infiltration d'eau à l'arrière du bateau

Attention, tout ce qui concerne les voiles et l'accastillage est à mettre dans la rubrique "mâtage et gréement"

infiltration d'eau à l'arrière du bateau

Message non lupar jean-claude » 01 Septembre 2010, 18:23

Bonjour,
En sortant le bateau de l'eau après 3 semaines de navigation, j'ai constaté qu'il y avait de l'eau sous la plage arrière (environ 1 seau). Je suppose qu'elle s'infiltre au niveau des vis de l'échelle.
Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème analogue ?
Vu le manque d'accessibilité aux vis, je suis preneur de bons conseils.
Merci. Jean-Claude
jean-claude

Re: infiltration d'eau à l'arrière du bateau

Message non lupar sparfell » 02 Septembre 2010, 09:07

j'ai eu des probèmes d'infiltration par la jupe arrière (1 seau par jour environ) que dont j'ai eu du mal à identifier l'origine :oops: (chaise moteur, vis de l'aiguillot du safran, échelle...?). En conséquence durant cet hiver je vais revoir et refaire l'étanchéïté de l'ensemble avec du silicone. Même si l'accès aux différentes fixations peu paraitre parfois assez sportive cette opération est nécessaire!
je compatis, bon courage.
SPARFELL
sparfell

Localisation: Lanloup 22580 PLOUHA (Vacances), Heidelberg D69126 Allemagne

Message non lupar paul passant » 02 Septembre 2010, 15:30

la seule méthode éfficace est d'isoler avec de l'adhésif toutes les entrées d'eau possibles, fixation echelle, liaison tableau arriére, axe de safran, taquets d'amarages, fixation pataras, chaise moteur. Ensuite il faut asperger la jupe avec un tuyau d'arrosage et procéder par déduction. l'eau n'arrive jamais par l'endroit que l'on pense en premier. j'ai ainsi chercher et trouver une fuite dans la cabine avant aprés avoir tout démonté et réinstaller sans trouver l'origine qui se trouvait en fait dans la baille de mouillage.
il faut user de patience mais cela est plus facile que de tout démonter.
si tu penses que cela vient de la fixation de l'échelle, isole tout le reste et asperge d'eau, si rien ne vient c'est que l'entrée d'eau est ailleurs, isole l'échelle et recommence ailleurs. et ainsi de suite, laborieux mais efficace, si j'avais procédé ainsi je n'aurais pas démonté les hublots, les winchs, vérifier les fixations des taquets, le passage de l'alimentation des feux de navigation, etc etc .....
Dés que tu auras trouvé communique nous l'endroit on va gagner du temps !
bon courage !!
paul passant

Message non lupar alamoni » 02 Septembre 2010, 16:31

Moi aussi je me suis retrouvé avec de l'eau à l'arrière, et, dans mon cas c'était du jeu dans la fixation inférieure du safran.
Au mouillage pas de problème car la jupe est hors de l'eau, mais, en navigation l'eau remonte un peu et s'infiltre par le jeu si minime soit il.
J'ai découpé une trappe de visite sur le coté pour accéder et resserrer l'ensemble .
Le tout est de trouver d'où ça vient et la bonne méthode, je pense est celle de P.Passant: procéder par élimination
Bonne recherche...
alamoni

Message non lupar jean-claude » 05 Septembre 2010, 10:57

Merci pour vos messages. Je vais essayer la méthode proposée par Paul et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Jean-Claude
jean-claude

Message non lupar alisé » 05 Septembre 2010, 11:07

Bonjour à Tous,

Pour ma part je me suis retrouvé avec de l'eau dans les fonds aprés avoir navigué dans la brise et le clapot dur, c'était la baille à mouillage qui avait été abimée par l'ancre rentant et sortant, cette baille étant rapportée au bateaux il y avait une fente. vérifiez cet endroit et sika ou mastique.

Cordialement
christian
alisé

Message non lupar jacourt » 06 Décembre 2010, 10:27

Bonjour
Si c'est réellement une fuite à cet endroit le problème est vraiment mineur et facile à résoudre.
Mon SF20 fuit sous la galette problème beau coup plus dure à résoudre car le lest est collé et
reste solidaire du bateau une fois les écrous enlevés .
jacourt

Message non lupar hook » 11 Septembre 2013, 22:07

j' avais le vaigrage avant trempé apres navigation dans du clapot, ça venait des bords de la baille à mouillage qui ne sont pas stratifié jusque au pont , de l' eau passait avec les mouvements du bateau , j' ai repris la strat en l' amenant au pont, verifié avec un jet d'eau, plus une goutte.
hook

Message non lupar hook » 26 Décembre 2013, 19:40

pour la baille à mouillage il faut vérifier que les rebords du fond de la baille montent suffisement haut les vérifier et restratifier par dessus si besoin. Vérifier aussi qu'il n y ai pas d'espace à la jonction pont coque au niveau de la cloison de l'equipet avant(je passai le doigt dans les coins de chaque cotés ) j'ai restratifié et étancheifier tout ça, et ca va mieux. 2 conseils se servir d' mirroir pour inspecter le dessous du pont et mettre un triangle de contre plaque 5mm en 2 parties (pour le passer) qui protegera le fond de la baille .J'ai mis une trappe de visite pour vérifier l'anneau d'ètrave, là c'est du sérieux
hook

Retourner vers Sujets ne trouvant pas leur place dans les autres rubriques