tableau arrière

tableau arrière

Message non lupar caracolhome » 24 Juillet 2015, 10:17

Salut à tous,

Quand j'ai récupéré mon sunfast 20, Mona, il n'avait pas de tableau arrière. Jusqu'à présent cela ne m'a pas beaucoup gêné pour naviguer. Cependant, en vent arrière avec des vagues, j'ai toujours peur qu'une rentre. Qu'en pensez-vous?

Au cas où je veuille en fabriquer un en remplacement, est que vous pensez qu'un morceau de contreplaqué marine bien verni pourrait faire l'affaire?

Image

Amicalement,

Nicolas
caracolhome

Re: tableau arrière

Message non lupar hook » 26 Juillet 2015, 22:08

personnellement j'ai été tenté de l'enlever pour le look mais je ne l'ai jamais fait car je pense que le tableau ar contribue un peu à la rigidité de la coque et effectivement protège des vagues arrières (sans parler de retenir tout ce qui traine dans le cockpit) , même au mouillage. (un ami a un saxo 22 ou le tableau est fait de tubes et les vagues rentrent dans le cockpit parfois) quand vent et courant sont opposés avec gros clapot...et quand des gros veaux à moteur passent bien près de l'arrière du bateaux ; . A ce sujet là avez vous remarqué que les pilotes de bateaux à moteur ne regardent jamais derrière pour constater le dérangement que peux provoquer leurs vagues?
un panneau de bon cp marin vernis ou stratifié a la résine époxy devrait bien faire l'affaire
hook

Message non lupar caracolhome » 27 Juillet 2015, 17:08

Oui, ça rejoint mon impression. Je pense que je vais m'y attaquer... Bon, après l'été :-) parce que, là, maintenant, va falloir mettre à l'eau pour l'équilibre intellectuel du skippeur!
caracolhome

Message non lupar hook » 27 Juillet 2015, 21:15

J'ai vu que tu as monté la trappe de visite sur le support safran, cela répond t'il à tes attentes?
J' envisage aussi d'amener le bateau sur le golfe du Morbihan un été, où j'ai navigué mais avec des quillards, pourras tu nous donner tes impressions avec notre bateau passe partout?
Amitiés , bonne mise à l'eau et bonnes navigations ressourçantes pour le skipper.
hook

Message non lupar caracolhome » 08 Août 2015, 15:19

Salut Hook,

Oui, la trappe de visite m'a permise de resserrer les supports de safran. Impeccable.

Concernant le Golfe, c'est super avec un sunfast. Mise à l'eau facile sur la presqu'île de Rhuis. Nous avons beaché plusieurs fois des petites îles pour passer la nuit et tu as de nombreux mouillages forains possible. Tu peux toujours choisir en fonction du vent. Nous sommes partis cette semaine du Golfe pour aller jusqu'à Belle-Île (20 MN en passant par la Teignouse). Le sunfast s'est bien fait remuer mais s'est aussi bien comporté. Mouillage à l'abri dans le port de Sauzon où le bateau se pose sans problème à marée basse. Au retour, nous sommes passés par Houat où nous avons mouillé derrière la digue effondrée du vieux port. On était seul et parfaitement à l’abri. Je vous ferai un résumé plus complet lorsque j'aurais un peu de temps. Mais pour conclure, c'est vraiment un plan d'eau sympa pour ce type de bateau.
Bonne nav,

Nicolas
caracolhome

Retourner vers Coque, pont, structure du Sun Fast 20