Page 1 sur 1

Découverte : lac de Lacanau

Message non luPosté: 23 Juillet 2009, 17:16
par Bascans
Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont en vacances, c'est super, pour les autres, cela viendra.
Je vais essayer de vous faire découvrir un petit coin de mon lac.
Lac qui m'a tout naturellement orienté vers l'achat d'Orphie de par sa topographie.
Certaines zones présentent des hauts fonds pas toujours visibles de par la couleur sombre de l'eau (ceci est naturel, c'est la présence de fer en solution qui la donne car par endroit l'alios affleure). Un tout relevable était pour moi l'idéal.
Ce lac est relié par un canal au lac Carcans-Hourtin (le plus grand de France) et par un autre canal au Bassin d'Arcachon.
Ces canaux creusés sous Napoléon III servaient au commerce, ils sont plus ou moins abandonnés aujourd'hui et ceci est bien dommage. Il existe le même principe sur Cazaux.
Bref, des rivages de ce lac de Lacanau j'en suis particulièrement attachés et pour me ressourcer je n'ai qu'a prendre mon bateau (seul ou bien accompagné) et aller rêver sur un des endroits ou très honnêtement je me sent bien.
On m'a déjà posé la question "depuis le temps, tu dois le connaitre". Vrai et faux à la fois car pour un œil averti rien n'est jamais pareil, même si je fais des infidélités à ce lieu (Bassin d'arcachon par exemple).
La météo, le temps disponible, la saison... tout contribue à ces différences de perception.

Sur le petit film, je suis allé sur une des 2 petites îles en face de Longarisse (La partie sud du lac avant le canal vers le Bassin). C'est un coin sans prétention, mais avant d'avoir un bateau, il me faisait rêver car je n'avais pas de moyen d'y accéder. Pour tout bon rêveur, un Robinson sommeille et la découverte de l'inconnu même en miniature c'est toujours une découverte.
En espérant que vous voyagerez un peu.

Salutation d'un rêveur



BB