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Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 02 Septembre 2010, 21:03
par Lagoon
Bonsoir,

Je n'ai pour le moment aucun pilote électrique et en étais jusque là plutôt content, car je sais que cela m'évite toute installation électrique dans le bateau, et donc pas mal de tracasseries.

Mais le fait est là, il est hors de question d'envoyer le spi en solo sans pilote automatique, et je fini par ne pas sortir le Spi souvent car j'ai la plupart du temps à bord des personnes qui ne savent pas barrer. Le stick friend coincé fonctionne à merveille au près, mais pas du tout au grand largue, allure d'envoi et d'affalage du spi.

Les surfs à 8.4nds de sparfell me laissent à penser que je passe à coté de quelque chose.

Alors voilà, avant de me lancer dans l'acquisition du matériel nécessaire, pouvez vous me décrire votre installation de pilote automatique ainsi que de ses à coté (batterie, panneaux photovoltaïque, câbles, etc...).
Autant que possible mettez des photos de votre installation. Si si, c'est très simple !

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe.

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 03 Septembre 2010, 08:43
par Tritongolfo
La question m'intéresse aussi. Comme Christophe, je suis souvent seul à bord et j'utilise un bout pour maintenir le gouvernail, option simple mais non adaptée pour l'envoi de spi ou des maneuvres à la proue: le bateau part dès que la répartition des poids change.

J'aimerais considerer des alternatives non électroniques, comme un pilote de vent. Est-ce possible sur le SF20?

Sur ce site: http://www.blueanarchy.org/selfsteering/index.html on décrit des systèmes qui utilisent le GV et le foc pour contrôler le gouvernail.

Bons vents

Pedro

:mrgreen: PS: Vidéo d'un J80 équipé de ce système "sheet-to-tiller" qui semble marcher très bien au largue: http://www.youtube.com/watch?v=tUcYQCKP7CU

Re: Pilote automatique du gouvernail

Message non luPosté: 04 Septembre 2010, 14:25
par Michel Rioult
Image

Bonjour à tous,
Voici mon installation:
pilote raymarine ST2000+ ( un ST1000+ aurait suffit ) acheté sur ebay 319€; les pattes de fixation en AR du pilote et sur la barre sont de fabrication maison. L'installation tient compte des préconisations du manuel du pilote; une batterie 70Ah installée dans la cabine sous les plaques amovibles de la couchette AV avec un interrupteur de coupure ( isoler la batterie en période de non utilisation).
Attention: avoir une batterie bien chargée ainsi on a au moins 4 jours d'autonomie pour le pilote, car en dessous de 12V de tension le pilote se met automatiqement en mode stand-by et n'est pas en panne comme je l'ai cru la première fois que celà m'est arrivé

Pratique pour se maintenir face au vent pour hisser les les voiles ou affaler et pour rejoindre un point dont on connaît le gisement que celà soit sous voiles ou à moteur
Facile à mettre en oeuvre mode stand-by, mode auto, réglage du cap avec touches +-1 et +-10 et contrôle cap sur afficheur. je n 'ai pas essayé avec le spi ( il faut dire que le spi je l'ai envoyé qu'une seule fois et donc l'expérience me manque ). Il est connectable au GPS pour suivre une route mais je n'ai pas encore réussi à maîtriser cette fonctionnalité (erreur de cablage ou mauvaise interprétation des docs ou interfacage inadéquat? A creuser cet hiver.

Le connecteur sous la prise pilote est en attente de branchement du moteur à la batterie pour recharge de celle-ci dans les temps d'utilisation du moteur

Voilà mes amis sunfastistes, Bezot reconnaîtra le lieu ou il a usé son fond de culotte lors de sa première prise en main du SF20 ( Bezot, si tu me regardes..... )
Celà faisait longtemps que j'étais intervenu sur le forum quoique assidu à sa lecture .

PS: j'ai eu le plaisir de pêcher un bar de 40cm avec ma traîne il ya une quinzaine de jours
Salut à tous
Michel

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 05 Septembre 2010, 10:14
par alisé
Bonjour Michel,

J'ai moi aussi le même pilote et je me pose la question de la recharge de la batterie (53 AMp), j'ai un 6 CV Yamaha et j'ai pas l'impression que l'alternateur fournit beaucoup. Peut on calculer la consommation du pilote et la production de l'alternateur?


Merci
cordialement

christian

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 05 Septembre 2010, 10:18
par alisé
(christian Suite)

Le précédent propriétaire avait installé sur mon bateau le pilote à tribord, sans doute pour ne pas avoir un pertubation venant du moteur.

christian

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 05 Septembre 2010, 15:47
par Michel Rioult
Bonjour à tous, et à Christian

En réponse,
1- le pilote ST 2000+ a une consommation de 0, à 1,5A selon les conditions de voile, vent et mer soit en moyenne 1A. Vu de la batterie,il consomme donc 1Ah par heure de fonctionnement.

2- le générateur de mon Mercury 4CV a une puissance de 56W. Il est donc en capacité de fournir un courant de 56/12= 4,6A qui donne une charge de 4,6Ah par heure de fonctionnement du moteur.

En théorie, 1 heure de marche moteur seul compense 4h de navigation à la voile avec pilote auto. Bien sur, en théorie !!!! Puisque cette fonction existe sur le moteur, autant l'utiliser.

3- j'ai installé mon pilote à babord afin d'avoir le coté tribord libre pour remonter les quelques poissons que je pêche et ne pas faire obstacle à la remontée d'un homme à la mer. Je n'ai pas remarqué de différence significative entre moteur relevé et moteur abaissé sur le comportement du pilote.

A+ Michel

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 05 Septembre 2010, 16:31
par alisé
Merci beaucoup Michel, et bonne nave en Manche où je navigue depuis l'Archipel de Bréhat. Nos SF20 sont parfaits pour cet archipel en question et je ferai un petit texte sur mes lagons préférés, bientôt.

Cordialement

christian

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 19 Février 2011, 14:19
par Alexandre_MP
Je relance la discussion pour connaitre un peu le schéma entre le pilote et le bac à batterie.
Par exemple comment est la sorti électrique du pilote ? Quel est l'entrée sur le bac ? Comment avez vous câblé le tout ? fil apparants, fixation batterie, trou dans les coffres, coque....

Si quelqu'un s'y connait...

Merci

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 26 Février 2011, 10:05
par Lagoon
Salut Alexandre,

Je ne suis pas un spécialiste du pilote électrique, mais vu la photo de Michel, il te suffit de trouver une prise étanche chez un chip, avec le bon nombre de cosses, pour la traversée de la paroi du cockpit.
Pour ce qui est du câble, cela m'étonnerait qu'il y est de fortes intensités aussi pour ma part, au feeling, je passerais en 1.5mm2. Regarde la conso maxi du pilote et l'électricien de chez Casto ou Leroy Merlin te calculera le bon câble.

Pour la fixation de la batterie, il faut faire un truc sérieux. Il existe des bacs à batterie en plastique, avec sangles chez les marchands d'accastillage.

Pour les trous, il existes des scies cloche pas très cher (15€ avec de multiples possibilités de diamètres).

Juste une remarque par rapport à l'installation de Michel, il me semble que j'aurais mis le pilote un peu plus vers l'avant du bateau pour qu'il est moins d'effort à faire sur la barre, et qu'il soit un peu plus fin en réglage.

Bonne journée.

Christophe.

Re: Pilote automatique électrique

Message non luPosté: 04 Mars 2011, 19:52
par Michel Rioult
Bonjour Alexandre et à tous,
voici quelques photos relatives à l'installation de mon pilote ST2000.

[url][URL=http://img849.imageshack.us/i/dscf2432700.jpg/]Image[/url]

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[url][URL=http://img710.imageshack.us/i/dscf2431700.jpg/]Image[/url]

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[url][URL=http://img101.imageshack.us/i/dscf2433700.jpg/]Image[/url]

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raccordement sur prise installée au fon de la couchette babord
[url][URL=http://img707.imageshack.us/i/dscf2434700.jpg/]Image[/url]


[url][URL=http://img695.imageshack.us/i/dscf2435700.jpg/]Image[/url]

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Le support est en plastique mais pas suffisamment rigide et le pivot est fait avec des accessoires de plomberie
[url][URL=http://img848.imageshack.us/i/dscf2436700.jpg/]Image[/url]

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Si cela peut vous aider....

A+
Michel