Page 1 sur 1

SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 12 Août 2010, 10:57
par SCOOPY2009
Bonjour,
Ayant mis SIRIUS à l'eau la semaine dernière, j'ai essayé de naviguer cette semaine et ai constaté que la dérive restait désespérément coincée dans son puits.
J'ai essayé de démonter la poulie du bout de relevage et ainsi d'accéder au haut de la dérive, mais aucun moyen de la décoincer (je n'ai pas de tige adéquate, mais quand bien même...il n'ya aucun bras de levier à cet endroit).
Je ne sais pas si elle est coincée à cause de la vase mais elle ne veut pas bouger !
Un ami me suggère de percer un trou sur l'arriére du puits et de créer une sorte de trappe de visite mais je n'ai pas vraiment envie de découper le bateau à cet endroit !
Qu'en pensez vous?

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 12 Août 2010, 18:07
par campion
Bonsoir.

J'ai remplacé ma derive en couchant le bateau dans 30 cm d'eau.Tu seras surpris qu'il se couche facilement en tirant en haut du mat avec la drisse de voile.Le bateau ne doit pas toucher le sable.Pour ma part,j'ai mis une ancre a l'avant,une autre a l'arriere et j'ai tiré sur la drisse.Je l'ai rallongé avec un bout pour avoir un angle de tire meilleur.J'ai utilisé la drisse de spi en securité pour aider a le coucher .
Tiens nous au courant.

M Campion

PS Il n'est pas necessaire de le mettre a 90° pour avoir acces a la derive

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 13 Août 2010, 11:06
par TangoCharly
Bonjour,
J'avais eu le mêmesoucis sur tangocharly, la dérive n'arrivait pas à descendre après l'hivernage (enfin elle descendait d'une dizaine de cm)
J'avais alors demonté la poulie et ça laisse un espace suffusant pour mettre le support de mat pour le transport (tige de fer) elle passe juste dans le trou. En tirant sur le bout de relevage de dérive + appui sur la barre de fer, la dérive a fini par descendre toute seule. Elle était un peu grippée ;)
Rien de grave !

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 16 Août 2010, 21:57
par JEANNOT
Bonsoir,
Je lis tardivement tes ennuis de dérive.
Cela m'était arrivé avec mon T7. Pour le moment pas avec le SF20.
Voici ce que j'avais fait:
Etant un piètre nageur, je me suis mis dans moins de 1m d'eau. Un masque et un bout de tuyau d'arrosage pour respirer par la bouche au cas ou l'opération aurait duré plus de 30 s.
En passant dessous et simplement avec les mains j'avais décoincé la dérive. Sinon la solution consiste à le sortir maté de l'eau sur la remorque.
Dernière petite combine: J'avais remarqué qu'en la remontant à fond elle se coinçait dans le haut du puits. J'ai profité d'une mise au sec pour coller en haut du puits une boule polystirène évitant ainsi le coinçàge.
Bon courage,
Jeannnot d'IDEFIX.
Dernière info:
Samedi et dimanche 22 ont lieu les 18h du lac de CAZAUX. 40 bateaux sont attendus. J'y serai pour la première année avec IDEFIX. C'est très convivial et sympa. Pour plus d'infos il faut aller sur le site en tappant sur google CVCL.

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 31 Août 2010, 22:06
par Lagoon
Bonsoir Scoopy,

As tu réussi à décoincer ta dérive ?

Christophe.

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 10 Février 2011, 09:28
par bruno
Bonjour à tous
même phénomène sur le mien après 4 mois sur remorque , ( hiver un peu froid à mon goût ),donc hier passage sur ber puis retrait dérive
le lest était gondolé dans le puis de dérive dû à la rouille
coup de disqueuse pour aplatir les 2 côtés verticaux dans le puis de dérive ( une grosse disqueuse est nécessaire avec disque de 23 cm)
puis rustrol cip , ça redescend nickel , jusqu'à quand ????
car mon sun fast est en permanence sur remorque entre les sorties à la journée et donc s'abime sans doute plus vite entre le sel et l'air ( pas de rinçage dispo )

A+ Bruno

Re: SOS Derive coincée...

Message non luPosté: 10 Février 2011, 10:16
par Makila
bonjour les amis,

Pour moi, la derive s' est bloquée une seule fois en six ans ( 181 sorties) . J' étais posé à l' Ile aux Oiseaux sur le Bassin d' Arcachon, et à l' heure de repartir : La dérive est coincée ! Heureusement , je crois me souvenir que une ou deux semaines avant, notre ami Thierry Labarre m' avait envoyé un mail expliquant comment faire dans ce cas.

Donc, j' ai rapidement attrapé un tourne-vis cruciforme, enlevé les quatre vis de la poulie du cockpit, soulevé cette poulie, et passé le manche de l' épuisette ( pêche aux crevettes...), dans le trou. Et hop, une légére pression, et la dérive descend. Durée de l' opération, entre deux et trois minutes maxi ! Ce jour là , je pense que c' était une coquille d' huitre et un peu de vase chopés au moment de l' échouage.
Par contre il m' est arrivé aussi , mais très rarement, après avoir remonté à fond ma dérive, qu' elle ne veuille plus redescendre : Dans ce cas , avant d' attrapper le tourne vis, je " tapote "avec mes mains dans le cockpit les joues du puits de dérive : Quelques bonnes claques tout en douceur sans rien abîmer, et hop, ça descend...!

Bon vent à tous.
Manu.