Page 1 sur 1

Une vraie croisière sur GASCON

Message non luPosté: 17 Juillet 2014, 11:44
par Jean-Robert
Bonjour à Tous, une semaine de rêve au départ de St Malo en duo avec ma fille (20 ans):

http://youtu.be/c41k9gvF63E

Lundi - préparation du bateau, mise à l'o, grand nettoyage, avitaillement et départ à travers les cailloux de la baie de St Malo vers Saint-Cast pour une mise en bouche.
Mardi - Saint Cast à Saint Quay Portrieux, une vingtaine de nautiques au près , 2B, passage du Cap Fréhel (un peu au large - trop de remous au ras de la cote), ombre et soleil de Bretagne sur les côtes...
Mercredi - merdouillages divers ( y a des jours comme ça...) et retour à St Quay - no comment, pliz.
Jeudi - remontée au près vers l'île de Bréhat - 3 à 4B, 1m à 1.5m de creux, 2 ris, tout va bien jusqu'à l'approche de Bréhat et la perte d'un d'une des vis qui fixe le fèmelot inférieur de safran, pièce que j'avais fait changer il y a 2 ans après qu'il se soit arraché ( voir rubrique GOUVERNAIL sur ce forum). Cette fois, pas d'arrachage, mais l'axe est parti au fond de l'eau. Moralité : après une réparation, revérifier le bon vissage après une ou deux nav'... Démarrage du moteur qui me sert donc à barrer et décision de rejoindre le mouillage de La Chambre à Bréhat pour évaluer tout ça et réfléchir à la suite. Au fond de ma caisse à outils, je trouve un ensemble écrou boulon en inox, vous savez, le genre de trucs dont on se dit "mais pourquoi je garde ce truc, ça ne va jamais me servir!" Bref Mc Giver se met au boulot au mouillage: je redresse l'aiguillot supérieur qui s'est un peu tordu ( je rappelle les conditions de mer et de vent..), je refixe le fèmelot avec mon boulon/écrou (+ contre écrou sur les 2 axes). Après réparation et un déjeuner préparé par ma fille chérie sur le camping gaz du bord, on repart pour Lézardrieux, tout baigne, la vie est belle, le paysage somptueux. En plus on se fait inviter à partager la pêche du jour par nos voisins de ponton ( 2 bars magnifiques)!
Vendredi: balade entre les cailloux de Bréhat, la chambre et ses alentours (peut-être le plus beau paysage de navigation en France?). Retour à Lézardrieux après un détour par le Kerpont avec à nouveau 4B et 2 ris. Journée de rêve.
Samedi : Lézardrieux à Dahouet, 1à2 B au portant, spi, puis pétole et 1h de moteur (la seule de la semaine).
Dimanche : départ Dahouet au portant, 4B, 1 ris puis 2 pour être confort, les courants sont avec nous et on fait 6 noeuds de MOYENNE sur 22 miles pour rejoindre Les Hébiens et mouiller 2h pour se reposer de nos surfs. Le soir retour à S Malo à la fin de marée montante ( au fait c'est le genre de coin ou on n'envisage même pas de naviguer contre la marée), coef 104, avec 1,5m de creux, 5B établi, 2 ris , gros surfs dans les vagues avec des pointes GPS à 8.5 noeuds. Voir vidéo, mais on ne se rend pas compte de la hauteur des vagues. Que du bonheur!
Pour finir, à l'arrivé aux Sablons (20h), on m'annonce "désolé le port est complet". Argggh j'aurais dû réserver, on est le 13 juillet! Pas question de ressortir, on envisage d'essayer de squatter à dte à gauche, je prends un amarrage provisoire pour aller négocier de vive voix à la capitainerie... qui m'annonce qu'une place vient de se libérer. Happy end mais je retiens la leçon, je ne me voyais pas ressortir de St Malo au près ds 5B , et pour aller où d'ailleurs?
La preuve est faite, on peut faire une VRAIE croisière (côtière) à 2 sur un SF20, mais je n'en avais jamais douté ;) .
J'espère que cela vous inspirera et vous donnera envie d'aller vous balader par là. Je précise qu'il faut déjà maîtriser la nav', bien calculer ses hauteurs d'eau pour les mouillages et passages de seuils à Dahouet et St Malo, et potasser les cartes des courants, dans ce coin, c'est + important que la direction du vent! Bonnes nav' à tous, JR.

Re: Une vraie croisière sur GASCON

Message non luPosté: 17 Juillet 2014, 19:56
par maeliloedi
super cool bon récit merci

Re: Une vraie croisière sur GASCON

Message non luPosté: 18 Juillet 2014, 23:00
par Lagoon
Salut Jean-Robert,

Superbe cette croisière en SF20. Le coin est vraiment beau, et effectivement demande quelques notions de navigation. Je n'ai pas encore dormi sur le bateau et espère expérimenter ça en Août.
Merci pour ce super récit et à très bientôt.

Christophe.

Re: Une vraie croisière sur GASCON

Message non luPosté: 19 Juillet 2014, 11:20
par Jean-Robert
Bonjour,
Dormir a 2 sur le bateau est tout a fait confortable, je te conseille juste de le faire dans des coins tres bien abrites du clapot, dahouet et Lezardrieux sont de tres bons exemples.
Mon seul regret est que la meteo ne nous ait pas permis de passer de nuit au mouillage, ce que j avais fait l annee derniere a Houat et Belle Ile. Mais loin de moi l idee de me plaindre d avoir eu trop de vent!
Tu peux me contacter si tu cherches des tuyaux sur ce secteur a jrbonneil@free.fr.
JR