Page 1 sur 1

Vidéo : Nuit au Cap Ferret : "Makila" , juin 2009 .

Message non luPosté: 11 Novembre 2009, 18:36
par Makila
Une petite "croisière"... de deux jours, les 2 et 3 juin 2009, sur le Bassin d' Arcachon, avec escale pour la nuit sur le sable de la "Conche du Mimbeau" au Cap-Ferret .
De très jolies photos de "Makila" au début de cette vidéo, prises par mon ami Thomas, que je remercie .
Un temps magnifique et une brise de mer agréable à l' aller comme au retour.
Vivement l' été prochain pour recommencer....!
Manu



Re: Vidéo : Nuit au Cap Ferret : "Makila" , juin 2009 .

Message non luPosté: 13 Novembre 2009, 19:07
par astazou
bravo manu pour ta video!
l'hiver arrive et je vais commencer les frais sur astazou.
-j'ai un moteur qui perd de l'huile
-des voiles de 15 ans...
j'ai vu que tu avait un honda 5 cv en es tu content?

Re: Vidéo : Nuit au Cap Ferret : "Makila" , juin 2009 .

Message non luPosté: 13 Novembre 2009, 22:19
par Makila
Bonsoir François,
Merci pour ton message.
Eh bien non, ce n'est pas un Honda que tu as pu apercevoir sur la vidéo de Makila. C'est un Yamaha 4 temps, 4 CV . Quand j' acheté Makila , il était m'a été vendu avec un Marineer 2 temps 4 ou 5 cv, je ne me souviens plus . Ce moteur m' avait été vendu soi disant garanti et révisé, mais à ma toute première sortie, le lanceur m' est resté dans la main....
Et dès le lendemain , je suis donc parti sur Internet pour étudier tous les moteurs des différentes marques, avec l' idée d' en acheter un neuf... Il faut dire que c 'est un peu mon habitude, à chaque fois que j' achète un bateau d' occasion ( Makila était mon troisième..., mon deuxième étant un Kelt 6m20, et mon premier un EdelV GTE) , je m' achète un moteur neuf ...! Je crois qu 'inconsciemment, cela m'est dicté par la sécurité et la tranquillité d' esprit en achetant du neuf..., c'est d' ailleurs peut-êtreun peu ridicule ?
Je suis donc parti en recherche du moteur idéal pour un Sun-fast 20, dicté par une de mes principales préoccupations : Je voulais un 4 temps, et en plus un 4 temps léger ( pour mon âge, mes vieilles vertèbres , etc....) .
Si mes souvenirs sont bons, c' était en 2005... , et à l' époque les Honda 4temps me semblaient trop chers ! J' ai ensuite éliminé les Johnson/Evinrude, carrément trop lourds , dans les 27 kilos , si je me souviens bien : Je range à chaque sortie le moteur dans la cabine, et il me fallait donc du léger . ( Depuis 2005, j' ai donc trimballé le moteur aller et retour entre chaise moteur et cabine près de 300 fois....! ) . J' ai ensuite éliminé , à tort ou à raison les Marineer / Mercury ( C' est les mêmes, je crois ), parce que j' en avais entendu du mal à l' époque...? Le vendeur de Tohatsu ne m' avait pas convaincu...., malgré le prix.
Et il me restait donc plus que Yamaha... Pour moi, le moins lourd : 22 kilos environ, ou peut -être 23 kg en arbre long (version indispensable sur le SF20), et aussi avec un prix qui me convenait : Moins de 1000 Euros, pour le 4CV/4Temps , et je crois que cette année en 2009 on le trouvait encore en promo à moins de 1000 Euros .
Après 5 saisons de navigation, près de 150 sorties, le bilan est pour moi très positif . Très silencieux à faible allure dans le chenal du port, un peu moins silencieux... si on dépasse les 5 noeuds !
Pour moi, malgré les courants parfois assez forts du Bassin d' Arcachon, la puissance de 4 cv est amplement suffisante pour le SF20, même avec un fort vent dans le nez.
Un reproche, le réservoir incorporé de seulement un litre d' essence est un peu juste, et je me suis donc acheté un réservoir séparé avec tuyau en direct ( le tout aussi de marque Yamaha ), après m' être fait une grande frayeur un jour de force 6 ,en refaisant le plein en catastrophe dans une mer bien creuse....!
Encore un autre problème, mais qui existe sur tous les quatre temps, on ne peut pas coucher le moteur à l' horizontale dans la cabine comme on peut le faire avec un 2 temps . J' ai donc fabriqué une chaise moteur dans la cabine pour le stocker posé environ à 45° . ( Il me semble avoir mis un article avec photos sur ce Forum.
Bon, j' arrête là mon roman...! Juste un mot encore : Malgré tous les compliments que je fais, je ne suis pas commissionné par Yamaha pour faire de la "Pub"....!

En ce qui concerne mes voiles, les miennes aussi ne sont plus toutes jeunes, mais encore en très bon état au point de vue tissus et coutures, mais certainement un peu déformées... ! Je continue encore un peu avec, mais ça commence à me démanger, et je commence à rêver de changer simplement mon foc . Le grand patron de Star-Voiles m' a conseillé lui-même de commencer par le foc, pour lui plus urgent que la grand-voile ? J' avais fait faire il y a un an, un devis chez Star-Voiles Arcachon, qui me convenait d' ailleurs, mais en bon normand que je suis, un petit peu radin sans doute, j' ai par nature un peu peu de mal à ouvrir mon porte-monaie.... Mais je pense que j' irai chez Star-Voiles , le jour ou je vais me décider

Bonne recherche donc , et bon vent si tu navigues encore cet hiver .

Emmanuel.

Ps : Je met un double de ce courrier dans la rubrique de ce Forum : " Motorisation du Sun-Fast 20"....

Re: Vidéo : Nuit au Cap Ferret : "Makila" , juin 2009 .

Message non luPosté: 14 Novembre 2009, 18:14
par astazou
merci manu pour toutes tes infos qui vont m'etre precieuses pour le choix de mon futur moteur.
je pense encore naviguer jusqu'à noel, ensuite je vais le mettre a terre pour 2 mois, j'en profiterai pour bricoler dessus
bon vent a toi
françois