J'ai été contraint d'essayer un truc cet après midi...
Départ normal au moteur, puis bout au vent pour hisser la GV, arrêt du hors bord, jusque là tout va bien! J'abats pour hisser la voile d'avant....
Après avoir hissé le solent tribord amure je me suis rendu compte que les 3 mousquetons "du haut" DE LA VOILE n'étaient pas accrochés à l'étai
En catastrophe, j'accroche un bout sur le pied LE PLUS EN AVANT de l'arceau babord du rail de solent. Comme je débute, je n'avais pas gréé le bout dehors et disposais donc d'un bloqeur libre. je passe le bout autour du rail (avec un tour mort) pour empecher le chariot de virer automatiquement et je coince le bout dans le bloqueur libre (le plus à l'extérieur à babord). Je vire...
GV larguée, barre accrochée sous le vent : le solent tient bon à contre avec le bricolage mentionné plus haut : LE SUN SE TIENT A LA CAPE. Et se tient plutôt pas mal.
Je file à l'avant avec la drisse de solent à la main (préalablement débloquée de son coinceur), je descends la voile, raccroche les mousquetons récalcitrants, reviens dans le cockpit, ré-hisse le solent : tout va bien
Après cette expérience, je pense que bloquer le rail autovireur avec un simple bout et un tour mort fonctionne. Ne reste plus qu'à trouver où le bloquer. Aujourd'hui j'avais un bloqueur libre (bout dehors pas gréé)... Il faudra trouver un autre endroit pour accrocher ce bout... je n'ai pas encore trouvé où. TOUTES LES BONNES IDEES SONT BIENVENUES
Je précise que je naviguais en solo dans le golfe du Morbihan, dans le quartier 'île longue / 7 îles, 4/5 B NW, 1 ris, en fin de montante VE (avec pas mal de courant donc ).
Je pense en définitive que le blocage du chariot est LA solution.
Mais toutes les idées / expériences sont bienvenues :se mettre à la cape est si important !!!!!!