faiençage pont

faiençage pont

Message non lupar Tomnico » 19 Décembre 2009, 07:35

Bonjour à tous,
Mon SF 20 est de 94 et quelques zones de faïençage apparaissent sur le pont, ou encore sur le liston (entre la protection en caoutchouc et le 'rebord' du bateau).
Tout ce la se traduit par quelques fissures disgracieuses.
Est ce que cela peut devenir grave? et quelles sont les meilleures solutions pour les faire disparaître?

Merci à tous et bravo encore à Christophe pour l"énergie qu'il met à faire vivre notre forum préféré!
Tomnico
Tomnico

Re: faiençage pont

Message non lupar Le Skwall » 19 Décembre 2009, 11:20

Salut Tomnico,

le faïençage est présent sur beaucoup de bateaux de plus de 10 ans. Il ne s'agit la plupart du temps que de la rupture du gel coat aux endroits de plus grande souplesse. Cela neprésente absolument rien de grave même pour l'avenir sauf si ce faïençage a été occasionné par un choc et une déformation brutale : dans ce cas, la structure peut être atteinte et la fibre peut être délaminée en dessous. Cette éventualité reste exceptionnelle.
Pour y remédier, je crois que le remède est long et très fastidieux : il faut poncer en biseau la fissure, enduire d'un mastic ou d'un peu de gel coat puis homogénéiser la couleur. Le comblement est donc facile à faire mais trouver la teinte de gel coat correspondant à un gel coat de 15 ans d'âge exposé aux éléments est plus hasardeux.

Personnellement, comme cela ne crée aucune détérioration structurelle, je patiente et referrai l'enduit de ces fissures lorsque je serai prêt à refaire l'ensemble de la peinture coque, carène et pont.

Joyeuses fêtes

A bientôt

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Tomnico » 22 Décembre 2009, 23:47

Merci Pascal,
Ce que tu écris m'a effectivement été confirmé par un tech. chez AD : traitement long et fastidieux, sans garantie de résultat quant à la couleur, et aucun produit existant pour traiter le faïençage.
Il faut donc vivre avec!

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Le Skwall » 23 Décembre 2009, 08:45

Oulalala, dernier message à 0h47, tu ne serais pas en train de te préparer à rencontrer le père Noël pour être à ton ordi à cette heure ?!?!?!!! :lol:

Et Joyeux Noël !!

Pascal
Le Skwall

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20