Moteur qui vibre

Moteur qui vibre

Message non lupar Lagoon » 11 Juillet 2011, 20:53

Bonsoir,

Ca y est, j'ai acheté un moteur. C'est un Yamaha 4ch de 1997, un 2T. Il a l'avantage d'être léger, 21kg.

Par contre, je n'avais pas l'habitude avec mon ancien Mariner de 6ch bicylindres (35kg) qui ne vibrait quasiment pas.
Là c'est un monocylindre, et le bateau vibre, ainsi que la barre.

J'ai glissé un caoutchouc de 5mm d'épaisseur entre le moteur et la chaise, mais c'est toujours pareil.
Juste avant de l'acheter, j'ai essayé un moteur Yamaha plus récent, le même que Manu, et j'avais l'impression que cela vibrait aussi.
J'ai aussi essayé me 3.9ch Mercury, et c'était encore pire.

Qu'en pensez-vous ?

Christophe
Lagoon

Re: Moteur qui vibre

Message non lupar JEANNOT » 11 Juillet 2011, 22:13

Salut Christophe,
Outre le fait que je connais le vendeur de ton moteur, voisin de port à Navarosse avec un superbe Jouët 680, et nous en avons parlé samedi!... J'ai moi aussi des vibrations dans le bateau. Ce n'est pas tout le temps, et je ne me suis pas spécialement penché sur la question dans la mesure où le moteur ne reste qu'un accessoire temporaire. Mais je vais essayer de comprendre. Par contre pour rester dans les vibrations, lorsque mon bateau est au maximum, voiles bien réglées et vitesse maxi, il se met à vibrer légèrement. Mais là je dois dire que c'est un moment de satisfaction. Avez vous ressenti les mêmes choses?
Amicalement, Jeannot d'IDEFIX
JEANNOT

Message non lupar Lagoon » 12 Juillet 2011, 20:41

Salut Jeannot,

Cela me rassure de ne pas être le seul.
Tout compte fait c'est sûrement une chance, car maintenant je vais vraiment tout faire pour être sous voile la plupart du temps.
Je pense que tous les mono-cylindre font vibrer les SF20.
Après, pour les 5mm de sortie d'un port, ce n'est pas un problème.

Il me semble que j'avais vu sur notre forum quelqu'un qui avait bricolé une deuxième planche de moteur, tenue à la première par des diabolos pour éviter les vibrations, mais je n'arrive pas à retrouver le sujet.

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Absalon » 20 Juillet 2011, 20:10

Bonjour Christophe,

Suite à ton message (moteur qui vibre), je te confirme le montage sur silent-blocs d'un moteur, ayant moi-même envoyé la photo. Cela devait être sur l'ancien forum.
Le propriétaire avait intercalé des diabolos entre le support bateau et le support Bois.
Ce SF20 que j'avais vu à Carnac s'appelle Orphie et a depuis été acheté par Bernard Bascans (voir liste des propriétaires de SF20).
Si Bernard est encore inscrit sur le forum il pourra nous dire si ce montage est efficace.

Cordialement.

Alain (Absalon)
Absalon

Message non lupar Bascans » 25 Juillet 2011, 18:06

Bonjour à tous,

je ne me manifeste plus car j'ai vendu Orphie.
Il navigue actuellement du coté de l'ile d'Oléron.
Je l'ai remplacé par la version plus grosse du même architecte, l'ARMOR 6.80.
Je ne voulais pas perdre les sensations du SF 20.
En ce qui concerne les diabolos, tant qu'ils sont relativement neufs ou non craquelés, c'est super car presque toutes les vibrations sont absorbées.
Le coté négatif, c'est lorsque l'on pousse le moteur (ex sur le bassin d'Arcachon), le moteur tire fort sur les élastiques et je reconnais que cela ne me plaisais pas, j'avais peur (surement bêtement) que le moteur ne les arrachent.
Sur lac, c'était super, normal pas de courant donc je poussais moins le régime.
Comme vous le voyez au travers ma réponse, je reste fidèle à la lecture du forum, qui je le reconnais m’apporte des astuces pour l'Armor.
Exemple, fabrication de la chèvre mais je ne me sers pas des pontets des haubans. J'utilise des plaquettes en bois que j'ai percé au centre et grâce à 2 crochets de part et d'autre de cet axe, je tends des bouts jusqu'aux taquets avant et arrière. Là je suis sur de travailler dans l'axe des jumelles et sans aucun effort en 30 secondes le mat (9 m) est descendu. Le seul bémol, c'est plus long à régler au départ, mais je ne travaille pas les supports de hauban par effet de levier.
A plus et bon vent à tous sur vos SF 20, bateau qui reste cher dans mon cœur.
Bascans

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20