Choix anti fouling

Choix anti fouling

Message non lupar Ile Flottante » 11 Décembre 2009, 16:26

Bonjour,
D'ici le printemps, il faudra que je fasse l'anti fouling de mon Sun Fast.
Ceci dit je me pose des questions sur cet anti fouling.
Mon bateau ne reste jamais au mouillage, je le transporte à chaque utilisation pour 2 jours concécutifs, voir 1 semaine l'été.
Donc autant dire que les algues ne pousse pas vite sur la coque!

Du coup je me pose la question de l'utilitée de l'anti fouling ? y a t-il plus adapté comme traitement pour aller plus vite sur l'eau, à defaut de protéger efficacement contre la pousse des algues? un peu à la façon gel coat d'un 470 !

C'est une question un peu naïve, mais les réponces sont les bienvenues:)
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Re: Choix anti fouling

Message non lupar Le Skwall » 11 Décembre 2009, 20:15

Bonsoir,

l'antifouling est une peinture anti salissures et n'est d'aucune utilité pour ton usage. Si tu laisses le bateau 15 jours à 3 semaines au port sans naviguer, avec une bonne luminosité, tu as toutes les chances de voir pousser un petit duvet. Le mieux si tu le sors régulièrement est d'appliquer la même méthode que pour ton 470 : ponçage de l'antifouling existant, 2 couches d'époxy puis une laque pour la glisse.
A défaut d'esthétisme, tu peux aussi laisser l'antifouling existant qui ne remplira plus son rôle antisalissure mais cela t'évite tout le boulot ci dessus. Un petit ponçage au scotch brite de temps en temps quand tu restes 1 semaine au port et zou !!!!

A bientôt

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar paul passant » 13 Décembre 2009, 16:10

Je profite du sujet pour avoir une éventuelle confirmation.
Je suis au stade ou j'ai entiérement poncé la coque de mon bateau pour enlever les différentes couches d'antifouling et éviter toutes réactions avec des antifoulings incompatibles.j'envisage de passer un traitement epoxy anti osmose, mais ensuite est il obligatoire de passer une laque ou un antifouling, ou est il possible de naviguer juste avec le primaire ?
la laque est elle obligatoire pour améliorer la glisse ?
paul passant

Message non lupar Le Skwall » 13 Décembre 2009, 21:33

Bonsoir Paul,

L'essentiel est d'avoir une carène étanche. Ce sont les 2 couches d'époxy qui vont jouer ce rôle (après avoir décapé toutes les couches d'antifouling, ces 2 couches de peinture sont un vrai jeu d'enfant). Pense à bien reboucher les aspérités laissées par le décapage par un mastic époxy.

Suite à ça, tu peux naviguer et même laisser le bateau en eau. Le mien en est à ce stade.

La glisse viendra uniquement de l'aspect lisse de ta carène. Quand tu passes la main, tu ne dois ressentir aucune aspérité, comme pour une peinture de voiture. Ce résultat s'obtient en ponçant la peinture époxy au papier à poncer grain 180, 240, 600 voire 1000 pour les plus beaux résultats. (pour ma part, je trouve ça totalement inutile sans une enduction de mêm qualité sur le lest...)

Enfin, la laque servira surtout pour l'aspect esthétique. Pour mon bateau, je laisse ce chantier de côté, par manque de temps : je préfère naviguer pour le moment, dès que j'aurai plus de temps, je démonterai l'accastillage et ferai une peinture complète carène, coque et pont.

A bientôt et bon courage

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Ile Flottante » 17 Décembre 2009, 11:43

Je pense donc décapper l'anti-fouling et ne pas en remetre et donc le renplacé par 2 couches de résine epoxy.
Et le test, le miens est traité avec de l'anti-rouille CIP (CF Menthe à l'eau)
Puis-je mettre dessus aussi la résine epoxy pour que ça glisse mieux ?
Merci
ETAP 22I à la Trinité sur Mer
Ile Flottante

Re: Rustol CIP ?

Message non lupar Makila » 17 Décembre 2009, 19:01

Oui, personnellement, je te le conseille, car je crois avoir lu quelque part que le Rustol CIP , n' est pas étanche et absorbe l'eau de mer, et donc atteint ainsi la fonte, d' ou nécessité de peindre une ou deux couches étanches par dessus le Rustol CIP. A vérifier donc, dans le cas cas ou je me tromperait ?
Si quelqu' un peut confirmer ?

Par contre , je peux vous confirmer que je n 'étais pas sur l' eau aujourd' hui.......!!!! Vivement que le temps se réchauffe ????

Car " Makila n' est pas sorti depuis bientôt un peu plus de 15 jours......

Manu.
Makila

Message non lupar paul passant » 17 Décembre 2009, 21:31

cela fait un moment que j'étudie la question, le probléme de l'enduit epoxy du lest en fonte est sournoi et les avis sont différents. Le vrai probléme est ,si on isole le lest en fonte ( comme la coque ) ce qu'il faut etre certain de ne pas capturer l'humiditée résiduelle. pour la coque contre l'osmose il faut 6 mois environs (mais notre bateau n'est pas toujours dans l'eau )
pour le lest en fonte c'est une autre histoire ....
dans tous les forums de traitement du lest tous le monde confirme que le lest continu a transpirer meme aprés plusieurs mois de séchage et rincage à l'eau douce. Si on isole le lest pas totalement sec , alors dans un an ou deux l'humiditée va ressortir et décoller le traitement époxy. c'est la raison pour laquelle thierry labarre préconise le rustol cip qui isole le lest et l'année suivante il faut repasser une deuxieme couche + un couche d'antifouling blanc.
cette année je vais essayer un autre principe mais qui n'engage que moi.
Mon lest a connu l'eau douce depuis 2 ans. il ne semble plus transpirer, je vais donc le poncer entiérement et passer un primaire monocomposant anti corrosion pour fonte (gamme nautix IA + PA ) pour isoler le lest en fonte puis un enduit epoxy etanche pour ne pas transformer le lest en rape à gruyére et assurer une meilleure glisse, deux couches sur la coque de primaire epoxy. aprés peut etre un antifouling erodable ?
une chose est certaine, poncer la coque du bateau est une vrai galére. il faut un équipement approprié et surtout beaucoup de patience et de temps, un vrai travail de ROMAIN ! j'ai mis 6 week end pour arrivé a bout de mon antifouling, il faut vraiment du courage et de la passion !
paul passant

Message non lupar Le Skwall » 18 Décembre 2009, 19:40

Salut à tous,

Concernant ton dernier message, Paul, j'avais également acheté les produits Nautix pour traiter mon lest mais le concept ne me satisfaisait pas outre mesure : quelques personnes m'ont expliqué que le lest, même s'il est bien traité, "respire" toujours ce d'autant plus que les infiltrations se font toujours par le puits de dérive, sur les côtés du lest...

2 aspects sont à considérer :
- la protection du lest contre la corrosion, difficile à assurer, au prix d'un travail important,... Je ne sais plus qui disait : "avant que mon lest soit corrodé au point de le changer, il faudra quelques années !!!"
- la glisse !

En lisant donc ton dernier message, Paul, je me demandais si la solution ne serait pas de ne pas s'acharner à rendre ce lest rutilant et isolé mais de s'attacher uniquement à la glisse :
un grand morceau de mylar, collé au Sika sur le lest en quelques points avec un bon joint au pourtour. Une incision longitudinale pour laisser passer la dérive et nous obtenons une surface très lisse sur le lest, des lèvres de dérive et quelques soucis en moins sur l'isolement du lest. La facilité de mise en oeuvre est déconcertante.
Au pire, il faut recoller le mylar sur quelques points...

Je pense même que je vais essayer bientôt !!

A+

Pascal
Le Skwall

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20