Page 1 sur 1

Limites du Sun Fast 20

Message non luPosté: 21 Septembre 2010, 21:51
par Lagoon
Salut Bruno,

Je n'ai pas de tourmentin, et effectivement lors de ma dernière sortie, je sentais le bateau arriver à sa limite malgré 2 ris dans la GV, avec seulement 18 nds de rafale (voir tableau des vents ci-dessus ce jour là).

Image


Avec ton tourmentin cela redevient maniable jusqu'à quelle force de vent ?

Bonne soirée.

Christophe.

Re: Pilote automatique sans électricité

Message non luPosté: 22 Septembre 2010, 06:33
par bruno
Salut Christophe
je change mon foc pour le tmt entre 20 et 25 nds au prés , le bateau redevient très facile à gérer , au portant je garde mon foc.
au delà de 25 nds au près , ça devient chaud , voir le post " sortie par 30 nds au près"
A+ Bruno

Re: Limites du Sun Fast 20

Message non luPosté: 26 Septembre 2010, 15:44
par alisé
Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé dans un fort grain d'W. en Bretagne nord dans le Trieux, donc un peu à l'abri de la houle, il faisait bien noir la mer était moutonnante et ça sifflé dans les haubants, je portais un petit bout de mon foc à enrouleur qui est bien plat et deux ris trés plats également. vers 4o n. de vent j'ai eu peur de tout casser, alors je me suis rappellé la compétition en laser, quand tu est en survie au prés, tu reléves un peu de dérive et tu largues un petit peu de H. bas pour ouvrire la chute, et prendre du pataras sur le Sun pour la même raison. Au début le canot dérive puis aprés il lofe comme un grand, c'est peut-être monté à des rafales à 45 n., mais j'ai continué à tirer mes bords en avançant correctement vers l'abri. j'ai été certain ce jour là que mon bateau peu s'en tirer, et que seule une forte houle peu véritablement le mettre en danger.

Cordialement

Christian Alisé

Re: Limites du Sun Fast 20

Message non luPosté: 26 Septembre 2010, 15:58
par alisé
Alisé suite:

J'ai oublé de dire que, bien sur, j'avais enroulé tout le génois.

Christian/Alisé