cloison avant

cloison avant

Message non lupar Le Skwall » 28 Septembre 2009, 08:17

Bonjour à tous,

je souhaite déplacer le réservoir à eau de mon sun fast 20 et l'installer sous le contre moulage avant (façon Kerkena 6.10 !!). Pour faire passer le tuyau de remplissage, j'aimerais le faire descendre dans un endroit caché. Quelqu'un a t il déjà ouvert la cloison avant située à la pointe du bateau ? N'est elle pas faite uniquement pour poser les pieds à plat plutôt que de se retrouver coincé dans un angle ?

Je vous remercie,

bien cordialement

Pascal Remoué
Le Skwall

Re: cloison avant

Message non lupar will » 28 Septembre 2009, 20:08

Bonjour,

En fait, je l'ai remontée car elle ne tenait pas quand j'ai acheté "Marwill".
Rien de sorcier.
Il y a en effet un petit espace, mais j'ai cru comprendre qu'on n'avait pas intérêt à avoir du poids à l'avant.

Bon vent à toi
Will
will

Re: cloison avant

Message non lupar Le Skwall » 29 Septembre 2009, 08:07

Salut Will,

je te remercie, pour ces infos. En fait, je vais passer le tuyau plus en arrière car en dégageant le coffre avant, j'ai pu accéder par dessous à cet espace. Il y a un renfort du plancher à cet endroit que je ne souhaite pas détruire.

J'avais installé ma batterie dans le coffre avant et l'outre dans l'espace sous la descente. Le centrage de l'outre était meilleur mais elle ne pouvait pas s'expandre suffisamment. Je n'ai aucun état d'âme à déplacer l'outre à l'avant car il s'agit d'un lest très facilement amovible (il suffit de pomper !!!!).

Concernant le poids sur l'avant, il est bien évident que le centrage des poids est important, surtout sur un petit bateau. Cela limite le tangage et le roulis. Cependant, il peut être intéressant de modifier le centrage des poids : en latéral, il s'agit de gîter ou contre gîter suivant le vent et l'allure ; en lonitudinal, il s'agit de décoller la jupe arrière pour limiter la surface mouillée dans le petit temps (en régate, tu peux aller jusqu'à demander à ton N°1 de se placer en avant du mât) et de décoller l'étrave dans la brise. Le bémol dans le petit temps : un résidu de houle ou de clapot peut amplifier le tangage si les poids ne sont pas centrés, c'est à ce moment que tu demandes à tes équipiers de se mettre à plat ventre au centre du bateau, juste sur le lest (c'est rarement bien accueilli de ne plus voir les bateaux ni le soleil et de se retrouver à fond de cale.... faut des arguments !!).

En pratique, pleine charge, j'ai 2 mouillages dans le coffre arrière, ce qui déplace lesle centre de gravité vers l'arrière et même à 5 personnes ( 3 petiots) , j'ai du mal à décoller la jupe arrière dans le petit temps. Avec mon ballast, je vais pouvoir avancer le centre de gravité . Je pense également pouvoir glisser le mouillage lourd sous la descente et recentrer un peu ce poids. Les essais ne tarderont pas mais encore une fois, il s'agit d'un lest amovible et quel plaisir de prendre une douche tous les soirs au mouilage avant de rentrer dans des draps propres !!!!!!

Merci pour ton info,

A bientôt

Pascal
Le Skwall

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20