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SOS fuites

Message non luPosté: 12 Juin 2009, 21:40
par SCOOPY2009
Bonsoir,

Si mes planchers ont pourri, c'est qu"il y a de l'eau à l'intérieur chaque fois que je reviens à bord; mais cette eau ne vient pas d'en dessous mais d'au dessus, car elle stagne dans le bac
où on pose la glacière ainsi que dans le coffre tribord (qui ne communique pas avec les fonds).
Il ya fouite !!!! oui maidouksavient ?
Suspect n1 : les hublots , mais j'ai tente de rejointer avec du mastic silicone...
Suspect n2 : le panneau optionnel goiot
Suspect N3 : le panneau de rouf
Avez vous des idées ?
Au secours !

Re: SOS fuites

Message non luPosté: 13 Juin 2009, 07:26
par paul passant
j'ai eu le meme probléme, aprés avoir refait les joints des hublots , puis vérifier les piéces d'accastillages du pont, verifier la fixation des cadénes, rien toujours les mémes fuites et de l'eau dans le coffre de la glaciére et en face. En fait l'eau vient de l'avant et glisse sur les cotés de la banquette ( gauche et droite ) et stagne dans les deux coffres. Dans mon cas, c'est de l'eau de pluie. j'ai verifié le gel coat au niveau du bout dehors, mais je n'avais pas d'eau dans l'équipet avant. Bref aprés deux mois de recherche j'ai trouvé que l'eau passé par la bail de mouillage avant ( non sun fast en posséde une ) il devait y avoir une micro fissure. Un ami m'a prété de l'isolant pour coffre de voiture ( pate étanche et souple ) que j'ai installé à l'intérieur de la bail de mouillage et depuis tout est sec.
la façon la plus simple pour verifier d'ou vient la fuite est de procéder par étape et isoler avec du ruban adhésif les parties que l'on suppose responsables. prendre un seau ou un jet d'eau et procéder par tatonnement.
J'ai passé trois week end sur les joints de hublot avant de m'apercevoir que l'eau ne venait pas par là !
patience ....

Re: SOS fuites

Message non luPosté: 14 Juin 2009, 21:42
par Lagoon
Salut Scoopy,

Quand j'ai acheté mon bateau, un SF20 de 1999, il y avait de l'eau dans le bac pourtant étanche, alors que mon bateau était sur ber. Je me suis dit que cela venait de la baille à mouillage car le vaigrage au dessus des bacs était sec.
La baille à mouillage est faite comme une cuvette dont le haut aurait été collé au pont par dessous. Je penses que le point faible est cette jonction haute, très peu accessible de par l'exiguïté de la trappe. On ne peut pas passer la tête et même l'accès avec une pompe à silicone est difficile.

Je suis partie du principe que la bail à mouillage n'était jamais pleine d'eau grâce au trou d'évacuation en partie basse, aussi le problème vient uniquement de l'eau de pluie qui tombe sur le pont, coule autour de la trappe et revient par la face inférieur du pont, dans la bail à mouillage jusqu'à notre point faible (liaison bail/pont).

J'ai donc opté pour une solution hyper simple qui s'est avérée efficace.
J'ai créé ce que l'on appelle dans le bâtiment une "goutte d'eau". C'est ce qui empêche l'eau qui arrive en bout d'une partie plane, de couler sur sa sous face. C'est tout simplement un obstacle en périphérie de cette partie plane en sous face, un bourrelet ou même une rainure qui va faire en sorte que l'eau se mette à goutter plutôt que de remonter.
Pour ma part j'ai acheté une cornière PVC blanche de 2m de long chez Leroy Merlin (3€) que j'ai coupé en 3 et collé au SIKA 291 par dessous la partie fixe haute de la bail à mouillage, en périphérie du trou. Il faut bien mettre du SIKA en jonction des 3 baguettes pour ne pas que l'eau trouve un chemin.

Depuis ce petit bricolage de 15mm, plus de problème !

Si cela peut t'aider...

Christophe

Re: SOS fuites

Message non luPosté: 15 Juin 2009, 23:07
par SCOOPY2009
hélas, 3 fois hélas, je n'ai pas de baille à mouillage mais je garde l'idée de la recherche de fuite....vers l'avant !

Re: SOS fuites

Message non luPosté: 22 Juin 2009, 16:44
par Le Skwall
Salut Scoopy,
je ne sais plus si je te l'avais dit mais sur mon sun fast, les entrées d'eau, bateau sur remorque, dès lès fortes pluies, provenaient de l'eau stagnant dans le "rail" du bout dehors. En effet, il y avait un sandow bien tendu qui rentrait le bout dehors lorsqu'il n'était pas utilisé. Les chocs répétés de l'aluminium sur le plastique ont déchiré la résine dans l'angle de ce "rail". L'eau qui stagnait là s'écoulait à l'intérieur et cette fuite était peu visible car cette partie est un peu cachée par l'équipet avant. Une fois identifiée, la réparation est des plus simples. Par principe, j'ai débarqué ce sandow et c'est simplement le point d'amure qui me permet de rentrer le bout dehors, sous contrôle !!!

J'espère que tu trouveras ta fuite.

Cordialement

Pascal Remoué

Re: SOS fuites

Message non luPosté: 09 Septembre 2009, 12:48
par microsailing
Effectivement
Sur les SF 20 et 17 , les fuites sont fréquentes sur l'arrière de la partie moulée recevant le tangon dans le pont.
le polyester est très fin à cet endroit sollicité (environ 3mm) par les chocs du sandow de rappel de bout dehors.
si doute , ne pas hésiter à démonter le tangon, démonter tout l'équipet avant, ouvrir la fibre à la disqueuse, restratifer intérieur, extérieur, gelcoat, ponçage, remontage de l'équipet avant.
www.microsailing.fr