Prise de Ris

Prise de Ris

Message non lupar TangoCharly » 02 Juin 2010, 14:05

Bonjour,

Sur mon Sun Fast, j'ai préparé les prises de Ris à l'ancienne (c'est à dire que j'ai uniquement le point d'écoute qui est manoeuvrable avec le bout, pas le point d'amure qui a mon sens est repris sur la crosse de la bôme), hors je m'aperçois qu'en lisant les différents articles du Sun Fast, on parle de prise de ris automatique ? Kezaco ?

Cela veut-il dire qu'avec un seul bout on peut prendre un ris du genre le bout passe par l'oeillet amure, passe quelque part genre poulie sur le mat ? puis passe dans la bome et en ressort ressort à l'arrière, passe dans l'oeillet d'écoute et termine son voyage noué à la bôme au bon endroit (je ne sais pas comment on appele cet endroit !)

Si vous pouvez m'éclaircir la dessus !!! parce que prendre un ris dans c'est conditions là serait super simple et rapide !

Merci!
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
Avatar de l’utilisateur
TangoCharly
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mars 2010, 09:51
Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Re: Prise de Ris

Message non lupar JEANNOT » 02 Juin 2010, 19:28

Salut,
En fait la prise de ris part de l'oeillet de chute, rentre à l'extrémité de la bome, ressort côté mât par dessous une des deux poulies disponibles en tête de bome. Le bout monte ensuite et passe dans l'oeillet côté guindant et redescend dans la troisième poulie de tête bôme et se coince dans cette tête.
On prend donc le ris en étarquant le bout que de la tête de bôme. Ca marche, je l'ai fait. Il faut simplement passer deux garcettes dans les oeillets de grand voile sur la bôme pour éviter trop de poche.
Jean
JEANNOT
 
Messages: 56
Inscription: 09 Mai 2010, 22:02

Re: Prise de Ris

Message non lupar Jean-Robert » 05 Septembre 2010, 17:40

Bonsoir,

j'utilise le même système que toi, Jeannot. Par contre, je ne vois pas comment gréer le deuxième ris dans ce cas... SI tu as trouvé, je suis preneur!
JR
Jean-Robert
 
Messages: 28
Inscription: 21 Juin 2010, 10:37


Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron