Gréement du spi

Gréement du spi

Message non lupar Tritongolfo » 29 Mai 2009, 20:25

Bonsoir à tous

J'ai acheté mon SF20 sans spi car il avait été volé... Heureusement à travers ce forum j'ai pu m'en procurer un en excellent état (merci P.!) :D

J'ai plusieurs questions sur le gréement du spi et peut être quelqu'un peut me donner un coup de pouce!

1. Le manuel indique "Drisse de 7 mm de diamètre"; c'est una diamètre difficile à trouver (normalement on passe de 6 à 8 mm) > Utilisez vous des drisses de 7mm? Si oui, où peut on les acheter sur le web
2. Le manuel indique qu'il faut deux écoutes pour le spi. Comment sont-elles gréés? Quel type de poulie utilisez vous?
3. Comment on fixe l'amure du spi sur le bout.dehors?
Un schéma ou des photos me seraient très utiles :mrgreen:

Merci++

Pedro
Tritongolfo

Re: Gréement du spi

Message non lupar Makila » 29 Mai 2009, 21:24

Salut Pedro,

Je viens de changer mon écoute de spi, car le bateau m'avait été vendu avec une écoute de 12mm.....!, et j'ai acheté 24 mètres d'écoute en 8mm , et j'ai donc 12 mètres de chaque côté. J'ai hésité à prendre du 6mm, mais j'ai eu peur d' être obligé de porter des gants en permanence....
J'ai décidé de laisser l'écoute en un seul morceau, et j'ai fait un noeud de chaise au point d'écoute. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien....?
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup pratiqué le spi, et jusqu' à présent, je met le mousqueton du point d'amure du spi directement dans l'anneau à l'extrémité du bout-dehors... Je sais que ce n'est pas rationnel, mais je n'ai pas encore pris le temps, mais j'y pense, à mettre une poulie à l'extremité du bout dehors, et ramener au cockpit dans un coinceur.
Et, j'ai au pied des de chaque balcon arrière une poulie avec mousqueton ( pour pouvoir l'enlever et la ranger à l'intérieur pour que l'on ne puisse pas me la voler....) pour accueillir les deux écoutes .

Bon vent à toi.

Manu ,( "Makila")
Makila

Message non lupar Tritongolfo » 30 Mai 2009, 13:54

Merci bien Manu ;)

Si l'on suit le manuel de Jeanneau et l'on utilise deux écoutes de 11 m pour le spi, je pense qu'une option est d'utiliser des mousquetons de spi en nylon comme ceux ci:

http://www.equipements-bateaux.com/Default.aspx?Contexte=View&Param=ViewKey:VueWebKey_Article_Popup%7CIDArticle:697%7CTitrePage:Mousqueton%20de%20spi%20nylon

Quelqu'un les utilise? Ou vous préférez le système de Manu?

A+ et les meilleurs vents por tous

Pedro
Tritongolfo

Message non lupar paul passant » 30 Mai 2009, 16:30

Bonjour a tous, Pour l'accastillage de spi et l'utilisation je me suis inspiré du site de T Labarre qui explique un montage sur le bout dehors et il a édité une fiche sur l'utilisation du spi.
Je n'ai pas d'appareil photo sous la main pour t'aider.
En ce qui concerne mon bateau, il était équipé d'une drisse de spi en préétiré ( diamétre 10 ) et de deux écoutes de diamétre 8 je pense.
pour l'utilisation des mousquetons, je pense que les mousquetons plastiques sont un peu légers ( je les avais essayé sur mon ancien bateau (un 590 ). Idéal par petit temps car trés léger mais sur un petit spi.
Pour ma part j'ai installé un mousqueton inox unique traversée de part en part par les deux écoutes pour pouvoir tirer la contre écoute lors de l'empanage de l'asymétrique mais l'inconvénient est que le mousqueton accroche un peu contre l'étai.
un noeud plat directement sur l'oeillet en bordure de spi (on passe les deux bouts dans l'oeillet en oppositon ) frotte beaucoup moins mais demande plus de temps pour gréer l'assymétrique et pas de possibilité de larguer rapidement en cas de besoin .
Voilà à chacun sa méthode !
P Passant
paul passant

Message non lupar Lagoon » 30 Mai 2009, 22:52

Bonsoir à tous,

Tritongolfo, je te mets ici quelques photos pour que tu vois comment j'ai gréé mon bout dehors et mon spi (en partie).
J'ai remplacé la sous barbe en câble métallique par du spectra (en orange / environ 3.5€ le ml). En gros, il est attaché à la cadène d'étrave et entre dans le bout dehors par un réa encastré d'origine, puis revient par l'intérieur du tube alu jusqu'à la partie arrière (voir photo). Un sandow (en blanc) fixé dans le tube sur le bout orange en spectra permet de rentrer automatiquement en même temps le bout dehors et la sous barbe qui ne traîne pas à l'eau. Je te conseil de prendre un sadow + gros que le mien.
Ensuite le bout blanc/vert d'avancement du bout dehors est pris à l'arrière du tube, passe dans la poulie à plat pont d'origine à l'avant, et revient sur le cockpit.
Il ne reste plus que le bout rouge qui part du point d'amure du spi, passe par une poulie fixée sur la cadène en bout de bout dehors, et qui revient sur dans le cockpit dans un des coinceurs pour pouvoir régler la hauteur du point d'amure.

Image

Image

En fond de gorge glissière du bout dehors, absolument mettre une mousse antichoc pour éviter de casser le gelcoat.
Image

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 03 Janvier 2010, 19:22, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar Tritongolfo » 31 Mai 2009, 12:44

Merci à tous de vôtre aide! :D
Pedro
Tritongolfo

Message non lupar Lagoon » 31 Mai 2009, 20:42

Re: Gréement du bout dehors
Copie du message de Le Skwall le Lun Avr 27, 2009 10:04 pm

Salut,

Quand j'ai achete mon bateau, il y avait le même systeme que Manu sur le bout dehors. Quand j'ai voulu le nettoyer, j'ai vu que la butee de la "saignee" sur le pont etait abimee : par l'elastique de rappel trop tendu, le bout dehors avait fendu le plastique et lors des pluies, de l'eau s'infiltrait jusque dans la cabine. J'ai alors demonte l'equipet avant, stratifie par l'interieur la saignee, mastique par l'exterieur et change le montage : pas de sandow de rappel mais un bout ramene au piano pour sortir le bout dehors et le point d'amure du spi suffit a le faire rentrer en douceur. Pour la sous barbe, j'ai utilise du spectra de 6mm, plus resistant, plus leger et moins traumatisant. Bon bricolage

Pascal
Lagoon

Message non lupar paul passant » 11 Juillet 2009, 12:09

pour l'empannage sous spi quelle est la bonne méthode ! les bras de spi entre le bout dehors et l'étai ( style grand génois ) ou alors le grand TOUR en passant par devant la poulie du bout dehors.
avez vous également une longueur aproximative du bras de spi et 1 seul ou deux bras de spi ?
Merci de vos conseils
P Passant
paul passant

Message non lupar Makila » 13 Juillet 2009, 14:53

Image Image

Salut Paul,
Je suis loin d' être un grand pro du Spi...., je suis un débutant... Cinq ou six fois seulement depuis que j'ai le bateau ! Et encore, pour l'instant par petit temps....!

Mais j'ai opté personnellement , à tort ou à raison pour l'empannage entre le guindant et l'étai, afin d'éviter tout risque de faire passer l'écoute du spi SOUS... le bateau ! Dans l'ensemble , mes empannages se passent bien, mais il arrive que ça bloque au point d'écoute, car j'ai laissé mon écoute en un seul morceau, et j'ai fait un noeud de chaise... , et c'est lui qui peut bloquer et qu' il faut aller parfois l' aider à passer l' étai...
Depuis peu, je laisse le foc en place le temps d'établir le spi et je l' affale mon foc ensuite, et aussi je hisse le foc avant d 'affaler mon spi, ce qui évite tout risque d' enroulement autour de l'étai.
A+ Manu

Ps : Pour la petite histoire, ma dernière sortie sous spi le mois dernier... : Petit temps bien sur, mais plus de deux heures de suite sous spi, avec plusieurs empannages, avec même le déjeuner dans le cockpit pendant 3/4 d'heure, avec l'écoute du spi amarrée à un taquet, et ma barre bloquée grâce à mon " Stick-Friend" ....! Il faut dire que ça ne soufflait pas fort ! Mais déjeuner sous spi, c'était génial....!
Makila

Message non lupar Jean-David » 14 Mai 2014, 12:01

Cette saison je vais tester une astuce donnée par mon beau-frère régatier. Je n'utilise qu'une seule écoute qui va de babord à tribord et en son milieu je vais épisser un bout de dynéma de 4 mm de diamètre avec une cosse éloignée de l'épissure d'une quinzaine de centimètre au niveau de cette cosse on grée le point d'écoute soit avec une manille soit avec une manille textile ( Que j'utilise aussi pour le point d'amure )
Jean-David

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20