Page 1 sur 2

Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 29 Avril 2011, 15:43
par toinam
Bonjour,
J'ai enfin récupéré mon bateau au chantier naval, après réparations (joint de lest, dérive et trou dans la coque). Je pense le remettre à son mouillage en baie du prieuré à Dinard dans une dizaine de jours.
Pour la dérive, j'ai un soucis (je l'avais déjà l'été dernier). Quand je la relève avec le bout, elle ne s'escamotte pas complètement dans la coque. La tension est trop forte. Elle coulisse bien bien, ne frotte pas, mais elle est lourde. L'axe est comme neuf. De ce fait, elle dépasse systématiquement d'une vingtaine de centimètres de la coque. Mon système est le même que celui décrit pour Malika.
Quelqu'un aurait'il une solution ou une astuce pour y rémédier ?
Merci d'avance de vos conseils, et bonne navigation pour cette nouvelle saison.
Toinam.

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 29 Avril 2011, 18:03
par andré
Bonjour Toinan ,
Je viens de prendre connaissance de ton problème de dérive,si le problème se manifeste hors de l'eau,je pense que le cela est normal,une fois dans l'eau le poids de la dérive est, de fait, moins important et là,je pense que le problème s'estompe.C'est ce qui se passe pour moi,aussi, sur remorque, je soulage la dérive par une planche placée en travers sous celle-çi et je soulage le bout de relevage.(Le retendre avant la mise à l'eau)Voilà,j'espère avoir répondu à ton attente.Bon vent,André.

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 29 Avril 2011, 18:53
par alamoni
Bonjour
La dérive ne remonte pas tout à fait à fond, mais ce n'est pas bien gênant et, je fais un peu comme André sur la remorque j'ai installé plusieurs sangles en travers ( de la remorque)sur lesquelles repose la dérive si bien que sur la route elle ne "tire"pas sur le bout de relevage .
Faut seulement ne pas oublier de la remonter le plus à fond possible avant de mettre à l'eau: cela m'est déja arrivé!!
Le S F 20, c'est que du bonheur!
A +

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 08:53
par toinam
Merci de vos conseils.
Mais même dans l'eau, j'avais le problème. Si le bateau n'échouait pas à chaque marée, cela ne me gènerais pas. Mais le dérive frotte longuement sur le sable à chaque jusant, avant de se poser. Si cela n'a pas de conséquence néfaste pour la dérive, je laisse "en l'état". Mais comme je viens de faire refaire la dérive qui était fendue, je suis un peu inquiet que cela ne recommence.
Bonne navigation.

Toinam.

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 09:52
par bruno
Bonjour
pour bien faire , il faudrait que tu puisses mettre le bateau sur ber ( env 50 euros ) pour voir où ça coince , la dérive se démonte très facilement en enlevant l'axe
( dérive env 30 kg ) , j'ai eu ce pb cet hiver , le lest avait légèrement gonflée , j'ai dû le meuler légèrement dans le puits ( certes on entent tous le coignement de la dérive en nav , mais le passage de la dérive dans son puits en sa plus grande épaisseur est très faible
Bruno

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 10:33
par JEANNOT
Bonjour,
Je confirme les propos de chacun. La dérive sur remorque ne peut jamais être à fleur de coque du fait de son poids et du système de relevage.
Car tel qu'il est fait le couple est très mauvais et on doit tirer comme un âne. Sur la remorque j'ai moi aussi prévu une planche pour soulager le bout. Dans l'eau je n'ai pas vérifié si elle remontait complètement. A voir...
Jeannot d'IDEFIX

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 03 Mai 2011, 20:40
par toinam
Merci Bruno, d'essayer de solutionner mon problème. Mais la dérive ne frotte nul part, et coulisse très bien. Comme dit Jeannot, le système est mal conçu. Je n'ai pas la force d'un âne . . . Donc je vais faire avec pour cette saison. Merci à tous.
Toinam de Dinard.

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 04 Mai 2011, 10:33
par sparfell
Bonjour,
sur Sparfell je parvient à relever la dérive complètement et sans gros effort. Mon prédécesseur a installé une barre d'écoute. En conséquence, le point de fixation de la tourelle d'écoute de GV est libre. Sur cet emplacement est désormais fixée une poulie avec coinceur (type hale-bas) et l'on dispose d'une démultiplication à 2 brins car sur le bout de la dérive est liée une poulie (épissure).Celà complète et améliore le système de relevage de la dérive ( celà permet des réglage plus fins au portant, relevage partiel de la dérive...).
Bonne journée!

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 04 Mai 2011, 20:02
par campion
Bonsoir.

Il est utile de savoir que le point d'ecoute de grand voile dans le cockpit n'a pas ete concu pour accrocher la derive.(Information S A V de janneau).J'ai peur qu'avec un palan du genre halebas le pont du point d'ecoute va venir avec quand on releve la derive.Je sais de quoi je parle!!!(on hesite pas a tirer quand on remonte le bateau sur sa remorque et.......ca casse.
De toute facon,la derive depasse toujours un peu.C'est le syteme qui veut ca.Donc,ne pas trop forcer.
Bonne navigation.

M Campion

Re: Problème de la dérive qui ne remonte pas assez

Message non luPosté: 05 Mai 2011, 12:01
par stazou
J'ai mis le même système de palan que sparfell car je n'arrivais pas à remonter la dérive complètement et elle frottait sur la cale quand on remontait le bateau sur sa remorque. Je vais maintenant être inquiet pour la fixation du palan de GV... Mais en même temps il me semble que la dérive ne tire pas plus que l'écoute et plutôt dans une meilleure direction: cisaillement et pas arrachement.
Frédéric.