TANGO CHARLY de Ile flottante

Pour rentrer dans notre petite communauté de propriétaires de SF20

Re: Mon nouveau bateau, Tango Charly

Message non lupar TangoCharly » 16 Mars 2010, 13:57

Bonjour,

Je ré édite mon message car je sais maintenant ce que je compte faire pour la préparation de la coque

Je vais enlever l'anti fouling éxistant. J'ai commencé à gratter un peu et ce n'est pas évident.
Une fois la coque "nue", je vais passer de l'interprotec, partout, y compris sur le lest (qui a déja du CIP)
Je vais enduire le lest et les défauts d'aspérité avec du watertite, poncer le tout pour avoir une coque la plus lisse possible.
Après si j'ai le temps, une laque pour rendre le tout sympa à l'oeil :)

Mais avant de faire tout ça, j'ai des questions:
1/ Comment enlever l'antifouling sans abimer la coque (le gelcoat) ? je pense prendre une ponceuse exentrique avec un grain fin, est ce une bonne idée, où dois-je faire ça avec le racloir à antifouling ? (mais de toute façon, il foudra poncer après !)

2/ l'interprotec et le watertite sont-ils compatibles avec la coque du sun ? je pense que oui puisque ce sont des produits Epoxy ?

3/ Si je pose une laque, je me rend compte qu'il y a de la mno composant ou de la bi-composants . Laquelle il faut que j'utilise ? en plus, c'est souvent indiqué pour "peinture au dessus de la ligne de flotaison" ? ce n'est pas terrible ça non? existe-il une peinture de coque qui ne soit pas de l'antifouling ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt avec des photos de mes traveaux !!!
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar TangoCharly » 31 Mars 2010, 13:47

TangoCharly a écrit:Bonjour,

Je ré édite mon message car je sais maintenant ce que je compte faire pour la préparation de la coque

Je vais enlever l'anti fouling éxistant. J'ai commencé à gratter un peu et ce n'est pas évident.
Une fois la coque "nue", je vais passer de l'interprotec, partout, y compris sur le lest (qui a déja du CIP)
Je vais enduire le lest et les défauts d'aspérité avec du watertite, poncer le tout pour avoir une coque la plus lisse possible.
Après si j'ai le temps, une laque pour rendre le tout sympa à l'oeil :)

Mais avant de faire tout ça, j'ai des questions:
1/ Comment enlever l'antifouling sans abimer la coque (le gelcoat) ? je pense prendre une ponceuse exentrique avec un grain fin, est ce une bonne idée, où dois-je faire ça avec le racloir à antifouling ? (mais de toute façon, il foudra poncer après !)

2/ l'interprotec et le watertite sont-ils compatibles avec la coque du sun ? je pense que oui puisque ce sont des produits Epoxy ?

3/ Si je pose une laque, je me rend compte qu'il y a de la mno composant ou de la bi-composants . Laquelle il faut que j'utilise ? en plus, c'est souvent indiqué pour "peinture au dessus de la ligne de flotaison" ? ce n'est pas terrible ça non? existe-il une peinture de coque qui ne soit pas de l'antifouling ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt avec des photos de mes traveaux !!!

Pour le moment, j'ai poncé ma chaise moteur et ma barre, et passé 5 couches de vernis.(je compte en faire d'autres !)
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

TangoCharly se prépare ;)

Message non lupar TangoCharly » 08 Avril 2010, 14:36

ça y est, l'anti fouling est enlevé (bon il reste celui qui avait été mis il y a très longtemps et qui n'est pas érodable, du coup, je le laisse celui là !
j'ai commencé à recouvrir le lest d'interprotet + watertit. reste plus qu'a poncer le tout ...
une couche un peu diluée d'interprotet sur tout la surface de la coque où il y avait l'antifouling + 2 couche de peinture rouge chili (perfection d'international)

j'espère que ça va bien glisser comme ça !

http://picasaweb.google.fr/103669909038 ... directlink
Dernière édition par TangoCharly le 11 Avril 2010, 14:13, édité 1 fois.
TangoCharly

Message non lupar Lagoon » 08 Avril 2010, 20:44

Salut TangoCharly,

Merci pour ces photos, mais ce serait encore mieux si elles s'affichaient directement à l'écran. Pour cela, avant de les envoyer sur imageschack, il faut que tu les redimensionnes pour qu'elles ne fassent que 700 pixels de large, puis une fois que la fenêtre de imageschack te donne les adresses, tu copie/colles non pas la ligne "Forum/vignette", mais la ligne "forum/intégrer une image".

Merci d'avance.
Lagoon

Message non lupar TangoCharly » 25 Avril 2010, 13:40

Après plusieurs discussion avec des professionnels nautique, j'ai fini par finalement ne pas mettre de laque à la place de l'antifouling. Trop fragile pour un bateau qui va etre sans arret mis à l'eau à partir de la remorque.
Par contre mon souhait reste le même, avoir une carene la plus lisse possible.
Du coup on m'a proposé un antifouling spécial régate à base de teflon (du A4 T speed de Nautix) certes pas donné mais j'espère efficace !
Et j'ai troqué mon idée première de faire une carene rouge par une blanche.
des photos sont plus parlantes:
http://picasaweb.google.fr/103669909038 ... tifouling#
TangoCharly

Message non lupar Lagoon » 26 Avril 2010, 20:48

Salut Aurélien,

Sympa la carène blanche. Quand est-ce que tu commences les régates ?

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 22 Mai 2010, 20:46, édité 1 fois.
Lagoon

Message non lupar TangoCharly » 27 Avril 2010, 17:38

Bonjour,
oui, j'aime bien aussi la carene blanche !
Sinon pour les régates, je commence le 8 mai par le tour de belle ile. Mais pas en Sun Fast, sur le Muscadet que l'on a restauré et qui sera à l'eau pour la première fois le 1er mai....
Après ce sera au tour de mon sun fast :)
J'ai d'ailleurs une place de stationnement au port à sec de Camoel sur la vilaine, entre le barrage de la roche bernard et l'estuaire.
je devrai avoir cette place au moins de juillet à septembre... avis aux amateurs de sorties dans le coin !
TangoCharly

Message non lupar paul passant » 27 Avril 2010, 21:53

Bonsoir, j'arrive un peu tard dans la discussion, en ce qui me concerne j'ai entierement décapé l'antifouling de mon bateau car j'avais des problémes d'incompatibilitée entre les différents antifouling précédent. donc coque à nu à la ponceuse masque à cartouche chimique, poncage du lest en fonte, pose d'un primaire IA + PA pour isoler le lest, enduit epoxy watertight, une couche de primaire epoxy hpe anti osmose, et donc antifouling A3 t speed. je n'ai pas voulu mettre de l A4 car l' a3 doit etre erodable donc je ne voulais pas recommencer la corvée d'un redacapage et de surcouche d'antifouling. j'ai pris des produits d'une meme gamme ( nautix ) pour éviter les incompatibilitées précédentes.
je vais rajouter des lévre de dérives pour améliorer la glisse et attendre l'année prochaine pour vois si mon lest ne ressemble pas à une rape à gruyére.
bonne navigation
paul passant

Message non lupar TangoCharly » 16 Mai 2010, 21:54

Première mise à l'eau de mon bateau à la trinité ! Force 3 à 4 orienté Nord Est, direction Méhaban puis retour à la trinité. Avant la remontée sur la remorque depuis la cale, petit apéro bien mérité !!!
Tout c'est bien passé sauf la remontée du bateau sur la remorque. ma remorque est mal réglée et/ou la pente de la cale n'était pas assez forte car le bas de l'étrave a buté contre la traverse basculante !?
J'ai été obligé de mettre ma remorque presque dans l'eau, à la limite des roulements de roue. je ne voulais pas immergée ma remorque du coup j'ai abimé le gel coat de l'étrave.
Cet accros est déjà réparé mais ça m'embête un peu cette histoire.
J'ai maintenant réglé au plus bas la traverse, j'espère que ça va fonctionner normalement maintenant. Il faut dire aussi que la pente de la cale de la trinité n'est vraiment pas pentue à l'extémité (à marée basse, donc)
Avez vous rencontré ce genre de problème ?

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
TangoCharly

Message non lupar Tomnico » 18 Mai 2010, 20:40

Bonsoir Tango Charly,
Oui, ça m'est arrivé aussi la première fois que j'ai remonté Eole sur sa remorque. Ca s'est traduit par un pet juste au niveau du brion.
Depuis je n'hésite pas à descendre la remorque assez bas dans l'eau (je rince systématiquement à l'eau claire après) et d'autre part j'enroule une grosse serviette, tenue par plusieurs tours de gros chaterton, autour de la traverse de la remorque.
Depuis, plus de problème.
A bientôt sur l'eau: je suis sur Locmariaquer (coté golfe) et j'aime bien raser les cailloux jusqu'à la trinité pour aller déjeuner au Carré d'As, sur le port...
Tomnico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations des nouveaux inscrits