par Bascans » 25 Juillet 2011, 18:06
Bonjour à tous,
je ne me manifeste plus car j'ai vendu Orphie.
Il navigue actuellement du coté de l'ile d'Oléron.
Je l'ai remplacé par la version plus grosse du même architecte, l'ARMOR 6.80.
Je ne voulais pas perdre les sensations du SF 20.
En ce qui concerne les diabolos, tant qu'ils sont relativement neufs ou non craquelés, c'est super car presque toutes les vibrations sont absorbées.
Le coté négatif, c'est lorsque l'on pousse le moteur (ex sur le bassin d'Arcachon), le moteur tire fort sur les élastiques et je reconnais que cela ne me plaisais pas, j'avais peur (surement bêtement) que le moteur ne les arrachent.
Sur lac, c'était super, normal pas de courant donc je poussais moins le régime.
Comme vous le voyez au travers ma réponse, je reste fidèle à la lecture du forum, qui je le reconnais m’apporte des astuces pour l'Armor.
Exemple, fabrication de la chèvre mais je ne me sers pas des pontets des haubans. J'utilise des plaquettes en bois que j'ai percé au centre et grâce à 2 crochets de part et d'autre de cet axe, je tends des bouts jusqu'aux taquets avant et arrière. Là je suis sur de travailler dans l'axe des jumelles et sans aucun effort en 30 secondes le mat (9 m) est descendu. Le seul bémol, c'est plus long à régler au départ, mais je ne travaille pas les supports de hauban par effet de levier.
A plus et bon vent à tous sur vos SF 20, bateau qui reste cher dans mon cœur.