Mousquetons de foc

Mousquetons de foc

Message non lupar Tomnico » 18 Mai 2010, 20:56

Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec les mousquetons de foc sur mon fidèle Eole: ils sont en plastique (des "1/4 de tour", identiques à ceux qu'on trouve sur les bateaux de voile légère, 420, catas, etc..)
J'étais tout content de les avoir changés cet hiver, mais lors de ma première sortie de la saison samedi dernier, 3 sur 7 ont cassé net lors de l'affalage du foc. :evil: (bon il y avait un bon petit vent 4B avec rafales, mais les anciens mousquetons qui étaient usés n'avaient jamais explosé dans des conditions un peu dures).
Quelqu'un a t il déjà rencontré et solutionné un problème similaire?
Question subsidiaire pour ceux qui ont des mousquetons classiques (en bronze ou inox), comment sont ils fixés à la voile, y a t il un oeillet en métal?

D'avance, merci!
Tomnico
Tomnico

Re: Mousquetons de foc

Message non lupar andré » 18 Mai 2010, 22:27

Bonsoir Tomnico,
Je viens de voir ton problème de mousqueton.Je peux te donner un tuyau que l'on emploi en modélisme pour éviter que les pièces en plastique ne cassent.Il s'agit de les faire bouillir et de laisser refroidir lentement,après ce traitement l'on a remarqué que le plastique devenait moins cassant.A toi de voir et ,éventuellement, d'éssayer.
Amicalement,André.
andré

Re: Mousquetons de foc

Message non lupar Tomnico » 19 Mai 2010, 19:21

J'essaye dès ce week end ton astuce.
Merci André!
Tomnico

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20