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Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 20 Février 2010, 18:36
par Lagoon
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'éventualité d'améliorer mon plan de pont, avec principalement la répartition des bouts dans les boîtes à réas et les bloqueurs de rouf.
Comme je vais sûrement remplacer ma boîte à réas triple tribord, je cherchais à savoir s'il ne serait pas mieux passer à une boîte à réas avec 4 réas au lieu de 3.

A priori non! Voilà le fruit de ma réflexion :

Image

La seule chose qui n'est pas top, c'est que comme je n'ai pas de winch bâbord, lorsque le Spi est en place le winch tribord est occupé avec l'écoute de Spi.
Le réglage du bout d'amure de Spi (Bras de spi) se fait alors sous tension au risque une fois qu'on libère le bout du taquet de se retrouver avec trop de force pour pouvoir reprendre le bout. Pour régler ce problème, je ne vois pas trop d'autre solution que d'ajouter un winch.

Pour ce qui est des bosses de la GV, celles des ris 1 et 2 n'ayant pas, ou moins, besoin d'un réglage fin, je pense qu'elle peuvent être tenues par un taquet sur le coté du mât. Pour ce qui est de la bosse d'empointure, le taquet doit être facile d'accès car les réglages sont à faire assez fréquemment. J'imagine bien un taquet coinceur, soit en bas de mât coté cockpit, soit en dessous de la bôme, pas trop loin du mât pour que l'accès soit possible même en vent arrière alors que la bôme sort largement du bateau.

N'hésitez pas à mettre vos plans de pont ou des commentaires si cela peut donner des idées.
Pour info Thierry Labarre sur son site propose aussi un plan de pont modifié.

Christophe

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 09:08
par Lagoon
Salut

Je me disais qu'une poulie winch en bout de bout dehors, permettrait de mieux contrôler le bras de spi. Elle permettrait de bien se mettre en position pour reprendre le bout alors que ce n'est pas forcément facile s'il faut tirer fort pendant qu'on se met en position.
De toute manière il me semble que vu la légèreté du bout dehors, reprendre le bras à l'aide d'un winch est risqué. Le bout dehors risque tout simplement se plier sous l'effort.

Christophe

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 09:53
par Le Skwall
Salut Christophe,

Voici mon plan de pont :

A tribord,

d'externe en interne : le bout d'amure du spi qui passe dans 2 passes fils sur le pont et qui est retenu par un clam cleat fixésur le roof au plus arrière. Puis l'écoute de foc, avec 2 passes fils et un clam cleat identique.
A l'emplacement des 3 "bloqueurs" inefficaces, 2 clams cleats pour la drisse de GV et la drisse de foc. J'ai un winch de ce côté pour l'écoute de spi babord. Je bloque celle ci sur le clam cleat de l'écoute de foc en cas de besoin.

Au pied de mât : la poulie double à ringot du hâle bas, la poulie triple coinceuse étant sur la bôme pour plus d'ergonomie. 2 poulies simples coinceuses pour les bosses de ris 1 et 2.

A babord,

j'ai un winch... en externe, le bout de sortie du bout dehors passe par 2 passes fils et revient sur un clam cleat comme le point d'amure. A l'emplacement des 3 "bloqueurs", 2 clams cleats pour la drisse de spi et le cunningham qui me sert aussi de point d'amure des 2 ris (réglage plus précis que le bout en continu).
J'ai fixé un autre cleat sur la cloison verticale du roof pour bloquer l'écoute de spi tribors en sortie de winch.

Concernant le gréement du bout dehors, j'ai supprmé l'élastique car à l'usage, le rappel du tube alu avait cassé la cloison arrière. Le bout dehors est rentré par la traction sur le bout de point d'amure de spi.

Concernant la balancine de GV, c'est extrêmement pratique en croisière mais ça prend de la place et c'est pénible à maneuvrer (un bout de plus à distance du barreur). Je l'ai remplacée par 2 systèmes. Un premier qui sert au départ et à l'arrivée lorsque la GV ne tient pas la bôme en l'air : 2 lazy jacks suffisamment longs pour pouvoir abaisser la bôme au hâle bas en navigation. Du bout de 3mm suffit amplement et ne perturbe pas l'écoulement sur la GV.
Un deuxième lorsque la bôme doit dégager l'espace vital : au mouillage ou au port : une mousqueton à prise rapide fixé sur le cable du pataras au dessus de la poulie simple de palan de pataras. Je l'accroche sur une manille en bout de bôme d'une main, sitôt la GV affalée pendant que je barre, les lazy jacks retenant la GV pour dégager la visibilité.

Parmi les photos que tu avais gentiment mises sur le site, je crois qu'il y avait celles du plan de pont. Concernant la poulie winch sur le point d'amure de spi, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire : la tension est peu importante à reprendre si tu choques un peu de drisse en même temps. Ce réglage intervient essentiellement très abattu pour dégager le spi de la GV : tu relâches 50cm de drisse et d'amure et tu fais contre gîter. L'équilibre est difficile à trouver mais c'est diablement efficace.

Par contre, si tu trouves un petit winch de 8, une vitesse, je te recommande vivement de l'installer sur babord. J'en avais un vieux de fun mais je l'ai donné. Sur le forum fun, tu peux peut être en trouver à pas cher : funclass.org

A bientôt

Pascal

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 14:42
par Lagoon
Salut Pascal,

Pour l'élastique du bout dehors, il sert à rentrer le bout dehors, mais aussi surtout à rentrer le bout "sous-barbe" dans le tube lorsque le tube recul. Ainsi la sous-barbe ne traîne pas dans l'eau. J'ai mis un morceau de mousse caoutchouc en buté du tube contre le stratifié pour éviter de cogner.

Pour le winch je suis d'accord avec toi, ce serait le mieux.

Pour les poulies et blocage de ris, j'aurais bien regardé une photo ou un schéma pour bien comprendre.
Pour info, j'ai réalisé le schéma ci-avant avec le petit logiciel "Paint" installé sur tous les PC. Tu peux faire un clic droit "enregistrer sous" de mon schéma et le modifier avec Paint si tu veux.

En tout cas merci pour tes conseils.

Christophe.

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 15:54
par Le Skwall
Salut Christophe,

je n'ai pas réussi à charger hotspot mais j'ai une photo avec un schéma pour les ris et le cunningham, je peux l'envoyer par mail si tu veux. Pour le bout dehors, tu as raison. Ma sous barbe est en dyneema, comme beaucoup de monocoques de course et cela ne gêne pas pour les écoulements d'eau alors j'ai laissé comme ça mais c'est effectivement beaucoup moins élégant !! :roll:

Juste une précision pour la bordure de GV : je l'ai fait repasser par l'intérieur de la bome au moment où elle doit revenir en pied de mât. J'ai percé la bôme un peu en arrière du hâle bas et j'ai fixé un micro clam cleat sur la bôme pour la bloquer. C'est donc à cet endroit que je règle la tension de bordure et ça libère un taquet sur le roof.

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 16:49
par Lagoon
Pascal,

Effectivement je viens de vérifier et le lien pour télécharger Imagescahck hotpot ne fonctionnait plus.
Je viens de le modifier dans le sujet "mode d'emploie photo" et le lien est : http://www.clubic.com/telecharger-fiche139534-imageshack-hotspot.html

Sinon je veux bien que tu m'envoie la photo par mail.

Merci d'avance.

Christophe.

Re: Plan de pont du Sun fast 20

Message non luPosté: 21 Février 2010, 21:12
par Lagoon
Bonsoir,

Je viens de recevoir par mail les photos de pascal :

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Message mail de Pascal :
Voici un schéma des prises de ris en rose avec poulie coinceuse en pied de mât et le cunni en vert. De longueur conséquente et armée d'une poulie croc, il permet de venir "attraper" les anneaux de 1er et 2ème ris en cas de réduction de voilure.

Oups, juste une précision : le bout vert et blanc sur la première photo n'est pas celui du cunningham : c'était avant la modif : le cunni est dans le même taquet mais il passe dans la poulie plat pont puis sur une poulie de pied de mât avant d'aller le long du guindant... (le vert et blanc, c'est mon ris 1. il n'est plus fixé là depuis la modif.)