Page 1 sur 1

Spi asymétrique

Message non luPosté: 24 Août 2009, 20:57
par Jean
Lorsque j’ai acheté mon SF20 d’occasion celui ci m’a été livré avec spi asymétrique. Sa plage d’utilisation se situe entre 90 et 120° et je n’arrive pas à descendre plus. J’ai fais le test contre un autre SF20, le gain en vitesse n’est pas suffisant pour compenser l’allongement de la route. Nous arrivons en même temps et pour cela j’ai du faire de nombreux empannages sur un plan d’eau très étroit. Vos spis descendent-ils mieux dans le vent ? Connaissez-vous les spis asymétriques type « runner » qui d’après les voiliers peuvent naviguer jusqu'à 160° ? Certains sont-ils équipés de spi symétrique ? Merci d’avance pour vos réponses.

Re: Spi asymétrique

Message non luPosté: 24 Août 2009, 23:13
par Lagoon
Bonsoir Jean,

Effectivement je me suis fait la réflexion lors de ma dernière sortie avec peu de vent que notre spi asymétrique n'est pas facilement utilisable en dessous du largue car notre GV le dévente beaucoup.
Par contre, comme sur les autres voiliers équipés de spi asymétrique, j'ai réussi à tenir pendant 1 heure un vent arrière sous spi avec les voiles en ciseau afin que la GV renvoie son air sur le spi. Cela marche très bien mais demande une bonne finesse de barre.
Quid de la plage d'allure du largue au vent arrière, où mon spi déventé par la GV n'avait pas assez d'air ?

Comme toi, cela me fait réfléchir au remplacement éventuel de mon spi par un symétrique avec tangon, où le point d'amure du spi est ramenable au vent du bateau et est moins déventé par la GV.

Christophe.

Re: Spi asymétrique

Message non luPosté: 25 Août 2009, 22:05
par Tomnico
Bonssoir Jean,
Pour descendre un peu plus dans le vent avec ton spi asy, as tu essayé de larguer un peu le point d'amure au fur et à mesure que tu augmentais ton angle par rapport au vent?
Souvent, cela permet au spi de se "relever", un peu (toute proportions gardées..) comme un spi symétrique.
En tout cas quand je le fais, ça ne gagne pas vraiment en vitesse, mais ça permet à la bulle de rester gonflée, peut être jusqu'à 150/160°du vent.

Tomnico

Re: Spi asymétrique

Message non luPosté: 26 Août 2009, 10:50
par paul passant
Bonjour à tous:
effectivement l'asymétrique n'est pas facile à tenir au vent arriére par petit temps et le fait de naviguer par empannages successifs ne récupére pas le terrain perdu sur le plein vent arriére. J'ai essayé également de choquer l'écoute sur le bout dehors mais cela ne m'a pas donné d'amélioration. de combien de centimétre peut on le monter ?. Une chose est certaine il faut impérativement affaler le foc pour naviguer et le remonter pour affaler l'assymétrique !.
Un spi symétrique pour le vent arriére serait le top, mais qu'elle surface ? en plus il faut un emplacement sur le mat pour le tangon et un hale haut et hale bas.
Si quelqu'un a monter un systéme identique je suis trés interessé.

Re: Spi asymétrique

Message non luPosté: 26 Août 2009, 17:32
par Le Skwall
Bonsoir,

larguer du point d'amure permet effectivement de mieux descendre dans le vent mais il faut également contre giter pou rdécaler le spi au vent, sinon cela ne sert à rien.
Cordialement

Pascal Remoué