Locmariaquer -> Houat -> retour Locmariaquer

Faites nous plaisir en racontant vos aventures en Sun Fast 20

Locmariaquer -> Houat -> retour Locmariaquer

Message non lupar TangoCharly » 25 Mai 2010, 14:09

Bonjour tout le monde !

J'ai profité du week end de la pentecote pour naviguer un peu....
Arrivée en voiture à Locmariaquer Samedi en début d'après midi.
Mise à l'eau de tango Charly, aidé par un ami avec qui m'accompagnera avec sa petite famille pour ce petit tour à bord de son Muscadet.
Au départ nous voulions aller à Belle Ile, mais les heures passent assez vite du coup on a préféré aller à Houat.
On charge les bateaux de nourriture, eau, ptite bouteille de vin, saucisson , le réchaud et tout ce dont on peu avoir besoin pour se préparer la bouffe.
La météo annoncée est du genre force 3 à 4, mer belle: on part.
Je suis seul sur mon bateau, c'est une première pour moi !
Le bateau avance à la moindre risée, c'est vraiment très agréable. Le vent a tendence à molir un peu, les 2 bateaux avancent sensiblement à la même allure.
Etant seul à bord, je n'ose pas envoyé le Spi (portant qui aurait été idéal par rapport aux conditions, mais j'ai préféré jouer la carte de la sécurité)

Un peu plus de 3 heures plus tard, on retrouve des bateaux sur la grande plage. On décide de les rejoindre. on s'approche le plus possible de la cote pour être le plus à l'abri. Mais il aurait été référable d'aller de l'autre coté de l'ile, car avec l'orientation de vent annoncé, on aurait été plus protégé pour passer la nuit...
Par ce qu'en plaine nuit, le vent s'est levé et la houle de plus en plus prononcée. On ne peut pas dire que nous avons bien dormi.
à tel point que nous avons décidé de prendre notre petit dej de l'autre coté de l'ile.
Et là, bah on s'est rendu compte que tous les bateaux étaient là : il n'y a pas de hasard ;)

Petit dej tranquille, petite sieste, apéra, déjeuner... maintenant il est temps de partir !

On fait le tour de houat, retour par le Béniguet, le vent tombe ! (annoncé force 3 à 4, en fait c'est un 2 avec quelques rafales à 4)
Je largue littéralement le muscadet à tel point que j'ai fait 2 Allers/retours pour continuer à naviguer un peu ensemble. J'ai vraiment trouvé ce moment très interessant. Le Sun Fast marche fort. (bon c'est vrai que je suis beaucoup moins chargé que le muscadet)

Quelques heures plus tard, retour à Locmariaquer, avec pleins de bons souvenirs.
Vivement la prochaine navigation.

Par contre j'ai toujours le même problème avec ma remorque. l'étrave butte contre La barre transversale des rouleaux basulants. J'ai encore abimé mon étrave. re réparartion...c'est plus une grosse rayure qu'autre chose mais le gel coat est un petit peu enlevé.
Il faudrait je pense que les rouleaux soit plus hauts (l'axe des rouleaux par rapport à la barre)
il faut que j'étudie le truc.
En attendant, voici quelques photos...

Uploaded with ImageShack.us

Image

URL=http://img691.imageshack.us/i/p1040790t.jpg/]Image[/URL]

Image

Image

Image
Dernière édition par TangoCharly le 28 Mai 2010, 08:45, édité 1 fois.
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Re: Locmariaquer -> Houat -> retour Locmariaquer

Message non lupar Lagoon » 25 Mai 2010, 21:34

Salut TangoCharly,

Merci pour ces superbes photos. Je navigue pour le moment sur un lac faute d'avoir pu trouvé une place sur le bassin d'Arcachon, mais l'eau de mer commence à beaucoup me manquer, surtout quand je vois ces photos !

Encore merci.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar TangoCharly » 28 Mai 2010, 08:48

Il faut venir dans le Golfe cet été ;) Le Sun fast est transportable, il faut en profiter !!!
Bon je pourrait aussi descendre vers Arcachon....
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar BEZOT » 28 Mai 2010, 12:47

Bonjour,

Très jolie SUN FAST, belle voile et bien équipé mais je me pose la question si ton point d'amure n'est pas trop haut avec l'enrouleur ce qui augmente le couple de gite.
Et ta coupe de foc permet de l'enrouler et de conserver en même temps le système auto-vireur ?
Merci pour tes précisions techniques

frédéric
BEZOT

Message non lupar TangoCharly » 28 Mai 2010, 15:08

Bonjour,
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du point d'amure un peu plus haut à cause de l'enrouleur ? Je ne trouve pas mon bateau particulièrement gitard. à voir à l'usage.
Quand j'ai commencé la voile, on m'avait toujours dit "il faut que les voiles soient les plus hautes possible, afin d'aller chercher le vent !"
Cet enrouleur de foc était déjà monté quand j'ai acheté le bateau et je m'étais dit que je l'enleverai à cause du poids "en haut". Mais c'est tellement pratique et comme le comportement du bateau ne m'a jamais déçu ou surpris, pour le moment je le laisse.

il faudrait en fait que j'essaye un foc normal pour voir la différence !
TangoCharly

à Tango Charly

Message non lupar Makila » 28 Mai 2010, 21:09

Tango Charly :
Tu peux venir quand tu veux sur le Bassin d' Arcachon ! Tu viens mettre à l' eau ton bateau à Cassy, et ensuite, tu viens mettre ta voiture et ta remorque bien à l' abri chez moi dans mon jardin , à 800 mètres du port...!
D' ailleurs, je propose à tous mes amis Sun-fast 20 qui souhaitent découvrir le Bassin d' Arcachon, de ne pas hésiter à venir ranger leur voiture et leur remorque dans mon jardin ...! La cale de mise à l' eau de Cassy est super pour mettre un Sun-Fast à l' eau.... !
N ' hésitez pas à me contacter !

A bientôt...!

Manu
Makila

Message non lupar TangoCharly » 30 Mai 2010, 14:41

Merci pour l'invitation, si j'en ai l'ocassion, je ne manquerai pas de vous avertir de ma venue histoire de faire un petit rassemblement !
TangoCharly

Retourner vers Navigations en Sun Fast 20