Astazou premières navigations

Faites nous plaisir en racontant vos aventures en Sun Fast 20

Astazou premières navigations

Message non lupar stazou » 26 Avril 2011, 13:09

Ca y est nous avons effectué nos premières sorties avec Astazou. J'avais tout bien préparé cet hiver grâce aux bonnes idées glanées sur le forum : le support de mat avec les roulettes de skate, la chèvre de mat, la petite poulie qui va bien pour éviter de coincer le bout de descente du safran, merci à tous! Je voulais un système sûr qui me permette de mater seul dans (presque) n'importe quelles conditions, aussi j'ai modifié légèrement le principe de la chèvre que j'utilise fixe, ce qui me permet d'avoir deux bouts pour tenir le mat latéralement. C'est un peu plus long à mettre en oeuvre mais ca semble assez sûr (à confirmer à l'usage). Leur mise en place reste facultative si les conditions sont favorables. La phase matage ou dématage n'est pas la plus longue dans la mise en oeuvre. J'espère gagner du temps à l'avenir car j'ai bien mis deux heures entre le moment ou le bateau se présente sur la cale et celui ou il est prêt à prendre la route ( ranger les voiles, le moteur, le safran, les défenses, remonter le bateau sur sa remorque, démater, tout saisir, sangler le bateau sur la remorque, remettre et vérifier les feux...)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Après une première sortie d'essai d'un après-midi dans la rade de Marseille, Nous sommes partis 4 jours entre Le Lavandou et les îles d'Hyères, à 2 adultes et 2 enfants. Des conditions idylliques, du soleil et un vent d'Est qui s'est établi progressivement. A cette saison les îles d'Hyères sont un véritable paradis, sauf l' eau qui est un peu fraîche bien sûr (18° sur la plage quand même).
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nous n'avons pas pu essayer le spi mais nous avons pu constater que le SF20 marche fort aux allures près du vent. Je n'ai pas encore compris tous les réglages, mais j'aurais bien aimé avoir une barre d'écoute. Le dernier jour nous avons fait Port Cros-le Lavandou, soit 7.5 NM en 1h15. 6 kt de moyenne au bon plein avec un ris, dans un force 4 bien tassé et une mer bien levée. Qu'en pensez vous? moi je n'en revenais pas. Nous sommes revenus très satisfaits de notre voilier, avec pleins d'idées d'amélioration et plein de questions à poser sur ce forum.
Frédéric
stazou

Re: Astazou premières navigations

Message non lupar Lagoon » 26 Avril 2011, 21:51

Salut Frédéric,

Génial, une navigation de 4 jours alors que tu découvre juste le bateau !
Voilà qui me fait rêver, surtout lorsqu'il s'agit des îles d'Hyères, un de mes gros coup de cœur.
Pour ce qui est de la chèvre, utilisée en version mobile, il faut 5mm pour la mettre en place et la gréer, puis encore 5mm pour monter ou descendre le mât.
Par contre, comme toi, je suis encore assez long à ranger le bateau et entre le démâtage et le rangement de l'ensemble du matériel pour prendre la route en sécurité, il me faut bien une heure alors que Bruno met je crois seulement 20mm.

Merci pour ton message et tes photos et au plaisir d'en avoir encore plein d'autres.

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Navigations en Sun Fast 20