rail de foc

Re: rail de foc

Message non lupar campion » 06 Février 2013, 14:03

Bonjour Manu.

Tu parles des billes de 6.3.J'ai regardé sur le site Harken,c'est du 6.As tu trouvé du 6.3,si oui peux tu donner l'adresse.
Sur mon bateau,j'ai mis du w40,maintenant,je passe le foc a la main a chaque virement de bord.
Merci d'avance.

Maurice Campion
campion

Message non lupar Makila » 06 Février 2013, 18:56

Bonjour Maurice,
Effectivement, sur le site Harken, c'est noté 6mm . Mais à coté sur la même ligne, c' est marqué aussi : 1/4 de pouce . Or, après consultation Internet sur Wikipedia: il est bien dit : 1/4 de pouce, = 6,35mm.

Je reviens juste de chez AD-Diffusion, chez qui j' ai acheté mes deux sachets de 21 billes, finalement j' ai pris du torlon (Ecrit sur l' étiquette : Harken 177 : 1/4 Torlon 21 ball bearings ) Prix 11Euros90 le sachet de 21.
Tu peux les trouver aussi chez AD-Diffusion à 2 Euros 50 le sachet de 21 en delrin .

Et si tu n' as pas de magasin AD-Diffusion près de chez toi, tu peux les commander directement sur leur site Internet, mais avec des frais de port...

Je les met en place demain, et je te tiens au courant.

Amicalement. Manu
Makila

Message non lupar Makila » 07 Février 2013, 12:42

( Jeudi matin : Suite...)
Salut Maurice,
Ouf ! ça y est , j' ai mis en place les billes et refermé le chariot : ça roule....! c' est le cas de le dire ! Il ne me reste plus qu'à aller réinstaller le rail et son chariot maintenant remis à neuf, sur le bateau .

Si j' ai un conseil à donner :
- Je crois beaucoup plus facile de démonter du bateau le rail complet avec son chariot et le ramener à la maison .
-attention les billes sont très volages.... ! Prévoir un endroit sans risque de perte si une ou plusieurs billes tombent par mégarde... Moi, je me suis mis sur un grand sac bleu "style Handy-Bag"..., bien ouvert...! Plusieurs billes sont tombées dedans pendant l' opération, et ne se sont donc pas perdues dans la pièce...!
-prévoir du "scotch" ( ruban adhésif ) pour maintenir les billes, comme expliqué plus loin.
-ensuite , il faut un peu improviser ...!

-Ouvrir un seul des 2 embouts noirs du chariot en enlevant les deux vis , et le dégager ; enlever les vieilles billes
-immobiliser le chariot sur le rail avec du scotch
-enfiler 19 billes sur un côté; mettre un petit bout de scotch , je dis bien : petit , car il faudra l' enlever en tirant dessus , juste au revissage final
-enfiler ensuite de l' autre côté les 19 billes, et coller le petit bout de scotch comme pour l' autre côté pour immobiliser les billes
-mettre les 4 billes restantes dans l' embout noir , et les immobiliser pareil que les autres avec un tout petit bout de scotch
-refermer le tout , mais sans visser à fond les 2 vis, afin de permettre au scotch de pouvoir être enlevé en tirant dessus
-bloquer les vis, et c' est tout bon

Ranger le rouleau de "scotch", et éventuellement se remplir un verre de "Scotch" pour arroser le succés de l' opération....! Mais seulement après...!!!

j' espère que mon explication n' est pas trop "floue"....?

A+ . Et bon vent à tous!

Manu.
Makila

Message non lupar campion » 09 Février 2013, 09:05

Bonjour Manu.

Merci pour tes explications.Je vais pouvoir me lancer pour retrouver le bonheur d'avoir un auto vireur qui ne coince pas.
J'ai toujours peur de demonter sans savoir on l'on va.Maintenant,je suis sur que la reparation est possible.
Bonne navigation.

Maurice
campion

Message non lupar Makila » 22 Février 2013, 19:38

Bonjour à tous,
Enorme...la différence entre avant et maintenant ! ça y est , j' ai remis le rail en place , et c' est incomparable. Il roule tout seul le chariot !
Je regardais les anciennes billes que j' ai retirées, eh bien, elles ont fait une cure d' amaigrissement, loin des 6mm35 de diamètre des billes neuves...

Bon, je sais pas si vous naviguez....? Moi pas encore, et ce n' est pas arrivé depuis 2005 de ne pas sortir en janvier et février....
Bon vent à tous pour les semaines à venir.
Manu.
Makila

Message non lupar paul » 20 Février 2014, 17:54

Bonjour jean david,

Je suis à la recherche d'un rail autovireur de sun fast pour l'adapter sur un first 210. :? Avez vous gardé le votre ? Si oui, accepteriez vous de me le vendre ? J'ai le chariot correspondant qu'un ami avait conservé et dont il n'a plus l'utilité.
merci pour votre retour.
paul

Précédente

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20