Blocage de barre et Solidarisation barre/moteur

Blocage de barre et Solidarisation barre/moteur

Message non lupar jacques chermette » 23 Février 2010, 20:28

Image

Image

Je navigue très souvent en solitaire, je me sert donc d'un tiller-Hand trouvé sur un site anglais pour 30 euros environ et livré en 4 jours. Il me permet de bloquer la barre à l'angle voulu, en serrant ou desserrant une molette.

Sur la photo on voit le coffre arrière fait avec une plaque coudée en polyester qui rentre dans un profil en U en alu, bloqué par une petite plaque qui traverse la planche arrière et verrouillé par une goupille. Dessous se trouve mon réservoir d'essence, plus un petit bidon de réserve et mon ancre légère que je largue par l'arrière et que j'amarre ensuite à l'avant. Le tout est dans une corbeille en plastique fixée au plancher du cokpit.

La deuxième photo pour voir la petite tringle inox qui relie la barre et le moteur pour une meilleure manoeuvrabilité au moteur et éviter que l'hélice touche le safran. Je l'enlève à la voile en desserant l'écrou frein.

Jacques
Dernière édition par jacques chermette le 24 Février 2010, 09:21, édité 1 fois.
jacques chermette
 
Messages: 6
Inscription: 29 Octobre 2009, 09:00

Re: Blocage de barre et Solidarisation barre/moteur

Message non lupar Lagoon » 25 Février 2010, 22:03

Salut Jacques,

Merci pour ces idées très intéressantes. Je vois en plus que tu as renforcé sérieusement la fixation de la planche qui tient le hors-bord. Je suis en train de renforcer aussi la mienne, mais j'ai opté pour un simple fer-plat inox plaqué et vissé à la partie en biais, et coudé pour plaquer à la partie haute de la planche. Fixation en haut de la planche par 1 boulon de 8mm traversant, et coté coffre en polyester avec 3 vis inox car l'effort se fera au cisaillement.

Je mettrai les photos dès que je l'aurai fait.

Ton coffre est pas mal mais il mange de la place dans le cockpit.

Le système de commande barre/moteur me paraît vraiment bien fait.

Et pour ce qui est du blocage de barre, par rapport au stick friend que j'ai, l'avantage est sûrement de permettre une course de réglage beaucoup plus grande.

En tout cas merci pour ces idées.

N'hésites pas à mettre en ligne d'autres photos maintenant que tu es rodé à la manip.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Lagoon
 
Messages: 409
Inscription: 17 Mai 2009, 09:49


Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron