Choix du moteur pour SF20 ? par Manu ( Makila)

Choix du moteur pour SF20 ? par Manu ( Makila)

Message non lupar Makila » 13 Novembre 2009, 22:29

Bonsoir François,
Merci pour ton message.
Eh bien non, ce n'est pas un Honda que tu as pu apercevoir sur la vidéo de Makila. C'est un Yamaha 4 temps, 4 CV . Quand j' acheté Makila , il était m'a été vendu avec un Marineer 2 temps 4 ou 5 cv, je ne me souviens plus . Ce moteur m' avait été vendu soi disant garanti et révisé, mais à ma toute première sortie, le lanceur m' est resté dans la main....
Et dès le lendemain , je suis donc parti sur Internet pour étudier tous les moteurs des différentes marques, avec l' idée d' en acheter un neuf... Il faut dire que c 'est un peu mon habitude, à chaque fois que j' achète un bateau d' occasion ( Makila était mon troisième..., mon deuxième étant un Kelt 6m20, et mon premier un EdelV GTE) , je m' achète un moteur neuf ...! Je crois qu 'inconsciemment, cela m'est dicté par la sécurité et la tranquillité d' esprit en achetant du neuf..., c'est d' ailleurs peut-êtreun peu ridicule ?
Je suis donc parti en recherche du moteur idéal pour un Sun-fast 20, dicté par une de mes principales préoccupations : Je voulais un 4 temps, et en plus un 4 temps léger ( pour mon âge, mes vieilles vertèbres , etc....) .
Si mes souvenirs sont bons, c' était en 2005... , et à l' époque les Honda 4temps me semblaient trop chers ! J' ai ensuite éliminé les Johnson/Evinrude, carrément trop lourds , dans les 27 kilos , si je me souviens bien : Je range à chaque sortie le moteur dans la cabine, et il me fallait donc du léger . ( Depuis 2005, j' ai donc trimballé le moteur aller et retour entre chaise moteur et cabine près de 300 fois....! ) . J' ai ensuite éliminé , à tort ou à raison les Marineer / Mercury ( C' est les mêmes, je crois ), parce que j' en avais entendu du mal à l' époque...? Le vendeur de Tohatsu ne m' avait pas convaincu...., malgré le prix.
Et il me restait donc plus que Yamaha... Pour moi, le moins lourd : 22 kilos environ, ou peut -être 23 kg en arbre long (version indispensable sur le SF20), et aussi avec un prix qui me convenait : Moins de 1000 Euros, pour le 4CV/4Temps , et je crois que cette année en 2009 on le trouvait encore en promo à moins de 1000 Euros .
Après 5 saisons de navigation, près de 150 sorties, le bilan est pour moi très positif . Très silencieux à faible allure dans le chenal du port, un peu moins silencieux... si on dépasse les 5 noeuds !
Pour moi, malgré les courants parfois assez forts du Bassin d' Arcachon, la puissance de 4 cv est amplement suffisante pour le SF20, même avec un fort vent dans le nez.
Un reproche, le réservoir incorporé de seulement un litre d' essence est un peu juste, et je me suis donc acheté un réservoir séparé avec tuyau en direct ( le tout aussi de marque Yamaha ), après m' être fait une grande frayeur un jour de force 6 ,en refaisant le plein en catastrophe dans une mer bien creuse....!
Encore un autre problème, mais qui existe sur tous les quatre temps, on ne peut pas coucher le moteur à l' horizontale dans la cabine comme on peut le faire avec un 2 temps . J' ai donc fabriqué une chaise moteur dans la cabine pour le stocker posé environ à 45° . ( Il me semble avoir mis un article avec photos sur ce Forum.
Bon, j' arrête là mon roman...! Juste un mot encore : Malgré tous les compliments que je fais, je ne suis pas commissionné par Yamaha pour faire de la "Pub"....!

En ce qui concerne mes voiles, les miennes aussi ne sont plus toutes jeunes, mais encore en très bon état au point de vue tissus et coutures, mais certainement un peu déformées... ! Je continue encore un peu avec, mais ça commence à me démanger, et je commence à rêver de changer simplement mon foc . Le grand patron de Star-Voiles m' a conseillé lui-même de commencer par le foc, pour lui plus urgent que la grand-voile ? J' avais fait faire il y a un an, un devis chez Star-Voiles Arcachon, qui me convenait d' ailleurs, mais en bon normand que je suis, un petit peu radin sans doute, j' ai par nature un peu peu de mal à ouvrir mon porte-monaie.... Mais je pense que j' irai chez Star-Voiles , le jour ou je vais me décider

Bonne recherche donc , et bon vent si tu navigues encore cet hiver .

Emmanuel.
Makila

Re: Choix du moteur pour SF20 ? par Manu ( Makila)

Message non lupar Le Skwall » 05 Décembre 2009, 19:51

Bonsoir à tous,

pour tous ceux qui cherchent un moteur pour leur Sun Fast 20, il y a en ce moment de jolies promotions près de chez moi sur des Honda 4tps 2.3cv (largement suffisant pour le SF20). Les avantages sont : le poids de 12kg contre 17 pour la concurrence, le refroidissmeent par air qui permet de demarrer son moteur hors de l'eau dans le garage et tous les autres avantages du 4tps.

Le prix : 660 euros pour l'arbre court et 690 euros pour le long.

Vue la hauteur de la chaise et pour limiter l'encombrement de ce moteur d'appoint, je pense acheter un arbre court. Si vous êtes intéressés, faites moi signe :P .

NB : je pense toujours passer à l'électrique un jour mais 1500 euros pour un Torqeedo, ça fait beaucoup pour sortir du port... :roll:

A bientôt

Pascal Remoué
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 06 Juin 2011, 21:31

Salut Pascal,

Tu as vu qu'on m'a volé mon moteur ?
Alors quelques questions.

As tu acheté le Honda et si oui est-ce que l'arbre court convient ?
Tu parles de 2.3ch, mais cela me semble un peu juste par gros vent, non ?
Peux-tu éventuellement me laisser ton portable en message privé pour que l'on en parle ?

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Lagoon » 12 Juillet 2011, 21:15

Bonsoir à tous.

Je mets ci-après un copier/coller d'une conversation sur un autre sujet, qui a toute sa place ici, car elle traite du choix du moteur pour le SF20 :

Message de campion » 30 Septembre 2010, 14:49
Bonjour.

J' ai l'occasion de récupérer un moteur 9.9 marque johnson.Il pese 35kgs.J'ai peur que le support soit un peu faible.J'ai actuellement un moteur 4cv suzuki qui marche bien ,je ne connais pas son poids,(il ne fait pas 35kgs).Je me dis que + de puissance ne fait pas de tort pour rentrer quand le vent est tombé. Connaissez vous la préconisation du constructeur pour la puissance maxi?
Peut être faire un renfort comme Christophe suffirait,mais un 9.9 ca doit pousser.
J'aimerai partager vos expériences a ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

M Campion

Message de sparfell » 30 Septembre 2010, 16:03
En ce qui concerne les puissances de moteur un 9,9 est souvent équivalent à un 5 ou 6 CV récent.
Les raisons sont souvent les suivantes:
- il y a quelques années la réglementation a été changée et la puissance maxi autorisé sans permis est descendue de 10 à 5CV
- les constructeurs ont très souvent aplliqué cette nouvelle réglementation de manière assez artificielle pour s'adapter au marché (souvent uniquement en changeant la puissance affichée, coût de revient pour le constructeur= modification de la fiche et des notices et un autocollant ).

A titre d'exemple j'avais un moteur 9,9 cv dans les années 80, le même moteur (même cylindrée et même couleur) de la même marque était peu après vendu en 5,5 cv.
Cependant il est important de vérifier ce point avant d'arracher le support et la jupe arrière de ton bateau.

A mon avis si la puissance que tu annonces est réelle, effectivement il faut absolument vérifier la puissance maxi préconnisée par Jeanneau.
Ayant moi même eu des aventures de chaise moteur (cf "premières impressions" dans la rubrique Navigation du forum), je préconise un support moteur en "bois d'arbre" plutôt que la version "plastique de récup". C'est structurellement plus solide, c'est plus facile à travailler et à adapter au bateau, c'est moins traitre (le pourrissement et les faiblesses sont plus visibles) mais cela demande plus d'entretien!

Enfin afin de limiter les effets de porte à faux du couple de traction sur le support moteur, j'ai réduit au maximum la hauteur de la plaque de la chaise (sciage); Le support moteur est en butée sur la partie supérieure de la plaque, et les vis de serrage du moteur sont à peine à 1 cm au dessus du socle de fixation de la chaise (le plus bas possible)
Bon courage pour la suite !
amicalement
P.S je n'arrive toujours pas à envoyer de photos (peut être parce qu'à l'étranger?)
Das geht nicht!
SPARFELL

Message de Tritongolfo » 30 Septembre 2010, 19:18
Bonsoir à tous,

Jeanneau préconise un moteur HB de 4 - 5 CV avec un arbre long.

Personnellement j'ai un bon 5 CV Yamaha 2T qui marche parfaitement pour l'instant. Mettre trop de puissance a des limites car la coque a une vitesse maxi (avant de planner bien sur :D ) de 5,93 Kn [= 2,4 x racine (longueur coque 6,10)].

Bons vents

Pedro

Message de Lagoon » 30 Septembre 2010, 21:08
Bonsoir à tous,

Mon moteur est un Mariner 6ch 2T de 35kg de 2000.
Pas question de planer, mais avec un bon vent en face additionné au courant, je suis bien content quelques fois d'avoir mes 6ch.
Effectivement j'ai mis le renfort car la chaise me semblait trop bouger.

Sparfell, que tu sois à l'étranger ne change rien à la possibilité de mettre des photos. Est-ce que tu as installé photofiltre ? Où est ce que cela coince ?

Christophe.

Message de Makila » 30 Septembre 2010, 22:08
Bonsoir à tous,

Avec un 4 cv- 4 temps, aucun problème
Début septembre , grand coef, mi marée donc à l' heure du courant descendant le plus fort approchant je crois les trois nœuds devant le phare du Cap-Ferret ( Bassin d' Arcachon ), avec en plus un vent du nord, de face en rafales de force 5 à 6 et des creux de près d' un mètre, mon petit moteur Yamaha a parfaitement assuré, certes en le forçant un peu, mais sans être au maximum de la puissance.
Conclusion pour moi : Bien mon petit moteur Yamaha 4 cv/4t ....! En plus il n' est pas trop lourd....!
Par contre , et c' est normal, même sur mer plate, je n' ai jamais dépassé à fond les 5,7 à 5,8 noeuds, donc, entièrement d' accord avec Pedro sur la vitesse limite ...

Manu.

Message de campion » 01 Octobre 2010, 10:04
Bonjour.

Merci pour vos réponses.Je pense a monter ce moteur uniquement pour ne pas avoir a monter en régime pour avancer a une vitesse normale .Mon suzuki est quand même assez bruyant a 5 nœuds.
C'est le poids qui me fait peur.Je ne connais pas le poids du suzuki DT4.
Il est évident que si je devais remplacer mon moteur,je prendrai un 5 cv.Je dois le descendre dans le sud,si je ne m'en sers pas c'est inutile d'engager des frais de transport.
Je pense aussi a l'embase qui plus épaisse,le safran va t il être gêné?
Encore merci pour vos réponses.

M Campion

Message de TangoCharly » 01 Octobre 2010, 11:43
De mon coté, j'avais un Handa 5CV 4tps, c'était l'idéal.
Coupleux, donc pas besoin de mettre le moteur à fond pour avancer correctement, silencieux et qui consommait rien du tout ! un vrai bonheur à coté de mon Yamaha 6CV 2tps !!!
Lagoon

Message non lupar bruno » 21 Mars 2014, 21:54

bonjour à tous
première sortie de l'année ce jour , après avoir fait 200 m dans le port , le moteur cale , fumée , plus de refroidissement ,plus de giclée , je suppose que la turbine est morte
j'ai pu accoster à un ponton avec l'inertie , chaud tout de même , puis hisser la gv pour une entrée/sortie du port à la voile , faisable mais pas serein
tout ça pour dire que les frais à engager pour réparer mon moteur ( tohatsu 6cv de 20 ans ) risque de faire cher pour une fiabilité moyenne ( il a du chauffer 3 à 4 mn )
je vois que vous avez des 4T allant de 2.3cv à 6 cv , vos avis sachant que c'est pour une utilisation d'entrées/sorties de port principalement et vu la différence de prix ( 800 à 1600 euros)
une autre question que soulève manu sur un 4T , on ne peut pas le transporter à l'horizontal ? car moi ,je le ramène après chaque sortie pour rincage en le transportant dans le coffre couché avec la tête moteur plus haute que l'hélice

merci Bruno
bruno

Message non lupar bruno » 26 Mars 2014, 09:36

pas d'avis ? car mon moteur est mort
vu en 4cv mercury , yamaha, suzuki ou en 3.5 mercury en tarif interressant

bruno
bruno

Message non lupar Lagoon » 26 Mars 2014, 21:08

Salut Bruno,

J'ai eu un 2T 6ch qu'on m'a volé. J'ai maintenant un 2T 4ch Yamaha. Le premier faisait 35kg et le deuxième 23kg. Juste pour cela, ce serait à refaire, je reprendrais un 4ch.
Lorsque j'ai acheté mon 4ch 2t, j'ai essayé juste avant un 4ch 4T, toujours en Yamaha. J'ai nettement préféré le 2T pour sa douceur.

Bonne soirée.

Christophe
Lagoon

Message non lupar bruno » 27 Mars 2014, 13:11

Salut Christophe
ok sur ton choix pour le 2T mais maintenant , les concessions m'en proposent uniquement en 4T , mon choix se porte donc sur la marque entre mariner à 900 et yah/suzuki à 1100 tous en 4vc sauf un mariner 3.5 à 800
Bruno
bruno

Message non lupar Lagoon » 27 Mars 2014, 17:53

Salut Bruno,

Pour moi :
Soit tu joues l'économie, et tu achètes un Yamaha 4T ou 2T d'occasion entre 350 et 500€
Soit tu achètes un Yamaha neuf 4T.
Le Mariner 3.5ch à 800€ ne me paraît pas un bon compromis (juste en puissance). Mais c'est un avis perso...

Bonne soirée.

Christophe
Lagoon

Message non lupar stazou » 29 Mars 2014, 18:53

Salut Bruno!
Es-tu sûr que c la turbine et pas le circuit qui est obstrué quelque part? Je n'y connais pas grand chose en moteurs mais je crois que les 2T supportent pas mal de mauvais traitements.
Vous avez l'air de ne pas apprécier les Mariner; sur Astazou j'ai le moteur d'origine, un Mariner de 4 CV et il fonctionne nickel... quand je ne néglige pas l'entretien...
La puissance de 4 CV semble convenir. C plus la houle qui me cause des soucis au moteur.

Frédéric
stazou

Suivante

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20