par Makila » 27 Mars 2010, 15:44
Bonjour à tous,
A propos de la dérive qui "cogne".... ,prudence quand même avant de paniquer....! Je pense que si l' on pose la question à tous les propriétaires de Sun-Fast 20 , pratiquement tous vont répondre que la dérive "cogne" , dès que l' on navigue pas au près . Elle " cogne" principalement au largue et au vent arriere , et bien sur , principalement au port .
Et si on pose la même question à des propriétaires de voiliers d' autres modèles et d' autres marques que nos Jeanneau, ils disent tous que la dérive de leur dériveur intégral "cogne" également....!
Sur " Makila " , j' ai pratiquement résolu le problème , en collant avec du Sika , des cales qui mesurent environ 20cm par 6 cm et épaisseur 5 à 6mm . Ces deux cales en caoutchouc armé/toilé, sont collées de chaque côté à l'intérieur du puits de dérive, directement sur la fonte du lest . J' ai commencé il y a quatre ans avec des cales plus courtes ( env 8 cm ) , et depuis deux ans , je les ai remplacées par les actuelles qui sont plus longues .
En résumé , je suis assez satisfait du résultat , et le fait de ne plus entendre , ou du moins de tres peu entendre ces " cognements" , c'est bien agréable !
Je vais essayer de vous retrouver une photo .
J 'oubliais de vous dire aussi que l' an passé , j' ai rajouté une troisième cale en caoutchouc , juste à l' avant de l' intérieur du puits , une petite cale de 5 cm par 5 cm environ, et qui permet d' eviter d' entendre le bruit ( claquement ) désagréable de la dérive qui heurte le lest , si par malheur on fait descendre trop vite et trop brusquement la dérive , de la position horizontale à la position verticale .
Manu .