Balancine de bome

Balancine de bome

Message non lupar Jean-Robert » 11 Juillet 2010, 08:59

Bonjour,
Je n'ai rien vu concernant une balancine de bome. Son absence sur le SF20 m'a amené à utiliser en guise de balancine la drisse de spi. Je suis pas tt à fait rassuré, car la drisse tourne donc de 180° autour du mat et je crains une usure anormale.
Quelqu'un utilise cela également? D'autres suggestions pour une balancine de bome?
Merci à tous,
JR
Jean-Robert

Re: Balancine de bome

Message non lupar Tomnico » 12 Juillet 2010, 13:50

Bonjour Jean Robert,

J'ai installé une petite poulie tout en haut du mât, sous la petite patte à laquelle est relié le pataras. 12 mètres (je crois...) de bout de 6mm, dont le circuit est le suivant: Frappé avec un mousqueton au bout de la bôme, la balancine part vers la tête de mat (dans la petite poulie), et reviens en pied de mat sur un taquet à 2€.

Tomnico
Tomnico

Message non lupar Lagoon » 12 Juillet 2010, 16:21

Bonjour,

J'ai fait la même chose sur Lagoon et Manu aussi sur Makila.

A+
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 12 Juillet 2010, 20:14

Salut Jean Robert,

J'ai noué un bout de 20cm de longueur avec un mousqueton à prise rapide juste au dessus de la poulie de patte d'oie de pataras. Dès que j'affale la GV, j'accroche mon mousqueton sur le bout de bordure et j'ai ainsi une balancine à portée du barreur, sans rajouter de poids dans les hauts, de fardage ou de taquet. J'en suis enchanté.

A +

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Jean-Robert » 16 Juillet 2010, 15:34

Merci à tous.
Pascal ton idée me parait impec', juste une question: pas de pb qd tu choques le pataras?
Jean-Robert

Message non lupar Le Skwall » 16 Juillet 2010, 20:35

Aucun problème, tout tient.
Par contre, j'ai installé une latte en tête de mât pour écarter le pataras de la chute de la GV lors des virmements de bors mais je cela ne doit rien changer sur l'accroche de la bôme. C'est vraiment top, sisi ! Après, rien ne t'empêche d'essayer, c'est plus imple à mettre en place que de passer une seconde drisse pour faire balancine.

A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar Lagoon » 17 Juillet 2010, 07:42

Bonjour tout le monde.

Pascal, je vais sûrement installer ton système en plus de ma balancine pour maintenir ma bôme lorsque je suis au mouillage avec le taux de soleil posé dessus. Ce sera plus sûr car ma poulie de balancine, en tête de mât n'est tenue qu'avec des vis parker.
Par contre, je conserve ma balancine, car j'ai l'habitude comme sur les vrais croiseurs de lever d'abord la bôme à l'aide de la balancine avant de hisser la GV. Cela évite trop de ragage des coulisseaux de GV lorsque tu hisses, en fin de hissage, et cela évite aussi que la bôme lorsqu'elle commence juste à être levé donne des coups sur les hiloires.
Évidement, en mettant la bôme sur les épaules, ça peut le faire, mais c'est moins confort.
Pour cela, il faut que la bôme soit libre de bouger latéralement, et il n'y a qu'avec une balancine que cela marche.

Bonne journée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Jean-Robert » 20 Juillet 2010, 09:16

Merci à tous. Je vais essayer tout cela rapidos.
JR
Jean-Robert

Message non lupar TangoCharly » 20 Juillet 2010, 13:24

Bonjour !
Sur "fut" Tango Charly, il y avait un mousqueton fixé sur la poulie du pataras qui pouvait crocheter la bome. Comme ça, même pas besoin de balancine.
Sur la hoto on ne voit pas grand chose, mais ça donne une idée:
Image

Bonne nav
Aurélien
TangoCharly, Sun Fast de 1994 qui n'a pas suporter une tempête :( reste cependant de très bon souvenir à son bord
mais en route pour des nouvelles aventures en Etap 22i (en corps mort à l'année au Pouliguen :) )
TangoCharly

Localisation: Paris pour le travail, mais Nantes pour la navigartion (je suis Nantais!)

Message non lupar campion » 02 Août 2010, 15:20

Bonjour.

Pour ma part, j'ai accroché un bout en tete de mat pres du depart du pataras.Je l'ai accroché a la bome
Ce bout est assez elastique et reglé pour se tendre au prés.La bome est a peu prés horizontale quand je descends la voile.Je me sers de la drisse de la voile au mouillage.
Au mouillage,je bloque la bome avec un bout avec les 2 taquets d'amarrage arriere,le tau de soleil tient mieux.Je decroche l'ecoute de voile grace a un mousqueton coté bome,ce qui permet d'avoir plus de place et la table qui ressemble fort a celle de Manu puisque je l'ai copié se deplace plus facilement .
C'est un sytéme simple et ca marche.
Bon vent et a bientot.

M Campion
campion

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20