Page 1 sur 1

notre sortie de mardi dernier

Message non luPosté: 04 Mai 2010, 10:34
par Michel Rioult
Bonjour à tous,

Je me propose de vous raconter la première sortie de 2010 avec ma fille Sandra et mon petit fils Emile.

C'était donc mardi dernier 27 avril. Nous sommes allés au delà de la Bouée des Essarts de Langrune, presqu'en face de Courcelles sur Mer.
Au retour, nous avons envoyé le spi ( pour la première fois ) que j'avais acheté l'an dernier à Macaron. Ca a été chaud, mais on a quand même maîtrisé.

Nous nous sommes rapprochés de la côte pour mieux apprécier le rivage, nous étions à marée basse et j'avais mal apprécié le coefficient de marée ( il était de 98 ). Nous avons donc gratté les cailloux de Lion sur mer avec le safran: ce n'est pas plaisant et j'espère qu'il n'a pas trop souffert.

Puis nous avons failli nous échouer sur un haut fond de sable face à la thalasso de Ouistreham (nous étions entrain d'affaler foc et GV pour rentrer). Alors, là celà a été la guerre sur le bateau entre le binz de la GV à ferler et l'instabilité du bateau sur le haut fond qui faisait entrer l'eau par la jupe arrière. Enfin j'ai pu sortir le bateau du haut fond mais le moteur a du " bouffer" du sable.
Dans la manoeuvre j'ai foiré le taraudage de la vis de blocage de rotation du moteur: peu pratique pour rentrer.

Nous nous sommes installés au ponton d'attente de Ouitreham car nous avions 2 heures d'avance par rapport à l'écluse.

A l'heure de rentrer, pas moyen de mettre le moteur en route!!! J'ai pensé qu'il y avait quelque saleté dans la cuve du carburateur; je prend mon tournevis pou purger et je casse la tête de vis en position ouverte. Il n'était plus question de rentrer par mes propres moyens d'autant que les quelques autres bateaux qui rentraient étaient déjà face à l'entrée de l'écluse.

Le bateau a donc passé la nuit au ponton d'attente. Mercredi je suis allé voir le chantier pour venir me chercher ou me prêter un moteur: il m'a dit qu'il ne pouvait rien pour moi ( je m'en rappellerai )
je me suis débrouillé à trouver un plaisancier que je connais un peu, qui est venu m'aider à rentrer. Et je me suis résolu à mettre mon moteur à réparer au chantier.

Maintenant je suis dans l'attente de la réparation mais surtout puni de ma négligence de n'avoir pas hiberner le bateau et le moteur( d'autres évènements de la vie m'ont distraits de cette tâche).
J'ai pris une grande leçon ce jour là.
Il faut toujours être vigilent avec la mer et bien entretenir son matériel.

A bientôt, Michel

Re: notre sortie de mardi dernier

Message non luPosté: 04 Mai 2010, 19:54
par Lagoon
Salut Michel,

Quelle aventure !
Espérons que le moteur soit vite réparé pour que tu profites des beaux jours qui arrivent.

A très bientôt.

Christophe

Re: notre sortie de mardi dernier

Message non luPosté: 26 Mai 2010, 18:27
par Michel Rioult
Bonjour à tous

Enfin, je viens de récupérer le moteur: 106€ de coût.

On tentera une seconde sortie semaine prochaine
Michel

Re: notre sortie de mardi dernier

Message non luPosté: 26 Mai 2010, 22:07
par BEZOT
Et alors, Michel !!!

Tu en fais des blagues, attention à toi, en effet la mer demande un peu de préparation et d'anticipation
Il ne faut pas non plus être trop timoré.
Bravo à toi pour ta sortie, tous les plaisanciers ont subi un jour ou l'autre des galères c'est ce qui alimente les grandes discussions à terre.

A bientôt

frédéric