Electricité à bord

Electricité à bord

Message non lupar admin » 21 Mai 2009, 23:54

Electricité à bord
de SCOOPY2009 le Mar Avr 07, 2009 4:48 pm

Bonjour à tous,
Petite question ,quelle installation électrique avez vous à bord.
Sur le mien, rien du tout d'origine, j'ai bricolé un vague tableau éléctrique (qui ne tient pas vraiment..) relié à un accumulateur mobile d'énergie, pour alimenter le loch/sondeur et le gps mobile...
Je songe a poser un vraie batterie avec un petit panneau solaire... voire un gestionnaire de charge secteur , car j'envisage d'alimenter un petit pilote ...
Et vous qu'avez vous ?SCOOPY2009

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Electricité à bord
de Le Skwall le Mar Avr 07, 2009 9:34 pm

Bonsoir Scoopy,

J'ai achete mon bateau d'occasion et il y avait un circuit 12V pour alimenter le loch sondeur. La batterie etait rechargee par un chargeur et une prise 220 exterieure. L'ensemble etait mal integre et j'ai refait l'installation en mettant la batterie sous la couchette avant, un tableau electrique sur la face avant de l'equipet droit, un auto radio avec des enceinte sur la face arriere des equipets, une douche de pont de 35L avec eau sous pression, un spot LED central, un feu tricolore en tete de mat et le même chargeur sur prise 220V. Il y a aussi 4 spots LED sur piles (c'est increvable). Les fils sont dissimules dans des gaines plastique blanc et j'envisage de les dissimuler sous le contre moulage. J'aimerais aussi mettre un panneau solaire et un moteur electrique mais je n'ai pas etudie la puissance consommee par le moteur et produite par le panneau. L'ideal serait un bilan nul...

Si tu as des infos sur le sujet, je suis preneur!

A bientôt
PascalLe Skwall

Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l'utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Electricité à bord : Leds....!
de makila le Mar Avr 07, 2009 9:49 pm

Bonjour Scoopy ! ( au fait, je crois que je ne connais pas ton prénom....!)

Sur Makila, pas d'électricité à bord .... J' utilise depuis deux ans une batterie/valise portative, ( la même que celle qui était en promo il y a quelques semaines à 19 Euros...., chez " Leclerc" .)
Je m'en sers uniquement pour recharger surtout mon GPS portable , éventuellement mon téléphone portable , ainsi que la VHF portable, si un jour j'étais en panne de batteries, mais c'est pas demain la veille vu sa très grande autonomie : plusieurs jours ! ( modèle U-Ship Navicom livré avec deux batteries. ) Je la ramène tous les deux mois à la maison pour la recharger sur le 220 volts.
Jusqu'à présent, on a très rarement passé la nuit à bord, et dans ce cas, on se sert d'une petite lanterne à leds ( Décathlon ), et de deux ou trois petits spots à leds ( ronds..., et fixés au plafond ou ailleurs, avec velcro : Les petits "machins" bon marché que l'on trouve partout maintenant.
Pour les feux de route, j'en ai pas...! Car on ne navigue normalement pas de nuit sur le Bassin d'Arcachon... ! J'ai juste un jeu de trois feux à piles, rouge , vert et blanc, de chez Plastimo ( appelés je crois feux de secours..., clipsables sur balcons avant et arriere, juste pour pouvoir les montrer aux autorités en cas de contrôle... ( Je ne sais pas si c'est très légal comme "feux", mais enfin, c'est sur le "Bassin".... ! ).
Par contre, je prévois de m'acheter un " gros spot" hyper puissant (500 000Candelas..), manuel et portatif , ( voir sur catalogue Compass...: page240 : 24 Euros,95 ) , branchable et rechargeable en 12 volts, en cas de retard tardif à la tombée de la nuit et aider à la navigation dans les étroits chenaux bordés de " pignots" ( piquets en bois ) , qui mènent aux petits ports du Bassin d'Arcachon .

Bon vent à tous ....!
...et à moi aussi : J'espère un bon vent et un peu de soleil pour sortir la journée de jeudi et aller me poser le temps de la marée basse à l'Ile aux Oiseaux, au pied "des Cabanes Tchanquées" : ( Il y a des huitres "sauvages" en quantité, et on a le droit d' en déguster sur place autant que l'on en veut jusqu'à plus faim...!, mais on n'est pas autorisés à les ramener à la maison....?

Manu .
admin
Administrateur

Re: Copie ancien Forum SCOOPY : Electricité à bord

Message non lupar will » 07 Septembre 2009, 21:14

Bonjour à tous,

Je peux vous faire part de ma récente réflexion sur l'électricité à bord.
Faut vous dire que je suis électricien.
Faut vous dire aussi que je pense fermement qu'il vaut mieux trouver une solution simple à un problème compliqué que l'inverse.
Pour le GPS portable, deux accus rechargeables tiennent 16 heures de navigation, avec deux accus de rechange on peut voir venir.
Pour la VHF portable, je la recharge entre deux sorties à la maison.
Pour l'éclairage intérieur j'utilise le feu à retournement et quelques appliques autocollantes à led et à piles ou accus.

J'ai remplacé mon moteur cet été et j'ai sérieusement étudié la solution "Moteur électrique".
J'ai longuement lorgné le Torqeedo 2000 W de puissance équivalente à un moteur thermique de 5cv.
Une puissance moindre, aurait pu suffire pour entrer et sortir du port.
Cependant l'aspect sécurité par mer un peu formée me gênait.
Le prix me gênait également (trois fois plus cher qu'un moteur thermique)
Quant à l'autonomie, une batterie de 100 Ah ne permettrait qu'une autonomie de 36 mn.
De plus comment la recharger.
Un panneau solaire faut pas trop y penser, avec 1/2 m2 faudrait une semaine en gros pour le rechargement.
Le prix du moteur, de la batterie, du panneau, du régulateur de charge, ...
J'ai donc acheté un moteur thermique Yamaha de 4cv.

Par contre, j'utilise volontiers un pilote automatique, j'apprécie beaucoup par petit temps me laisser aller à la contemplation grâce à lui.
Il consomme moins d'un Ampère à l'heure.
J'ai récupéré dans une casse moto une batterie de 11Ah.
Batterie moto parce que de dimension moindre.
De hauteur 15cm, elle tient dans un coffre latéral.
Je l'ai installée dans une boite plastique (bac acide oblige), qui comporte une poignée pour le transport, un fusible, un indicateur de charge et une prise allume cigare.
Je la ramène lorsque elle a besoin d'être rechargée.
L'idée petit panneau solaire me séduirait, rien que pour le fun.
Si je trouve une idée sympa je ne manquerai pas de vous en faire part.

Navigation de nuit, c'est pas tous les jours, juste pour le plaisir le 14 juillet pour voir le feu d'artifice d'un autre angle dans la baie d'Aigues Morte, ou pour un retard imprévu.
Les feux de secours c'est 3*4=12 piles LR6 : un peu gaspillage tout de même et puis faut les avoir.
Pour les feux de positions j'envisage d'installer un feu de tête de mât, de l'équiper d'une ampoule à Leds; et de tirer un câble jusqu'au pied de mât.
Là le raccordement pourrait se faire sur la fameuse valise par une rallonge mise en place uniquement si besoin est.
Ou bien simplement par trois piles 4.5 Volts en séries (soit 13,5V) dans un petit boitier "secours", ayant une autonomie de 25 heures.

Enfin, à chacun sa solution bien entendu, elles sont toutes respectables.
Bon vent à tous.
Will
will

Re: Copie ancien Forum SCOOPY : Electricité à bord

Message non lupar Jean-Robert » 16 Juillet 2010, 16:15

Bonjour Will

Tu peux me dire ce que tu as comme pilote automatique et où tu as installé la batterie?
Merci d'avance,

JR
Jean-Robert

Retourner vers Aménagements liés à la vie à bord du SF20