Page 1 sur 1

Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 07 Décembre 2015, 10:12
par DavidPlouf
Bonjour à tous!
Nouveau propriétaire d'un SF 20, j'ai longuement parcouru ce super site plein d'infos.
Anciennement MANOUIA, mon SF 20 sera baptisé PTIPIMOUSS! Je navigue à Ouistreham.
J'aimerai aussi apporter ma pierre à l'édifice. J'avais recherché sur le forum comment mater en solo et vu plein de bonnes solution notées sur un papier. Malheureusement, le jour J , j'ai oublié mon papier et trouvé une methode, je pense, plus simple.

En effet, pour le matage en solo:
J'utilise une calé fixée sur les fémeroles de safran de l'ancien propriétaire.
Je recule le mat (attentions aux haubans!) et le fixe avec la visse dans les jumelles de mat.
Je fixe les galhaubans et bas haubans puis je frappe la drisse de foc sur la barre supérieure horizontale du balcon avant.
Ensuite, je fait un tour avec la drisse de foc sur le winch.
Et maintenant c'est parti, un pied sur chaque banquette du cockpit et on lève le mat sur l'épaule en avançant, et on le retient avec la drisse de foc lorsqu'on avance.
Voilà! Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me contacter.
À pluche sur l'eau!
David

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 10 Décembre 2015, 20:57
par Lagoon
Salut David,

Ta méthode est bonne mais nécessite d'avoir un grand gabarit afin de pouvoir poser le mât sur l'épaule le temps que tu reprennes le mou de la drisse avec tes mains.
Si comme moi tu es obligé de lever le mât à bout de bras, impossible de reprendre la drisse en même temps.
N'hésites pas à mettre quelques anecdotes de bricoleur ou de navigation. Cela sera toujours un plaisir pour nous tous de te lire.

A très bientôt.

Christophe.

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 11 Décembre 2015, 17:45
par andré
Bonjour à tous,
Bravo David pour ton démâtage en solo,pour ma part je fais appel à mon gendre car tout seul je me vois dans la galère.J'en profite pour souhaiter de bonne fêtes à Tous,Noël et jour de l'an.Il y en a peut-être qui vont naviguer ?Pour ma part ce sera en avril si la santé le permet encore(Je suis né en 33 et ça commence à "tirer").
En attendant,salut à tous.
André.

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 13 Décembre 2015, 22:58
par hook
je procède un peu comme toi; a l'arrière le mat repose sur un X, je fais ça sur la remorque ( pour éviter un coup de roulis quand le mat est à 45°, position la plus critique) et des fois au mouillage ou à sec si besoin (qui n' a jamais oublié sa girouette ?). la drisse de foc est frappée avec une petite rallonge au point d'amure sur le pont , je relève tout en poussant bien le mat à fond; quand il est bloqué par les haubans je le maintiens d' une main et reprend avec l'autre la drisse , je la boque pour libérer les deux mains puis je la raidis pour retrouver le réglage de l'étai . par sécurité je raidis aussi la drisse de spi sur le balcon, faut pas se louper mais sur ce bateau on peut encore le faire seul sans trop de difficultés, mais à deux ç'est plus facile (cela dit j'avais acheté ce bateau en autres raisons car c'était la taille limite pour pouvoir tout faire seul éventuellement.) . Amitiés.

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 24 Décembre 2015, 14:59
par DavidPlouf
Bonjour à tous!

Christophe, je ne pense pas être très grand :) je ne mesure qu'1,75m! Effectivement, je lève le mat à bout de bras mais je récupère le mou d'une main.
Sinon, j'ai un petit souci en ce moment, cela fait deux fois que je le mate (à deux),, mais le mat ne se met pas correctement, j'ai l'impression qu'il est retenu par qqch. Le patara n'est pas mis mais il ne va pas jusqu'au bout. du coup, pour fixer l'étai on est obligé de tirer comme des ânes pour gagner les 5 cm qui manquent. Je pense essayer la prochaine fois en ne mettant les haubans qu'àprès avoir monté le mat. Si cela vous est déjà arrivé, ce serait super de partager l'info. Merci d'avance! :)
et au fait... Joyeux Noël à tous et bon vent!

David

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 24 Décembre 2015, 21:27
par Lagoon
Bonsoir David,

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas levé le mât avec les bras, aussi je ne suis pas le meilleur conseilleur pour cette technique, et me trompe peut-être, voir sûrement vu ce que vous dites.
Ce que je sais, c'est que je perds 5 minutes à mettre et déposer la chèvre, et qu'ensuite tout se passe dans une zénitude que j’apprécie beaucoup.
Une fois le mât vertical, je continu à mouliner avec le treuil de la remorque sans forcer car c'est très démultiplié, jusqu'à ce que je puisse mettre la goupille qui retient l'étai.
Les barres de flèches étant poussantes, c'est normal que les haubans retiennent le mât et l'empêchent d'aller en avant.
Les haubans sur ce gréement étant fixés plus bas que la tête de mât, l'élasticité du mât dans sa partie haute permet de gagner les quelques centimètres nécessaires provisoirement à la fixation de l’étai au point d’amure.
Une petit astuce est avant le montage du mât de fixer chaque hauban aux filières de balcon et au pied de mât, très légèrement avec du scotch type carrossier. Ainsi, lors du levage, les haubans se mettent en place tout seul sans sortir de leur fixation, et les scotchs s"arrachent tout seul.

Très bonnes fêtes.
Christophe

Re: Matage Sun Fast 20

Message non luPosté: 25 Décembre 2015, 16:58
par DavidPlouf
Salut Christophe !
Merci pour les infos, je testerai ça au prochain matage.
Bonnes fêtes de fin d'années!

David