Page 1 sur 1

Réglage de tension des haubans

Message non luPosté: 13 Octobre 2009, 21:24
par Tomnico
Bonjour Christophe,
Merci d'avoir partagé cette nav' entre potes, dans la rubrique navigation, ça avait l'air vraiment sympa!

Sur la vidéo j'ai cru remarquer que tes bas haubans et galhaubans sous le vent étaient relativement "détendus". Peux tu me le confirmer?
Sur mon SF20 le bas haubans sous le vent se détend légèrement, en revanche, le galhauban fait plus que se détendre... il flotte carrément ; je précise que les ridoirs de galhaubans sont serrés à fond. Je n'ai plus de possibilité de réglage en tension, même si je prend du pataras, ça se détend quand même.

D'autres propriéraires ont ils constatés la même chose? ou est ce normal?

Merci pour vos réponses.

Tomnico

Réglage de tension des haubans

Message non luPosté: 14 Octobre 2009, 16:51
par Jean
Pour retrouver une latitude de réglage avec tes ridoirs de galhaubans tu peux retendre l’étaie de un à deux trous. Par contre cela diminue la quête et ton voilier risque de devenir mou. Pour ma part j’ai réduit la longueur de ces galhaubans. N’espère pas retendre tes galhaubans en tirant sur le pataras ; l’effet est inverse car ton mât cintre. Tu pourras trouver sur le net une technique pour régler la tension des haubans avec un double mètre. (Sur ce lien par exemple) http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... rticle=251. Cette technique est également décrite dans le très bon livre « LES BONS REGLAGE DE VOTRE VOILIER » de Ivar Dedekam

Re: Réglage de tension des haubans

Message non luPosté: 16 Juin 2014, 05:31
par Jean-David
Bonjour
Comme chaque année je revois mes réglages de haubans .
J'utilise la technique du double mètre à savoir 5% de charge par mm d'allongement et je règle pour 15%¨soit 3 mm.
Je fais d'abord cela pour mes galhaubans puis pour les bas Haubans . Puis je vérifie la rectitude du mât et règle avec la tension des bas haubans.
Chaque fois les Bas haubans sont vraiment blindés et raides par rapport aux galhaubans. Je suppose que cela vient de leur longueur plus courte .
Cependant je n'ai pas eu d'explication exacte à cela .
L'année dernière j'ai changé le gréement dormant et récupéré un étai un poil court(4cm) .Bateau complètement différent dans son comportement du coup j'ai mis la goupille au trou le plus haut.
Les longueurs des différents câbles données par le manuel du propriétaire ne sont pas efficaces notamment pour les bas-haubans qui sont trop longs et que j'ai fait recouper.