). Au besoin, je peux mesurer sur mon ensemble. Ensuite, il devra régler les chandelles en hauteur, et ça, on ne peut le faire qu'avec le bateau : il ne doit pas y avoir de chandelle trop basse ou trop haute : il faudra prévoir ce temps supplémentaire lorsque tu iras chercher ton bateau avec la remorque (idée : demander au vendeur de t'assister pour cela, ou si le bateau est loin, plutôt acheter la remorque sur le lieu du bateau si le vendeur t'aide : à négocier).
Enfin, pour la route, il te faudra équilibrer la charge sur la boule d'attelage (environ 50 kg avec une berline) : en général on règle la position du V dans lequel se place l'étrave, mais tu peux aussi avancer ou reculer le mât, déplacer des charges dans le bateau (mieux vaut centrer le maximum : au niveau de l'épontille environ).
La tête d'attelage ne doit pas être trop lourde (50 kg on peut le soulever), mais si en roulant tu as la sensation que ça "marsouine", il faut alourdir l'avant.

A plus
ThierryThLab

Message privéE-mail Haut

de makila le Mer Mar 25, 2009 10:22 am

Salut Christophe, Salut Thierry,

A titre indicatif, ma remorque "Euro-RSA" est notée sur la carte grise pour 1270 kg, et poids de la remorque : 315 kg . Donc si je fais la soustraction :
1270 moins 315 , je trouve 955 kg (pour ma remorque RSA)
1250 moins 320 , on trouve 930 kg (pour ta remorque CBS)
( par contre je ne sais pas si la roue de secours rentre dans le poids de la remorque ? )

Conclusion, il y a 25 kg de différence entre nos deux remorques.

Dans ce cas il faut que tu renonces à ton lourd moteur 6CV actuel, et que tu le remplaces par un 4 Cv moins lourd, mais je sais que tu l'as déjà prévu
C'est certain qu'il ne faut pas trop mettre de matériel dans le bateau . Car tu auras déjà presque 60 kilos pour : moteur/ nourrice pleine/ et mouillage . Il te restera plus que 90 kilos pour voiles/ armement / sécurité/bouts/vêtements /etc/ sans oublier les bouteilles d'apéro....! Ce qui n'est pas énorme .
Mais tu auras quand même en secours le coffre de ta voiture pour ne pas "tout" mettre dans le bateau.

Thierry, suite à ton courrier précédent, je vais aller ce matin mesurer la distance tête d'attelage/axe de roues .
En ce qui concerne la distance entre l'avant du bateau et les roues, ça je ne peux pas , puisque "Makila" est à l'eau et non sur sa remorque .

Au fait , Thierry : "Menthe à L'Eau" est "Elle" bientôt à l'eau...?
( Je me suis amusé pour parler de ton voilier , à le faire comme le font entre autres les anglais, qui parlent au féminin de leur bateau préféré....., et je trouve ça très sympa !) .
Mais nous sommes en France, et ce n'est donc pas tres habituel... Dommage !

A+ Emmanuel

Ps : Une question : - A quel endroit est il possible de faire peser nos remorques ? Les balances publiques ayant disparu de nos villes et de nos villages....! A part la gendarmerie ?
Qui sait répondre à cette question ?
makila

de ThLab le Mer Mar 25, 2009 2:09 pm

salut à tous,

Il est absolument nécessaire de faire peser au moins un fois l'ensemble bateau et remorque : on a du mal à croire le résultat... et il ne faut surtout pas se fier au 780 kg à vide du Sun Fast 20 : il s'agit d'un poids indicatif, donné par l'architecte du bateau, et il ne s'agit JAMAIS du poids réel, sauf dans le cas d'unité de régate monotype (J80, 747 OD, Open 570...) car dans ce cas, le poids (dans des conditions bien précisées dans le cahier de charges) peut valider ou invalider le certificat d'appartenance à la classe.
Le chantier n'a jamais précisé les conditions de pesage (que signifie "à vide" ? est-ce le poids de la coque avant les aménagements ou le voilier vide prêt à naviguer avec le gréement et les voiles ?) ni la tolérance en % entre les coques les plus lourdes et les plus légères en sortie de fabrication (certains régatiers en monotypie vont eux même choisir leur coque en sortie de chaîne).
Il faut donc arrêter définitivement de dire le sun fast 20 pède 780 kg, j'ai 25 kg de moteur + etc. et ajouter le tout pour se dire : c'est bon...
Une petite remarque : le pack d'origine comporte une remorque de PTAC 1300 kg (pesant seulement 240 kg), il y a de la marge (Jeanneau a prévu que nous équiperions un peu le bateau et que nous aurions quelques bagages et vivres), mais si vous avez une remorque de PTAC inférieur non vendue d'origine, vérifiez bien que vous ne dépassez pas le PTAC, au risque de laisser tout sur le bord de la route en cas de contrôle (la gendarmerie ne rigole jamais avec ça, surtout sur la route des vacances : voir ce que je disais dans un message précédent...)
En ce qui concerne la remorque, le poids correspondant à la carte grise est celui sans roue de secours ni option.

Où peser ? Plusieurs solutions : la gendarmerie d'autoroute utilise des pesons électroniques (on peut aller les voir en prenant contact avec eux), en ce qui me concerne : la déchetterie locale possède une balance certifiée (avec délivrance d'un ticket de pesage, à garder : ça peut toujours servir en cas de contrôle), beaucoup d'entreprises pèsent les camions avant et après chargement. On peut faire peser le bateau dans beaucoup de port (les grues de mise à l'eau indiquent la charge : prêt à naviguer, mon Sun Fast 20 n'est pas loin des 900 kg... et ne croyez pas qu'il soit chargé : j'ai un minimum d'équipements : celui de sécurité, 2 ancres : 10 kg et 6kg, 10 mètres de chaîne de 8 et le reste en cablot, j'ai même démonté la table, pour le reste : pas d'équipets ajoutés, juste une petite tablette de 500 g en contreplaqué 3mm, pas de réservoir d'eau ni de bouteilles, pas de nourrice d'essence, moteur 4CV poids plume, glacière et coffres vides...à part enlever les planchers et les coussins, je ne pourrais pas l'alléger beaucoup plus !).

Thierry

PS : Menthe à l'Eau est pour l'instant peinard sur sa remorque, attendant les beaux jours... et que j'ai un peu de temps libre (travail sur la maison, jardinage....)ThLab

de lagoon le Jeu Mar 26, 2009 10:21 pm

Bonsoir à tous,

Comme suite à tous vos conseils, j'en ai conclus qu'à la même position sur la cale, c'est à dire avec de l'eau seulement sur le pneu des roues, pour la sortie de l'eau :

- sur une cale à faible pente, avantage à la remorque à timon cassant, car l'étrave n'a aucun problème pour monter sur la remorque, ce qui n'est pas le cas de celle à arrière basculant car les galets même penchés sont encore trop haut pour que l'étrave se hisse juste en treuillant,

- sur pente de cale classique, les 2 types de remorques sont à égalité, avec un petit avantage pour celle à arrière basculant car le bateau est mieux guidé latéralement. Un bon réglage des galets arrières sur chandeliers devrait néanmoins pouvoir régler le problème.

Je me suis donc décidé et ai fait un chèque ce soir, pour commander ma remorque à timon basculant, une SW1005M08 de chez Sunway avec câble et gaine de frein inox. Elle a un PTAC de 1300 et une charge utile de 1000kg.

Bruno Pellan a la même remorque et en est enchanté alors que pour chacune de ses sorties, il fait une mise à l'eau et une sortie de l'eau.

J'aurais bien pris une CBS T10-1M, le modèle juste au dessus de la T9M que je visais au début (elle a beaucoup plus de galets et de chandeliers pour le même prix), mais elle passait directement à 1400kg de PTAC ce qui faisait trop d'après les remarques judicieuses de Thierry.

Bonne soirée à tout le monde.

Christophe
Dernière édition par lagoon le Lun Mar 30, 2009 7:38 pm, édité 2 fois. lagoon

Message privéE-mail Haut

de makila le Jeu Mar 26, 2009 11:15 pm

Bonsoir Christophe,
Je crois que tu as fait le bon choix ! Maintenant, avec ta remorque, prépares vite ton Sun Fast, et viens vite faire un tour sur le Bassin d'Arcachon...! Que l'on fasse un petite régate...! Une seule chose m'inquiète...! j'aurai peut-être du mal à te suivre....! Et j'aime pas qu'un bateau aille plus vite que moi....! Non, je plaisante !
A+ Manu
Lagoon

Re: Remorque à timon cassant ou arrière basculant ?

Message non lupar Ile Flottante » 11 Août 2009, 13:40

Bonjour, comme vous au moment de choisir votre remorque, je me pose des questions sur les PTAC, charges utiles etc...
J'ai juste une question:

au niveau de la loi, nous ne sommes pas autorisé (avec un permis B) à avoir une remorque d'un PTAC par exemple de 1300 kg si le poids à vide de la voiture est inférieur à 1300kg ou c'est la pesée qui est "regardée" au niveau de la loi ?
par exemple une voiture avec un poids à vide de 1215kg (megane III) avec une remorque d'un PTAC de 1300kg mais qui paiserait réellement chargée 1200 kg... serions nous hors la loi ?
Merci

Edtit: Grace au différents liens de ce forum, notement "menthe à l'eau", j'ai eu ma réponse, dans le cas précédent, c'est hors la loi !
merci
Dernière édition par Ile Flottante le 12 Août 2009, 09:02, édité 2 fois.
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Message non lupar Makila » 11 Août 2009, 14:10

Bonjour,
Je pense que tu auras tous les renseignements sur l 'excellent site Sun-Fast 20 de Thierry Labarre: http://pagesperso-orange.fr/thierry.lab ... cueil.html

Ou plus spécialement sur le lien direct suivant :
http://pagesperso-orange.fr/thierry.lab ... rquer.html

A+ Manu .( http://sunfast20.rmc.fr/ )
Makila

Message non lupar BEZOT » 20 Décembre 2009, 10:16

Bonjour à tous,

Je recherche une remorque pour un SF 20
Bien, pas cher et en Normandie :D
Dans l'attente de vos nombreuses réponses

Le Bézot
BEZOT

Message non lupar Lagoon » 20 Décembre 2009, 22:35

Bonsoir Bézot,

Tu vas avoir du mal à trouver une remorque d'occasion et celle ci te reviendra difficilement moins que 1600 à 1800€. De plus, d'occasion tu n'auras aucune garantie que l'essieu n'ai jamais été dans l'eau, avec risque de grippage des câbles de frein dans leur gaine, du système complet de freinage, et même des roulements qui d'après ce que l'on m'a dit ne sont jamais 100% étanche.
Vous avez sûrement compris qu'avec votre SF20, votre essieu n'aura jamais besoin d'être dans l'eau, mais c'est un des rares bateaux avec lequel cela est possible.

J'ai acheté ma remorque Sunway neuve 2 400€ il y a 6 mois et à l'époque avais une proposition pour une remorque SATELLITE idem celle de Thierry pour 2 225€ neuve.

L'écart entre 1800 et 2 225 n'est que de 425€ et lève à mon avis toute hésitation.
Encore faut-il trouver aujourd'hui la même offre, mais la situation de crise actuelle et la période de l'année doivent y être favorable.

Pour ce qui est du modèle précis que j'ai acheté, la Sunway, voici mon retour d'expérience après environ 240km, 2 mises à l'eau et 2 sorties de l'eau :

- 1/ Juste après l'achat, à la première utilisation, je me suis rendu compte d'un défaut de conception au niveau du système de support de la plaque immatriculation/éclairage arrière. En effet, celle ci est tenue par 2 barres qui coulissent dans un fourreau insuffisamment large, si bien que le ballant fini par desserrer les boulons et le tout fini par tomber sur la route.
Le constructeur ne voulant rien savoir (aucune réponse à mon message), j'ai demandé au vendeur qu'il me fasse une bidouille qui règle pour le moment le problème, mais qui mécaniquement n'est pas terrible.

- 2/ Deuxième problème, le système de timon à freinage automatique étant mal réglé au départ, les freins se bloquaient en marche arrière à la moindre petite bosse. C'est moins le cas après réglage, mais pour rentrer chez moi je suis obligé de monter sur un trottoir en marche arrière et cela bloquait encore. J'ai donc été obligé de faire un bricolage (un bras) pour désactiver le freinage provisoirement lors des manœuvres.

- 3/ Dernier défaut, le rouleau central arrière unique ne pose aucun problème pour la remonté car le bateau est guidé par le câble de traction, mais en mise à l'eau il m'est arrivé 2 fois que le bateau parte légèrement sur le coté, et que l'étrave finisse par sauté à coté du rouleau et à se rayer assez profondément par les ferrures métalliques agressives qui tiennent le rouleau. J'ai réglé le problème en ajoutant un rouleau de chaque coté du rouleau central (2 heures de travail et 25€ de matériel).

En fin de compte, tout est OK mais je ne m'attendais pas à cela. Ceci-dit, je pense que ce serait à refaire, je reprendrais la même remorque en négociant un peu le prix compte tenu des défauts précités.

Bonne soirée,

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 23 Décembre 2009, 22:39, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 20 Décembre 2009, 22:50

Bonsoir,

Le Stephanois ou 49 remorques a Angers fait systematiquement 15% de remise sur les remorques satellite. Tres bons conseils et prix tres interessants. Bonne recherche.

Pascal Remoue
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 28 Décembre 2009, 15:21

BEZOT a écrit:Oui ça y est Michel

Je me suis mis d'accord avec Eric le vendeur d'ARUANI et j'ai commandé une remorque SATELLITE MX131SE
J'ai prévu d'aller checher le bâteau 2 ème quinzaine de Janvier

Passes de bonne fêtes et à bientôt

Frédéric

Bonjour,

Je serais curieux de voir un jour, par exemple en vidéo, la sortie de l'eau d'un SF20 avec une remorque de type "SATELLITE". Cela me permettrais de trancher une fois pour toute sur la remorque idéal de ce bateau.
A vos caméras ou APN.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar BEZOT » 28 Décembre 2009, 19:11

Bonsoir Christophe

Je te fais ça à la 1ère occasion si ce n'est pas la galère, bâteau votré sur le côté ou autres...
Mais ayant un Maraudeur, bien sur moins lourd, que je met et sort de l'eau presque tous les dimanches sans casser la remorque, je pense qu'avec celle-ci "ça devrait le faire" comme on dit par ici.
PS : Je n'arrive pas à réduire une photo pour faire un avatar !

Bon réveillon

Frédéric
BEZOT

Message non lupar Lagoon » 28 Décembre 2009, 19:41

Super Frédéric !

Pour réduire les photos et faire d'autres modifs très simplement, télécharges gratuitement photofiltre http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html comme je l'ai fait il y a 1 an sur les conseils de Manu, et dont je suis très content. C'est un logiciel très simple d'utilisation contrairement à photoshop ou à Gimp.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Transport du Sun Fast 20