Génois à la place du foc ?

Message non lupar Philippe Dupont » 16 Mai 2010, 21:53

Bonjour Christophe,

Sais-tu si un des membres du forum a installé un génois sur son bateau et si il a les dimensions du génois et des plans de pont qu'il pourrait partager avec moi?

Philippe
Philippe Dupont

Message non lupar Lagoon » 22 Mai 2010, 20:45

Bonsoir Philippe,

Pour ce qui est du plan de pont il y a un sujet la dessus, mais pas pour le génois. Je viens donc d'en créer un spécifique sur lequel j'écris les présentes lignes.
J'espère que tu auras des réponses.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar TangoCharly » 25 Mai 2010, 15:58

Je me suis posé la même question...
Des personnes ont-ils vraiment déjà fait ce genre de modif ?
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar paul passant » 25 Mai 2010, 17:29

bonjour à tous
il y a un an ou deux, sur un site de vente il y avait un sun fast 20 avec un génois à enrouleur à vendre.
de mémoire sur la photo le propriétaire avait ajouté deux rails de chaque coté du pont pour installer une poulie pour border l'écoute de génois ce qui par contre rend inutilisable le foc autovireur.
Donc la modif existe mais le bateau perd un peu de son intérét à naviguer en solo.
le foc autovireur est super au prés mais je reconnais qu'au allures de largue il est un peu petit, d'ou l'intérét de l'assymétrique.
d'autre part l'emploi d'un génois sur enrouleur augmente un peu le poids en téte de mat et la difficultée pour mater.
à réfléchir
bonne navigation
paul passant

Re: Génois à la place du foc ?

Message non lupar BEZOT » 25 Mai 2010, 22:05

Bonsoir tout le monde

Et à propos de la jauge, a-t'on le droit de mettre un génois lorsque l'on est en régate ?
pour moi la jauge HN ne l'autorise pas; Par contre on peut mettre un symétrique

Bonne nave

frédéric
BEZOT

Message non lupar Philippe Dupont » 26 Mai 2010, 20:00

Bonsoir Frédéric,

Après une recherche sur le net, il semble effectivement que la jauge HN ainsi que le Yardstick plus utilisé en Suisse (coeff 112 pour Sun Fast 20 12/7/28.2) ne prévoient en "standard" que le foc de 7 m2.

http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique ... ricule=901
http://www.swiss-sailing.ch/Portaldata/ ... zahlen.pdf

Merci pour l'information.

Philippe
Philippe Dupont

Message non lupar JEANNOT » 31 Mai 2010, 17:24

Bonjour à tous,
Nouveau et heureux proprio d'un SF20, je navigue sur le lac de CAZAUX SANGUINET et y pratique aussi quelques régates.
Mon IDEFIX de 1994 est équipé d'un autovireur sur enrouleur qui est vraiment minuscule. Efficace au prés par bon vent je le trouve très poussif par vent léger sachant que mon IMMENSE spi assy ne peut s'utiliser qu'à partir du travers, (votre avis?).
Etant équipé de 2 winches, j'envisagerai d'installer 2 petits rails d'écoutes avec poulies sur l'arrondi du roof afin de remplacer mon petit foc de 5,8m2 par un génoa de 8 à 9 m2 tout en conservant mon enrouleur.
Par gros vent ou en solo rien ne m'empêchera d'utiliser le système autovireur en enroulant mon génoa suffisamment pour ré utiliser le système actuel.
Ce sont mes élucubrations mais bien entendu je suis là pour prendre toutes les bonnes idées que vous voudrez bien m'indiquer.
dernière questions: quelqu'un connaît-il sur la région ou mâme en FRANCE une bonne voilerie fiable et dans un gamme de prix raisonables.
Merci par avance.
Jean CHAZEAU
JEANNOT

Message non lupar TangoCharly » 01 Juin 2010, 13:07

C'est un sujet très interessant, mais je suis étonné par le petitesse de surface de ton foc ? le miens fait 7m2 il me semble ?
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar Lagoon » 01 Juin 2010, 19:54

Bonsoir,

En effet, c'est un des inconvénients de l'enrouleur. Il faut faire retailler le foc car avec le mécanisme du haut et du bas, le foc standard est trop haut.

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar TangoCharly » 01 Juin 2010, 22:19

c'est pour ça que mon foc avait été changé par l'ancien propriétaire quand il avait équipé le bateau d'un enrouleur... je commence à comprendre :)
TangoCharly

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20