Affalage automatique de foc

Affalage automatique de foc

Message non lupar paul passant » 22 Mai 2009, 20:18

Image

Image

Image

Image

Pour ce systéme que ma soufflé T Labarre il faut 2 petites poulies, 10 métres de sandow, une petite drisse (couleur bleu sur la photo ) d'une longueur egale au guindant de foc + 20 cm.
1 : Passer la drisse dans l'oeillet du foc et à l'arriere des coulisseaux blancs (entre le coulisseau et la toile ).continuer dans la poulie installée en bas au milieu de l'echelle inox ou est pris l'etai.(photo 1 )
2 : installer le sandow qui chemine entre le taquet arriére, le moteur, l'echelle de bain et remonte sur le pont à droite.
terminer par la deuxiéme poulie.(photo 3)
3 : faire passer la drisse bleu par la poulie du sandow et revenir sur l'amure du foc en faisant un noeud plat sur l'avant de la ferrure inox.( photo 2 & photo 4)
4 : lorsqu'on hisse le foc l'elastique se tend et la drisse bleu remonte.
5 : pour l'affalage choquer le drisse de foc, le foc descend sous la tension de l'elastique tout seul ( ou presque )
6 : on termine par une tension à la main de l'elastique a portée sur le pont qui permet de finir l'affalage.
Il faut limiter au maximun les frottements et regler la tension de l'elastique pour que la montée au winch de la drisse de foc ne soit pas trop dure mais que l'affalage soit efficace.
Pour le moment le systéme fonctionne et évite de se promener à l'avant pour affaler. Intéressant aussi pour le spi assymétrique.
paul passant

Re: Affalage automatique de foc

Message non lupar Lagoon » 14 Novembre 2009, 14:52

Salut Paul,

Je reprends ton message car il m'arrive depuis peu de temps de faire des sorties en solo.
Je m'embête à chaque fois pour affaler la voile d'avant alors que je suis au moteur dans un chenal étroit, et que le bateau livré à lui même, ou presque (barre attachée), sort régulièrement du chenal au risque d'échouer.

J'ai fait hier l'essai avec un simple bout de 4mm fixé sur le point de drisse du foc, puis passant par une poulie de spi fixée provisoirement au point d'amure du foc, et le bout revenant jusque dans le cockpit, sans système de sandow.

Cela marche très bien.

Seules choses qui me gênent :
1/ une fois affalé, le bout très long (10m) traîne dans le cockpit,
2/ Une fois hissé, le bout flotte et pendouille ce qui doit légèrement perturber la laminarité du flux d'air dans la voile, et n'est pas très esthétique.

Ta solution d'élastique doit régler le point 1, encore que tu te retrouve avec un élastique très long.
De plus le réglage des élastiques est toujours difficile et comme tu le dis, cela ne doit pas fonctionner à 100%.

Pour ce qui est du point n°2, j'ai l'impression sur la photo que ton bout bleu passe entre les mousquetons plastiques, ce qui règle peut être le problème du bout qui pendouille. Par contre cela t'oblige à repasser ce bout à chaque fois que tu installes ton foc ?

Bien à toi,

Christophe.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 14 Novembre 2009, 17:39

Il ne faut pas repasser le bout dans tous les mousquetons, tu le passes une seul fois et tu le laisse à poste car c'est bien trop long à gréer. C'est au bas du foc que tu passes le bout dans la poulie et que tu l'attaches sur la piece inox d'étrave.il faut juste tirer sur l'elastique avec la poulie et l'amener de l'arriére du cockpit au balcon avant.
il faut juste trouver la bonne tension et en fin d'affalage il faut un peu tirer sur l'elastique pour finir de descendre le foc.
j'avais essayé avec un bout ramener sur le cockpit mais cela fait encore un bout de plus a gérer.
j'avais mis en place cette solution pour affaler rapidement le foc lors de l'envoi de l'assymétrique et il y a alors déja assez de bouts à ranger.
Il y a aussi la solution de la laisse de chien sur enrouleur, systéme peu orthodoxe en navigation mais qui est utilisé sur mon plan d'eau douce. le systéme d'enrouleur automatique reprends la longueur du bout, et le chien est content, il se proméne sans laisse !!!!
Bonne réflexion
paul passant

Message non lupar Lagoon » 14 Novembre 2009, 18:20

Paul,

Excellent l'histoire de la laisse !
Cela évite effectivement un sandow et permet d'embobiner le fil entièrement ce qui évite qu'il ne traine lorsque on affale le foc.
Par contre au niveau du passage entre les mousquetons, si j'ai bien compris tu laisses le foc tout le temps à poste, même quand tu quittes le bateau ?

Christophe.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 14 Novembre 2009, 19:08

Non, c'est le bout bleu qui passe dans l'oeillet du foc en haut, puis je le glisse entre le dacron de la voile et le mousqueton mais sur l'arriére du mousqueton pour que le bout ne se prenne pas dans les coulisseaux en plastique lors de l'affalage.J'avais essayé au début à l'avant du coulisseau, mais le bout coince entre le coulisseau et l'étai, je le passe donc sur l'arriére du coulisseau plastique entre la voile et le coulisseau la ou il y a une petite vis qui fixe le coulisseau sur le bord d'attaque ( il y a juste la place ) quand tu hisse ou affale le foc le petit bout glisse et maintient les coulisseaux dans l'axe de l'étai et cela descend tout droit ( regarde bien sur la photo ).
Pour gréer ton foc tu grée les coulisseaux, le bout se retrouve en bas de la voile ( il reste toujours entre les coulisseaux et la voile ) donc ne géne absolument pas pour installer ou enlever ton foc.
l'avantage de l'élastique est que lorsque tu affales, l'elastique maintient une tension réguliére vers le bas et la voile descends toute seule avec la tension qui est réguliére.
Pour la laisse du chien il faut appuyer sur le bouton de rembobinage !
la bonne solution est l'emplacement de la poulie qui tire vers le bas. il faut qu'elle soit exactement dans l'axe de l'étai c'est pour cela que je l'ai coincé dans la barette alu ( voir photo )
pour moi c'est la meilleur solution et un peu d'elastique coute moins cher que la laisse à chien et c'est un peu plus esthetique.
au pire contact moi par mail et je t'enverrai mes coordonnées téléphoniques pour t'expliquer de vive voix
paulpassant@free.fr
a plus
paul passant

Message non lupar Lagoon » 15 Novembre 2009, 14:10

Salut Paul,

Merci pour ton explication. Je comprends mieux et cela me plaît pas mal. De cette manière le bout ne doit pas trop se balader et est maintenu le long de l'étai. le bout reste gréé sur la voile, coincé à l'arrière des mousquetons, même lorsqu'on dégréée la voile de l'étai.

Je n'ai jamais eu de chien et ne connais pas le fonctionnement de la laisse, mais effectivement il doit falloir appuyer sur le bouton, aussi bien pour lâcher que pour reprendre, ce qui n'est pas si pratique que cela. A moins de bloquer le bouton en position appuyer tout le temps pour que la tendance soit au rembobinage. Ainsi, à l'affalage, le bout dès qu'il est repris en tirant dessus s'emmagasine dans l'enrouleur de la laisse.

Une question, dans la solution avec l'élastique, est-ce que cela ne suffirait pas si tu arrêtais l'élastique juste au niveau du 1er taquet arrière au lieu de continuer vers le second taquet arrière ? Cela éviterait d'avoir toute la jupe habillée d'un élastique.

Christophe
Lagoon

Message non lupar paul passant » 15 Novembre 2009, 20:57

Oui et non, en fait j'avais acheté 10 métres d'elastique et je ne voulais pas le couper avant d'avoir éprouvé le systéme. Bien sur l'elastique est trop long mais il faut trouver le bon réglage pour permettre à l'elastique une fois tendu que la poulie sur le pont de l'elastique à l'avant arrive jusqu'au pied du balcon. Si la tension est trop forte on a du mal a hiser le foc jusqu'en haut meme avec le winch ( je chercher de la rapidité et de la facilité pour mes manoeuvres d'assymétrique, je rehisse le foc avant d'affaler l'assymétrique et en régate à la bouée il faut allez vite ). Et il faut que la tension soit suffisante pour que lors de l'affalage ( j'ouvre juste le taquet bloqueur de la drisse ) le foc descende tout seul. Le fait d'avoir une longueur d'élastique plus grande permet plus de souplesse et c'est pour cette raison que je l'ai passé en double.
Aprés plusieurs essaies j'ai modifié le systéme.
Pas facile à expliqué mais sur l'eau cele ce comprends vite.
En fait lorsque je hisse le foc je largue une partie de l'elastique passé en double pour ne pas exercer de tension lors de la montée du foc. Une fois hissée je tire l'elastique jusqu'au taquet alu a l'arriére ( avec une boucle sur l'elastique ) cela me donne la tension sur foc pour la descente de celui ci. J'affale en lachant le taquet coinceur, le foc descend au deux tiers, et je termine par une petite tension à la main sur l'elastique.
tout passe sur tribord et cela ce fait trés rapidement
Pour rehisser le foc, je lache la boucle du taquet alu, et le foc monte plus facilement.
et ainsi de suite.......
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux ?
paul passant

Message non lupar Lagoon » 15 Novembre 2009, 21:31

C'est déjà très bien.

Merci pour toutes ces astuces Paul et à très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20