Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Philippe Dupont » 12 Avril 2010, 20:16

Chers heureux propriétaires d'un SF20,

Je suis sur le point de conclure l'achat d'un SF20 d'occasion de 1994 qui est en très bon état pour son âge et qui me parait le bateau idéal pour initier mon fils de 11 ans aux joies de la voile. En effet, j'habite en Suisse et le bateau semble avoir de très bonnes caractéristiques pour les airs assez légers dont on dispose la plupart du temps chez nous. Je dois ajouter que son orientation dériveur-habitable "sportif" ne m'inquiète pas trop car j'ai régaté dans mes "jeunes années" sur 470 et 505 avec passion avec comme point d'orgue une participation aux championnats du monde 470 à Quiberon en 1981 (du temps des Jaffrezic, Levaillant, Kermarec et autres frères Peponnet , ça ne nous rajeunit pas!).

Une seule chose m'inquiète dans l'état de ce SF20 d'occasion: c'est le décalage de niveau important qui existe entre le lest et la coque. Comme on peut le voir sur la photo ci-après, le lest est enfoncé d'environ 1 cm par rapport à la coque. Ce n'est évidemment pas idéal d'un point de vue hydrodynamique et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a rencontré un problème similaire (défaut de fabrication sur certaines unités?) et s'il existe un moyen connu et efficace pour corriger ce problème.
Image
Merci par avance pour tout conseil ou idée qui me permettrait d'acheter ce bateau l'esprit libre et un grand merci à l'auteur de site vraiment riche en renseignements de tout ordre sur le SF20.

Amitiés véliques de la Suisse

Philippe
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Lagoon » 13 Avril 2010, 07:23

Bonjour Philippe,

Bienvenu sur le Forum.
Effectivement ce décalage est curieux, et ne ressemble en tout cas pas à ce que j'ai sur mon bateau.
En même temps il vaut mieux que ce soit décalé dans ce sens, plutôt que le lest qui dépasse trop.
Un SF 20 à redent, c'est sûrement un modèle de compétition !

Effectivement, ce qui serait intéressent c'est de savoir si un autre propriétaire a la même configuration.

A très bientôt.

Christophe
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Makila » 13 Avril 2010, 13:10

Bonjour Philippe, bienvenue sur le Forum, et bonjour aux amis de Suisse,
Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais je pense qu' il s' agit du positionnement de la galette de fonte à la fabrication du bateau . D' après ce que j' ai compris, lors de la mise en place initiale du lest, celui-ci est recouvert intégralement de colle genre Sika, et ensuite il est mis positionné le mieux possible, et enfin il est boulonné . Il parait que tous nos Sun-Fast 20 peuvent être soulevés par une grue, avec les six écrous des boulons enlevés, et là , la galette est tellement bien collée , que même dans ces conditions, elle ne se détache pas de la coque....?

Sur mon Sun-Fast 20, je suis allé verifier il y a un instant, la galette affleure à peu près correctement à la coque . Mais il y aurait peut-être un tout petit défaut dans le centrage de ce lest , puisque le joint en Sika , celui qui fait tout le tour du lest, est plus étroit d' un côté que de l' autre , ce qui entre nous n' a aucune importance !

Une chose par contre qui pourrait être intéressante à surveiller, dans le cas de Philippe, c'est l' état général des écrous et rondelles de fixation du lest , à l' intérieur de la cabine. Il suffit de soulever les deux planchers de la cabine, ce qui te permettra si tu ne l'as pas déjà fait, de vérifier l' état général de la fixation du lest à l 'intérieur de la cabine.

Manu ( Bassin d' Arcachon ) http://sunfast20.rmc.fr/
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar TangoCharly » 13 Avril 2010, 16:07

En regardant les différents lest de vos Sun Fast, j'ai toujours l'ipression que le mien est moins épais que le votre. C'est curieux. Le miens, au niveau du joint, bah il commance presque déjà à être plat alors que le votre fait une sorte de semelle qui n'est pas dans l'alignement "rond"de la coque. C'est peut-être qu'une illlusion d'optique, mais j'espère qu'il ne me manque pas un bout de lest !L'ancien propriétaire, à force de le traiter, le décaper (le disquer en fait) n'a quand même pas pu enlever 5cm d'épaisseur !? de façon uniforme qui plus est ...
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Philippe Dupont » 13 Avril 2010, 19:31

Merci pour vos réponses et conseils.

J'ai vérifié les boulons de fixation de la semelle de lest et ils sont en parfait état: pas d'éclat de gel coat visible, pas de déformation. J'ai par ailleurs l'impression que le bateau, vu son état, n'a pratiquement jamais navigué car toutes les pièces d'usure, aiguillots de dérive, vis de mulet, etc.. sont comme neufs.

Je soupçonne que le décalage constaté résulte d'un problème survenu lors de la fonte de la semelle qui n'a pu être corrigé au montage/collage. Comme il semble qu'il soit illusoire de décoller la semelle afin de la replacer correctement, je vais voir avec le chantier si une autre correction est envisageable, éventuellement l'ajout de plaques de mylar permettant de remplir l'espace et qui feraient également office de lèvres afin d'éviter les turbulences induites par le puits de dérive lorsque celle-ci est en position haute, comme cela fait en standard sur les dériveurs de compétition type 470 ou 5o5.

D'ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont installé des lèvres pour le puits de dérive?
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Makila » 13 Avril 2010, 20:07

Philippe,

Aurais tu d' autres photos ou on pourrait apercevoir de plus près le joint qui fait la liaison entre le lest et la coque . Sur ta photo précédente, contrairement aux photos des lests des uns et des autres , on ne voit pas du tout le joint Sika qui comble l' espace entre coque et lest ? Et sur ta photo, c'est apparemment uniquement sur l' avant du lest que l' on constate ce retrait d' un centimètre ?
Et une autre question , est-ce identique au point de vue écart, du côté babord comme du côté tribord ?

Manu .
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Philippe Dupont » 13 Avril 2010, 20:15

Bonsoir Malika,

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos. Je retourne demain revoir le bateau pour une dernière fois avant probablement de l'acheter et je vais essayer de faire des photos de détails. Je n'ai effectivement pas vraiment vu de joint. Serait-il possible que le décalage provienne du fait que l'ancien propriétaire a trop creusé dans le joint?

Si c'est la source du décalage que l'on observe, j'imagine que la correction est assez facile.
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar paul passant » 13 Avril 2010, 20:19

bonjour philippe,
je pense que ton lest est légérement décalé sur mon bateau j'ai un peu ça mais moins important. les fixations intérieur ne sont pas vraiment alignées mais si le bateau t'inspire confiance tu dois pouvoir rattrapper le jeux avec un enduit epoxy ( jusqu'a 2 cm d'épaisseur d'aprés la doc )
j'avis vu un message similaire sur le forum des sun 2000 mais je ne retrouve pas le post
seul la partie du joint ne pourra pas étre recouverte
pour les lévres de dérives, j'en ai installé l'année derniere mais mal collée elle ont disparu en fin de saison.
avantage un plus pour éviter les turbulences et eviter d'écouter bouger la dérive.
le probléme évoqué sur le forum est en cas d'échouage ( rique de garder des sédiments entre le puit et les lévres et de bloquer le dérive )
je n'ai pas recommencé l'expérience, en régate cela doir etre un plus mais il faut d'abord s'assurer d'avoir une bonne glisse sur le lest en fonte ( raison pour laquelle je passe actuellement de l'enduit )
bonne soirée
paul passant
 
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Philippe Dupont » 13 Avril 2010, 20:33

Bonsoir Paul,

Merci pour les infos. Je vais voir avec le chantier si ils peuvent prendre en charge les travaux de remplissage avec un enduit exopy. Comme l'achat n'est encore pas encore conclu, je peux toujours essayer.

Les possibilités d'échouage sur les lacs intérieurs suisses ne sont pas très courants (au mieux, des plages de galets), je vais probablement tenter l'installation de lèvres (mécanicien des fluides de profession, j'ai de mauvaises manies!)

Une question un peu différente: j'ai vu sur les photos et les vidéos que certains d'entre vous ont deux winches. Le bateau que je me propose d'acheter n'en a qu'un. Conseillez-vous l'installation d'un deuxième winch?
La question aurait probablement plus sa place sur le forum "Coque, pont, structure du Sun Fast 20" mais je ne pense pas utile d'ouvrir une nouvelle discussion avec cette question probablement assez triviale pour la plupart d'entre vous.
Philippe Dupont
 
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Re: Achat d'un bateau d'occasion - Etat du lest

Message non lupar Philippe Dupont » 13 Avril 2010, 20:45

P.S.: me promenant sur les autres forums, je suis tombé sur les photos de TangoCharly qui décrit le traitement de son lest. Je pense que la solution de décalage de mon lest est quelque chose d'assez proche des travaux entrepris sur TangoCharly.

TangoCharly a écrit:voici quelques photos de mon Sun fast. Photos prises le week end dernier lors de l'opération "bilan avant mise à l'eau" et ponçage de l'antifouling+traitement de mon lest (pas fini d'ailleurs...)

http://picasaweb.google.fr/103669909038 ... irectlink#


Tout cela me rassure sur la faisabilité des travaux à entreprendre pour éliminer le décalage entre coque et lest. Je pense donc très probablement vous rejoindre sur le site demain en tant que propriétaire d'un SF20.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Merci encore pour tous vos conseils et renseignements. C'est vraiment précieux de pouvoir bénéficier de votre expérience avant d'acheter un bateau.
Philippe Dupont
 
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