Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Tritongolfo » 22 Février 2010, 09:20

Ça y est!!

Après avoir repéré l'endroit de perçage (attention à la double courbature extérier/intérieur), j'ai ouvert un trou de quelque 6,5 cm de diamètre.
Surprise! Il y a une couche épaisse de résine marron (Polyester ?)!
Image

En utilisant un tournevis et un marteau, j'enlève la résine et découvre une plaque et des boulons. Pas de traces de rouille! J'enlève les boulons et pousse l'axe:

Image

Voici les axes et les deux poulies bloquées; Les trous des poulies sont très usés:

Image

Les axes font 48 mm de longueur x 8 mm la zone de la poulie / 6 mm la zone du boulon.

Donc Christophe avait raison: il suffit de changer la ou les poulies! Je me demande pourquoi il y a une couche de résine. Augmenter la rigidité? Isolement? Éviter des condensations sur la plaque métallique? Je ne sais pas. Je pense que je mettrai de la résine de polyester de voiture une fois vérifiée l'étanchéité. Avez vous d'autres suggestions?

A+

Pedro
Avatar de l’utilisateur
Tritongolfo
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mai 2009, 21:19
Localisation: A Guarda/Madrid

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Le Skwall » 22 Février 2010, 20:34

Salut Pedro,

c'est super de pouvoir changer uniquement les réas. Tu dois même pouvoir en trouver en alu, histoire de ne pas avoir à les changer de nouveau. Reste à trouver la bonne dimension...

Pour la résine, ne serait elle pas là pour éviter que l'écrou se dévisse tout seul sous l'effet des rotations de l'axe par le frottement de la poulie ?

Bon bricolage et merci d'avoir soulagé une de mes angoisses...

Pascal Remoué
Le Skwall
 
Messages: 106
Inscription: 26 Mai 2009, 15:25

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Lagoon » 25 Février 2010, 21:37

Bonjour,

J'ai intérrogé MAXMARINE il y a 1 mois pour savoir si la boîte à réas triple du SF20 était toujours en vente.

Ils viennent juste de me répondre :

Peter Essletzbichler info@jeanneauparts.com

dear

find attached the offer for sf20 tripple block
there are two sizes available - please choose one and tell me which one you want
no problem to send it to france
thank you
--
Mit freundlichen Grüßen / kind regards / cordiali saluti
Peter Essletzbichler
MaxMarine GmbH
Hauptstraße 2
A-3021 Pressbaum
Mail: info@jeanneauparts.com
http://www.maxmarine.at
http://www.jeanneauparts.com

voila leur devis pour les 2 modèles de boîte à réas :

Image

En fait j'ai l'impression qu'ils me propose du Zspar puisqu'on retrouve quasiment les dimensions du tableau de Pedro.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Lagoon
 
Messages: 409
Inscription: 17 Mai 2009, 09:49

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Tritongolfo » 27 Février 2010, 23:57

Salut Christophe:

J'ai reçu le même devis ...

L'alternative est de ne changer que les réas endommagées; C'est ce que je vais faire :mrgreen: . Les mesures des réas sont:
- Diamètre externe: 35 mm
- Diamètre col de la jante: 25 mm
- Largeur: 15,5 mm à la zone centrale (prés de l'axe) et 14,5 mm à la zone externe
- Diamètre axe: 8 mm

Les réas de pied de mât sont les mêmes sauf que la largeur de la zone centrale est de 17 mm.
Je mettrai des ecrous auto-bloquants à l'ntérieur du roof. Je limerai légèrement la tête de l'axe pour créer deux facettes qui permetront de bloquer celui-ci pendant le vissage de l'écrou.

Je vous tiendrai au courant de mes courses.

À+
Pedro
Avatar de l’utilisateur
Tritongolfo
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mai 2009, 21:19
Localisation: A Guarda/Madrid

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Jean-Robert » 21 Juin 2010, 13:46

Bonjour,

j'ai le même problème sur les poulies de renvoi des drisses...Si un de vous à la solution pour les échanger ( comment démonter - obliger de couper le contre moulage? et ou les commander?) c'est super!

Merci d'avance,

JR
Jean-Robert
 
Messages: 28
Inscription: 21 Juin 2010, 10:37

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Lagoon » 22 Juin 2010, 20:08

Salut Jean-Robert,

As tu bien pris le temps de lire les 4 pages qui précèdent ta question et qui y répondent ? A priori non...

- Tu es obligé de faire un trou, voir plusieurs dans le contre moulage.
- On trouve des réas à peu prêt identique (voir messages).
- On peut encore trouver des boîtes à réa complètes type d'origine mais très cher (voir message).
- On trouve des boîtes à réa qui s'adaptent bien, beaucoup moins cher.

Bonne soirée.

Christophe.

PS : Bien que tu n'ai à priori que très peu de temps, peux tu trouver quelques minutes pour te présenter dans la rubrique "Présentation". Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Lagoon
 
Messages: 409
Inscription: 17 Mai 2009, 09:49

Re: Changement poulies déviation drisses et du bloqueur

Message non lupar Jean-Robert » 29 Juin 2010, 11:26

Merci de ta réponse, j'avais en fait mal repéré le sens de lecture des msg du forum..
Jean-Robert
 
Messages: 28
Inscription: 21 Juin 2010, 10:37

Précédente

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron