Chèvre permettant de lever facilement le mât tout seul

Re: Chèvre permettant de lever facilement le mât tout seul

Message non lupar Lagoon » 04 Avril 2010, 20:09

Salut Pascal,

Concernant ton questionnement, je pense que cela ne pose aucun problème tant que tu ne dépasses pas au winch la force que tu serais supposer exercer en navigation, pour reprendre ton guindant de foc qui se serait mis à plisser parce-que le vent est monté (écoute de foc choquée comme il se doit).

As tu fais quelques sorties ?
Raconte nous un peu, si possible avec des détails dans la rubrique adéquate. Idem pour les autres amis du Forum.

Bien à toi.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 14 Mai 2010, 09:34

Bonjour,
je viens de mater hier et avec mon support de mat avec roulette et une rallonge de mat, je suis toujours inquiet en ce qui concerne la phase de matage de mon bateau et j'ai fais appel à 2 gros bras pour m'aider.
je vais essayer le systéme de la chévre, peux tu m'indiquer la longueur exacte des bras de cette chévre, je pense 3 métres mais je préfére etre certain de la longueur
d'autre part certains utilisent le palan d'écoute de grand voile pour mater, pour qu'elle raison tu as préféré utiliser le treuil ?
merci de ta réponse
Paul
paul passant

Message non lupar Lagoon » 22 Mai 2010, 17:45

Salut Paul,

Désolé pour ma réponse tardive mais je rentre juste de vacances en Espagne.
Je ne peux te donner les cotes car j'ai prêté la chèvre à Manu (Makila) qui doit fabriquer la même.

Nous l'avons essayé aussi sur son bateau pour démâter, et comme son câble de treuil est en acier, il a préféré utiliser un bout passant par une poulie fixé à l'étrave et revenant jusqu'au winch, afin que le câble en acier ne frotte pas sur le liston d'étrave. Avec la sangle cela ne pose aucun problème.
Pour répondre à ta question, la mise en œuvre du treuil est beaucoup plus rapide que celle d'un palan ou d'un bout comme Manu.

En tout cas maintenant que j'ai la chèvre, j'envisage beaucoup plus facilement de faire de multiples déplacements.

A très bientôt.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar paul passant » 23 Mai 2010, 17:34

Merci de me confirmer les cotes avant la fin de la saison, cela m'interesse vraiment, merci d'avance
Paul
paul passant

chèvres de Lagoon et Makila

Message non lupar Makila » 05 Juin 2010, 18:25

Bonsoir à tous !
Voici comme promis, mais avec beaucoup de retard..., quelques photos de la chèvre de Lagoon et aussi de Makila ( Il a copié Lagoon..... ) .

Manu

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

Image
Dernière édition par Makila le 14 Mars 2011, 19:07, édité 2 fois.
Makila

Message non lupar Lagoon » 06 Juin 2010, 09:32

Salut Manu,

Superbes tes photos.
Pour les mettre dans le bon sens, ne suffit-il pas de les tourner avec un utilitaire de photos, de les enregistrer, puis seulement de les envoyer sur imageshake ?

Amicalement

Christophe
Lagoon

Message non lupar admin » 10 Juin 2010, 07:12

Manu,

je viens de tourner tes 4 photos avec microsoft office picture manager, puis les ai renvoyé sur imageshack et ai copier les liens forum dans ton message. C'est donc faisable.

Bonne journée.

Christophe.
admin
Administrateur

Message non lupar paul passant » 10 Juin 2010, 11:24

Merci pour les photos avec les cotes,
une question : la chévre de Makila est un peu plus courte, y a t'il une raison précise ou est ce seulement du à la longueur dispo chez le marchand de bois ?
est ce que tu peux me donner tes impressions Manu quand à l'utilisation du systéme, poulie avec retour sur le bateau ou treuil de la remorque, utilise tu toujours la rallonge de support de mat
Merci d'avance
paul passant

Message non lupar Makila » 10 Juin 2010, 14:25

Salut Paul, salut à Christophe et salut à tous,

-Premier point : Oui, c' est vrai, la chèvre de Makila est plus courte , car il n' y avait pas d' autres longueurs chez le marchand de bois...., et la tige filetée est plus fine ( 8mm), car la grande surface de bricolage n' avait plus de tiges filetées de 10mm....!

-Deuxième point : Pour avoir utilisé les deux , celle de Christophe, et la mienne, je n' ai pas trouvé de différence sensible en utilisation .

-Troisième point : Vu sa longueur un peu plus courte, la chèvre de Makila, peut être descendue à "plat-pont" ( On pourrait presque naviguer avec, comme sur les "Deltania".....! )

-Quatrième point : Poids de la chèvre de Lagoon : 8 kilos .
Poids de la chèvre de Makila : 5 Kilos...!
-cinquième point : Non je n' utilise plus la "rallonge" de mon support arrière pour le mât , avec la chèvre, ce n'est plus nécessaire !

-Sixième point : Le système avec poulie à l' avant et renvoi au winch fonctionne très bien , et offre l' avantage d' être "sur place" , en cas de problème .

Pardon Christophe , j' ai l' air de critiquer la chèvre de Lagoon......, et c' est pourtant elle qui m' a servi de modèle ! Et si tu n'avais pas fait la tienne, j' aurais jamais fait la mienne...! Donc merci encore...!

Et Merci aussi Christophe d' avoir tourné et remis les photos à l' endroit sur mon précédent message...!

Bon Vent à tous !

Manu (Makila)
Makila

Message non lupar paul passant » 14 Mars 2011, 08:57

Bonjours à tous,
je viens enfin de réaliser la chèvre pour mon bateau,
grace à vous, achat dans le magasin de brico avec la copie du message pour la liste de course, 1 heure de boulot et hop une chévre de mat, trop facile !
je n'ai pas testé car la hauteur de garage ne me le permet pas !
plus de stress pour ma prochaine sortie
merci à vous et aux photos
tout seul je n'y serais jamais arrivé
bonne Nav
paul passant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20