Page 1 sur 1

sun fast ou micro?

Message non luPosté: 25 Août 2010, 00:57
par rv56
Bonjour,

Suite à des recherches sur le sun fast 20 je suis arrivé sur votre site. Très intéressant!!!
Je suis sur la région de Vannes et je possède actuellement un voilier sur Lorient (un dériveur lesté de 7.7m).
Mon actuel voilier est en vente et je lui recherche un transportable et la ... je ni connais presque rien.
J'ai déja navigué sur un microsail, que je trouve très sympa, mais le sun fast m'attire beaucoup (foc autovireur, espace extérieur XL...).
Quelqu'un connait il les 2 voiliers pour me donner un petit comparatif sachant que je pense naviguer en solo (la majorité du temps) ou avec la petite famille à l'occasion (2 enfants en bas ages)?
Qu'en est il au niveau de la raideur à la toile (ce qui m'inquiète le plus pour être honnête par rapport au 2t de mon voilier actuel) pour une pratique solo?
Bon vent à tout le monde
Hervé

Re: sun fast ou micro?

Message non luPosté: 26 Août 2010, 10:02
par bruno
bonjour
je pense qu'il n'y a pas à hésiter , si c'est pour naviguer en solo ou avec des petits , c'est le sun fast qui est à privilégier , moins sportif que le micro mais néanmoins véloce pour sa taille et surtout très sécurisant jusqu'à 25 nds à condition d'avoir 2 bandes de ris et un tourmentin ; le micro doit être un peu plus rapide mais plus gîtard et plus sympa avec un équipage tirant dessus , le sun fast sera bien sur beaucoup plus polyvalent

A+ Bruno

Re: sun fast ou micro?

Message non luPosté: 26 Août 2010, 14:12
par JEANNOT
Bonjour,
J'ai opté pour le SF 20 (800 kg) après 5 années de navigation sur un DUFOUR T7 (1300 kg) DI.
La différence est énorme au niveau de la stabilité. Le mouvement des équipiers à bord est très influent sur la gite du bateau.
Ce n'est pas un handicap, il suffit de l'intégrer.
Pour la navigation en solo, je me régale car tout est accessible et le bateau répond à la seconde.
J'ai navigué en solo, chose que je ne pouvais faire avec le DUFOUR.
Par force 4, avec un ris et l'autovireur, c'est un régal même et surtout à 25° de gite. Il supporte jusqu'à 35° car il suffit de choquer la GV sans toucher au foc pour le redresser.
Contrairement à mon T7, et du fait de la petite taille du foc, il ne part pas au loff et même sous spi assy il suffit d'anticiper et être ferme à la barre pour le dompter.
Dernier avantage déjà enoncé dans ce forum. J'ai pu moi même le vérifier à la régate des 18h de CAZAUX ce dernier WE, il n'a pas d'adversaire par petit temps.
Nous avons scotché les gros même sous spi, et çà c'est un régal absolu. Nous avons fini 18eme sur 34 inscrits.
Un autre avantage, l'immense cokpit super agréable et sécur en famille. On se pose dans 30 cm d'eau et les petits peuvent descendre tranquillement pour patoger.
En résumé que du bonheur.
Par contre je ne connais pas le micro sail.
Jeannot d'IDEFIX

Re: sun fast ou micro?

Message non luPosté: 26 Août 2010, 16:02
par TangoCharly
Je confirme que le Sun fast 20 est un très bon voilier, rapide par petit temps.
Certe moins raide à la toile qu'un quillard et donc pas vraiment adapté à des conditions imprévues du genre un vent de force 7.
J'ai eu un sun fast 20 et je me suis régalé avec ce bateau. Facile à transporter, grand cocpit, suffisament grand sous le roof pour pouvoir y dormir une nuit à 4.
Suite à une grosse avarie, je n'ai plus de sun fast 20 mais un Etap 22I. C'est un bateau différent un peu plus lourd (mais beaucoup moins que je ne le pensait par rapport au sun fast) et surtout raide à la toile. L'etap permet vraiment de partir en croisière à 4 car il est vraiment plus grand à l'intérieur avec des équipement de croisère (réchaud sur cardan, rangements, évier avec réserve d'eau) et le cocpit évidement un peu plus petit mais encore agréable à 4 sans se gener.

Tout ça pour dire que tout dépend du programme de navigation envisagé. Si c'est le coté transportable et day boat qui te tente, le sun fast est vraiment parfait.

Re: sun fast ou micro?

Message non luPosté: 29 Août 2010, 18:26
par rv56
Merci pour les infos!
Il ne me reste plus qu'a vendre mon bateau actuel et partir à la recherche d'une nouvelle monture.
Quelqu'un aurait il un comparatif de la presse avec plusieurs autres voiliers?
Je vais maitenant essayer d'en voir un pour me faire une meilleure idée
Hervé