par aurélien » 12 Janvier 2012, 12:16
Bonjour !
Attention avant de faire un traitement anti osmose.
un traitement anti osmose (si on parle de traitement préventif genre laque bi composant, et non pas pelage du gel coat+ re-stratification et re gel coat) peut être pire que tout si le bateau n'est pas ultra sec avant l'application du traitement préventif.
Si on applique un traitement préventif sur une structure humide, l'effet direct sera d'accélérer l'osmose plutôt que de la stopper.
La meilleur façon de stopper l'osmose, c'est d'abord de sécher le bateau, puis traiter en profondeur les endroits ou des cloques apparaissent (tu perces et un liquide genre vinaigre coule) tu grattes le gel coat , tu restratifies si vraiment tout est attaqué, tu mets de l'époxy etc...
l'hiver dernier mon bateau état stoké sur un chantier au sec. Désirant profiter des expériences des uns et des autres, je leurs avait dit que je comptait retirer complement mon antifouling et faire un traitement préventif anti Osmose.
Et là tout le monde a été unanime: ton bateau est sain, il hiverne au sec donc est relativement sec, mais il y a forcement un peu d'humidité: unitilie de faire un traitement qui en fait ne ferrait que prendre le risque de créer de l'osmose. on m'a plutôt dit, primaire monocomposant+antifouling.
et hivernage au sec, c'est mieux quand on peut !
donc voilà, si ça peut t'aider....