ENROULEUR

ENROULEUR

Message non lupar SCOOPY2009 » 31 Mai 2009, 20:58

De SCOOPY2009 le Dim Mar 22, 2009 10:59 am

Bonjour à tous,

L'un de vous aurait il installé un enrouleur de Foc sur son Sun Fast.
Il faut évidemment changer de Foc...
J' hésite à le faire....j'aurais besoin d'avis !!!!!SCOOPY2009

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: ENROULEUR
de lagoon le Dim Mar 22, 2009 7:27 pm

Salut Scoopy et bienvenue sur le Forum,

Je suis moi même en train de me renseigner pour un enrouleur.
Pour le moment, les infos que j'ai, c'est chez Bordeaux voiles, l'enrouleur 385€ et la modif du guindan de foc 120€ soit un total à 500€.

Sur le SF 20 le foc fait 6.5m2 et l'étai 6.93ml.

Chez Accastillage Diffusion le modèle le moins cher est le 406S de chez Plastimo à 273€, mais ils annoncent une longeur standard à 6.35ml. Il faudrait demander s'il est possible de le commander + long.
Sinon on passe au 608S à 522€ mais cela fait un peu cher.

Chez USHIP, le modèle le moins cher et adapté au SF20 serait le PROFURL C260 de 8m de long à 395€.

Ceux qui ont récemment installé un GN sur enrouleur auront peut-être des tuyaux ?

Christophe.
Dernière édition par lagoon le Lun Mar 23, 2009 2:50 pm, édité 1 fois. lagoon

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: ENROULEUR
de pellan le Lun Mar 23, 2009 11:48 am

est-ce la bonne solution sur un si petit bateau????
j'en doute ,plus difficile pour mâter ,moins performant sous voile et moins beau roulé
j'ai préferé acheter un tourmentin ,(120 euros en promo chez véga voiles en hiver )
belle voile bien solide et fini pour le "gros temps " je le met au dela de 20 noeuds et le changement de voile me prend moins de 3 mn
je ne vois que des avantages
A+ brunopellan

Message privéE-mail Haut

de ThLab le Lun Mar 23, 2009 5:08 pm

Je suis d'accord avec Bruno : l'enrouleur me semble plus une source d'ennui qu'un réel confort pour une si petite taille de voile !
1) le prix ne vous semble pas disuasif ? J'ai un tourmentin de 2,5 mètre carrés : 150 €
2) il va falloir mâter le bateau avec ce poids en plus...
3) il va falloir l'accastillage suplémentaire (bout d'enrouleur : guides + coinceur)
4) la prise au vent une fois roulée n'est pas négligeable, performances moindre, poids dans les hauts, voile impossible à aplatir quand on roule beaucoup, sans compter l'impossibilité d'avancer le point de tire de l'écoute avec l'autovireur (au moins le maître voilier a prévu le coup avec le tourmentin)
5) voile qui va rester à poste : bouffée par les UV en quelques années...
6) usure de l'étai qu'il faudra surveiller...
7) mais là c'est personnel : esthétique ?

Quels sont les avantages ? Pouvoir diminuer un peu la surface d'avant ? Dès que le vent monte, on est plus tranquille avec un ris dans la grand'voile plutôt qu'avec une trop petite surface à l'avant qui va faciliter les auloffées... Et si ça piaule fort : le tourmentin est plus sécurisant : ça ne coince pas, le grammage est costaud ainsi que toutes les coutures, le centre vélique sera plus bas donc la gite moindre...ThLab

Message privéE-mail Haut

de SCOOPY2009 le Lun Mar 23, 2009 10:47 pm

Ben en fait, le problème c'est que je navigue seul (ou quasi seul ) très souvent.
Alors un petit coup d' enrouleur pour partir et surtout pour revenir au port, c'est plus pratique que le voyage à l'avant quand il y a du clapot, et du clapot, il y en a souvent !!!!
Mais bon, je suis d'accord avec vous, l'enrouleur c'est moins bien que le foc normal; et l'emmagasineur alors ? !
cela dit, je ne suis pas sur qu'il y ait la place...SCOOPY2009

Message privéE-mail Haut

de ThLab le Mar Mar 24, 2009 10:02 am

Moi aussi je navigue essentiellement en solo !
Et ce n'est pas si difficile d'aller faire un tour à l'avant, même avec du clapot.
On est pas si mal à l'avant : il y a l'étai pour se tenir... et puis on peut se tenir au rail d'autovireur, aux haubans pour y aller... De toute façon, le solent descend presque tout seul quand on choque la drisse.
Au pire, il vaut mieux prendre l'habitude de se déplacer (pour le mouillage, pour aller refixer les pare-battages...), comme ça le jour où tu auras un problème avec l'enrouleur...
ThierryThLab

Message privéE-mail Haut

de SCOOPY2009 le Ven Mar 27, 2009 8:33 pm

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'aller à l'avant mais en fait ça n'est pas le fait d'y aller qui m'embête...j'ai fait un peu de régate sur figaro... en numéro un parfois... et j'ai même établi un TMT sur étai larguable avec les glénans par force 7 bon je me la pète un peu mais aller à l'avant dans le clapot sans personne à la barre me fait un peu flipper , bien sur, j'ai un stick friend et je peux la bloquer mais bon quand ça bastonne un peu c'est quand même space...SCOOPY2009

Message privéE-mail Haut

de pellan le Sam Mar 28, 2009 8:53 am

ça ne pose pas de pb ,seul je met mon tmt ,barre bloquée ,bien sur , harnais sur ligne de vie ,que j'établis entre 20 et 25 noeuds par 1 M de creux ,tu peux être un peu mouillé mais ce n'est pas dangereux ,il y a de bonnes prises sur le balcon avant.
bien sur ,il faut anticipé quand le vent monte sur ce genre de petit bateau ,seul de surcroit.
La procédure qui me parait la meilleur ,foc haut ,je fixe la manille du tmt sur le trou le plus en arrière sur étrave(ça tombe bien ,il y en a 3 ,1 pour étai ,1 pour manille foc ,1 pour manille tmt ) clic tous les mousquetons du tmt sur étai ,lève le bloqueur foc ,passe la drisse de foc sur tmt ,passe l'écoute sur tmt ,retire le foc puis retour dans cockpit pour hisser tmt
Brunopellan

Message privéE-mail Haut

de SCOOPY2009 le Sam Mar 28, 2009 11:13 pm

C'est bon , je suis persuadé...
J'essayerai la prochaine fois... mais c'est vrai que je vais devoir installer une ligne de vie, ça n'est pas malin de ne pas utiliser le harnais lorsqu'il y a du clapot.
SCOOPY2009

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20