Page 1 sur 1

vagabond touché mais pas coulé

Message non luPosté: 28 Décembre 2014, 22:55
par hook
certains naviguant sur le bassin d'Arcachon cet été ont peut être vu un sf 20 marchant bien (comme d'hab) avec de curieuses voiles marbrées; ce n' est pas un nouveau tissus exotique; explications:
Vagabond a été touche par la foudre en début d' été l'éclair est tombe sur la girouette (volatilisée) le courant est descendu le long du mat puis par les vis fixant le pied de mat dans un contre plaqué sous le stratifié du roof ; le contre plaque a fait résistance, il y a eu un arc électrique jusqu'à l'épontille puis c'est passé dans le lest et dans l'eau. rien de visible à l'extérieur j'ai découvert (et senti) ça en ouvrant la cabine
contre moulage intérieur brulé et explosé, plaque d' épontille tordue par la chaleur une vis d'epontille arrachée et chaufée au rouge a traversé une couchette, stratifié du roof delaminé sur une petite épaisseur ( le résine calcinée entre les fibres de verre) il y a une résine non armée entre le contre moulage et le roof qui a explosée (j'ai retrouvé des fragments un peu partout. le début d incendie s'est éteint car la cabine était fermée , tout l'intérieur recouvert de suie, et donc les voiles que je laisse dans la cabine irrémédiablement incrustées de suie ainsi que tout l'équipement et une odeur de plastique brulé...
pas une goutte d'eau dans le bateau, le mat n'a pas bougé les haubans non plus, le roof restait bien ferme en marchant dessus ; j'ai néanmoins sorti le bateau de l'eau pour tout vérifié ( rien au niveau de la coque) et ventilé pendant 15 jours, fabriqué et adapté une 2 eme épontille en renfort, remis le bateau à l'eau pour s'en servir pendant les vacances . on a navigué tout l'été sans aucun problème pas d'eau dans le bateau ni problème de grément . le bateau est dans un chantier à claouey et c'est le dialogue assurance-expert-chantier-propriétaire (je suis couvert pour la foudre)
je vous tiendrais au courant de la remise en état
bonne année à tous et en espérant vous croiser sur l'eau avec des voiles bien blanches

je joint une photo du plafond du roof et de moi en grande tenue de passage d'antifooling.

Image

La zone atteinte fait +- 40 sur 30 centimètres Image
Image

Re: vagabond touché mais pas coulé

Message non luPosté: 30 Décembre 2014, 10:36
par alamoni
Comme quoi cela peut arriver. Le coté positif est de voir comment le bateau a malgré tout bien résisté à un choc électrique qui doit être puissant.
On peut se demander par contre si il y avait eu l'équipage à bord, les dégâts auraient été (peut-être) les mêmes, mais alors le choc émotionnel ça doit être quelque chose.
J'ai lu il y a pas mal de temps, dans la revue "bateaux" l'histoire d'un voilier en alu, retrouvé à la dérive au large du Portugal, avait été frappé par la foudre et, l'équipage décédé mais, selon le témoignage des sauveteurs, les corps tout" rapetissés"!
Curieux, bizarre: la foudre fait peur (chez moi toujours!).
Préparons nous à bien changer d'année...

Re: vagabond touché mais pas coulé

Message non luPosté: 01 Janvier 2015, 13:59
par Lagoon
Salut Hook,

Quelle mésaventure ! Heureusement que tu es assuré pour cela. La photo est impressionnante.
Sans vouloir te commander, afin d'éviter d'avoir plusieurs sujets d'ouverts pour la même choses, je copie ta photo et la met dans ton premier message. Tu peux ajouter à ta guise des messages sur le même sujet en faisant répondre, ou même retoucher un ancien message en faisant "edit" si tu vois qu'il y a une erreur. Très bonne année 2015.

A très bientôt.

Christophe