Barre d'écoute de GV sur le SF20

Message non lupar sparfell » 23 Août 2010, 17:33

Bonjour,

Mon prédécesseur à eu le génie d'installer une barre d'écoute; certes le cockpit perd un peu de confort mais quel gain de performance dans la brise!
C'est à mon avis le moyen le plus efficace pour conserver une voile bien réglée au près tout en lâchant un peu de puissance, limitation des départs au lof et meilleur équilibre.
Avec un vent de 4B j'ai constaté que le rendement était bien meilleur avec 1 ris et la barre d'écoute choquée.

Enfin, pour les remontées au vent la barre d'écoute permet d'obtenir un réglage beaucoup plus fin et efficace de la GV (réglage de vitesse fait avec l'aide du GPS)

Bon vent et très amicalement
SPARFELL
sparfell

Localisation: Lanloup 22580 PLOUHA (Vacances), Heidelberg D69126 Allemagne

Message non lupar paul passant » 24 Août 2010, 21:47

Merci pour ton message.

Par contre, dés que tu pourras envoyer des photos, je suis très intéressé par le montage du rail d'écoute ou par une description précise de son système de fixation.
merci d'avance.

Paul
paul passant

Message non lupar sparfell » 25 Août 2010, 20:23

J'ai vainement essayé d'envoyer une photo et un petit commentaire, même en suivant le mode d'emploi précis du site!
Je peux envoyer cette photo sur une adresse perso si souhaité.
A défaut je m'essaye à décrire ce système assez classique.

DESCRIPTION:

Il s'agit d'une barre d'écoute classique (en alu. ou alliage) de section carrée dont le chariot s'appuie sur 2 rails extérieurs . L'on doit facilement en trouver chez un shiphandler ou fournisseur d'accastillage. Comme un mât elle doit pouvoir être vendue au m (sur mesure).

Le chariot est traversé par 4 axes verticaux (2 par bord). Un axe par coté porte une réa horizontale et l'axe libre sert de point fixe au bout de réglage. La partie supérieure du chariot est constituée d'une tourelle ou d'un tourillon sur laquelle se grée le palan coinceur de l'écoute de GV.

Chaque extrémité de la barre est fermée par un bloc (vissé ou riveté dans la barre) comprenant une réa de renvoi et un coinceur.

Les bouts de réglage sont de couleurs différentes et de texture très raide (pour éviter les boucles et sacs de noeuds). Il sont fixés sur les axes libres du chariot (boucles fermées avec une surliure de fil ciré) et reviennent vers les coinceurs après avoir traversé les réas de renvoi.

POSITION:
La barre d'écoute passe au dessus des cale-pieds elle est centrée 20cm en arrière du puit de dérive. Elle déborde de 10 cm sur les banquettes. :idea: Il faut essayer de reculer cette barre d'écoute vers l'arrière pour augmenter la marge de réglage verticale de la bôme (un peu comme un hâle bas arrière) mais pas trop afin de ne pas géner le barreur (place dans le cockpit) et surtout pour ne pas trop limiter le débattement latéral (réglage horizontal de la bôme); sur mon bateau la barre d'écoute est placée à environ 20-30cm en arrière de l'ancienne fixation de l'écoute de GV.

FIXATION :idea: :
La barre est vissée sur deux équerres en alu ou alliage. Ces équerres sont elles même fixées sur les caissons (banquettes) comme suit. Pour chaque équerres 2 vis (tête fraisée) de gros diametre (1 au plus haut du caisson avant l'arrondi et l'autre au plus près du fond du cockpit). La longueur des équerres est déterminante pour la solidité et la rigidité de l'ensemble. Des contreplaques, écrous et contre écrous ferment le dispositif (accessible par les couchettes cercueils). Lors du montage ne pas oublier d'user de silicone (étanchéïté) et de placer des rondelles en nylon de chaque coté de la cloison (garantir un bon serrage, amortir les chocs, éviter le faiençage et les fissures).

Les AVANTAGES :D :
Un réglage plus fin de la GV à toute les allures avec ou sans ris. J'ai constaté que c'était particulièrement éfficace au près (vent faible on creuse mieux la GV vent fort on applati d'avantage).
Dans la brise on peut conserver un GV de belle forme sans choquer l'écoute et faire battre la voile côté amure, tout en choquant de la barre d'écoute (ouverture de l'angle de bôme). Par 5B celà m'a vraisemblablement permis de tenir le bateau au près sans départ au lof avec un seul ris dans la GV et foc normal (sur ma meilleure GV je n'ais qu'un seul ris, je possède 3 focs mais pas de tourmentin...). Cependant je disposais de 120kg au rappel et la barre d'écoute était presque complétement choquée.

INCONVENIENT :( :
En dehors de la gène relative dans le cockpit (mais on s'y fait très bien), celà demande un plus de vigilance et d'ordre dans le cockpit pour éviter les risques de blocage de l'écoute de GV (enroulement ou passage sous la barre)

Pour conclure , j'aimerais bien pouvoir comparer avec un SF 20 qui ne possède pas de barre d'écoute, celà serait sans donc plus convaincant? De plus c'est une très bonne raison pour un affrontement amical ; Alors avis aux amateurs et aux curieux rendez vous à prendre pour l'été prochain!

Bon vent à tout ceux qui ont la chance de pouvoir encore naviguer cet été (je suis affreusement jaloux de ces veinards! :mrgreen: )
SPARFELL
sparfell

Re: premières impressions

Message non lupar paul passant » 26 Août 2010, 18:24

Ce soir j'ai un peu de mal à comprendre tes détails pourtant fort précis, c'est surtout parcque je connais les avantage d'une barre d'écoute que je suis intéressé de voir et comprendre le systéme de fixation sur les bancs du cockpit et des renforts éventuels.
d'autre part je crois qu'un propriétaire de sun fast sur le forum avait cassé la piéce inox qui maintient l'écoute au fond du cockpit et donc galére pour la remplacer vu le double fond.Cela peut étre une autre solution
je te communique mon adresse mail, avec photo et explication je devrais pouvoir comprendre !
merci d'avance
paulpassant@free.fr
paul passant

Re: Barre d'écoute de GV sur le SF20

Message non lupar stazou » 30 Août 2011, 08:59

Au fil des navigations de nouvelles questions apparaissent.
Avec un peu de vent, je n'arrive pas à choquer la GV dans les risées. Or il faut être très réactif si on veut tenir le bateau. Pourtant le bas du palan de GV et son coinceur est rehaussé par une estrope d'une quinzaine de cm. Avec la tension, l'écoute est dure à dégager du taquet. Assis au rappel sur le passavant, une main pour la barre, une main pour l'écoute, un pied qui essaye de dégager l'écoute du taquet, il ne reste plus qu'un pied au pauvre barreur pour rester en place alors que le bateau prend de la gite et que la sangle des filières le pousse dans le dos pour l'envoyer à l'eau! Comment faites-vous? Il y a bien sûr la solution de rajouter une barre d'écoute mais ça coûte dans les 300 € et je préfèrerais éviter de couper le cokpit en deux.
Bonnes navs à tous
Frédéric
stazou

Message non lupar sparfell » 01 Septembre 2011, 09:51

Bonjour,
pour ton problème d'écoute que tu as du mal à choquer, ne serait-ce pas plutôt un problème de coinceur? sur Sparfell poulie/palan et coinceur sont sur le même support inox et il est possible de choisir l'inclinaison du coinceur (plus l'angle est fermé, vers le haut, plus l'écoute est facile à choquer, une simple traction vers le bas sufit).
Ayant rencontré le problème que tu décit l'an dernier j'ai fait ce petit réglage (moins de 5 mn) .Ce réglage n'est pas facilement faisable en navigation.
En espérant t'avoir apporté une ébauche de solution, cordialement et bonne nav!
SPARFELL
sparfell

Message non lupar Le Skwall » 02 Septembre 2011, 17:15

Bonsoir,
Certes la barre d'écoute permet un meilleur contrôle de la gv mais le sun fast 20 tient toute la toile aisément jusqu'à 20 noeuds au près si on vrille suffisamment la chute de gv en reprenant fermement le pataras. Le plan 6 brins est prévu a cet effet. Au delà de 20 nœuds, tout dépend de l'etat de la mer mais il vaut mieux réduire la voile d'avant (tmt) pour garder un bateau vivant.
Cordialement
Pascal remoue
Le Skwall

Message non lupar stazou » 03 Septembre 2011, 09:50

Merci pour vos réponses; mon coinceur de GV est déjà relevé quasi au maximum, je peux juste gagner un cran. J'ai tenté de modifier le réglage mais je n'ai pas réussi à desserrer les vis qui le bloquent en position. Comme je ne croyais pas que le peu que je pouvais gagner changerait grand chose je n'ai pas insisté. Je vais persévérer dans cette voie et peut-être rallonger l'estrope. Mon problème est plus de soulager le bateau dans les risées que de gérer le vent moyen et pour ça il faut pouvoir agir instantanément. Vu la position du palan de pataras, je ne me vois pas l' utiliser à cette fin. On le fait sur le JOD35 sur lequel il m'arrive de régater mais on l'a à portée de main. Il faut aussi que j'améliore le fonctionnement du hale-bas. Il y a peut-être un pb de vieillissement du matériel?
Frédéric
stazou

Message non lupar sparfell » 06 Septembre 2011, 09:08

essai d'eImage
SPARFELL
sparfell

Message non lupar Lagoon » 06 Septembre 2011, 20:04

Yes, Yes, Yes ! Bravo Sparfell.
Cela me fait vraiment plaisir de voir que ma vidéo d'hier sur "comment mettre une photo sur le forum" a servi à quelque chose.
Tout est tellement plus clair avec un schéma ou une photo !

Bonne soirée.

Christophe
Dernière édition par Lagoon le 06 Septembre 2011, 21:27, édité 1 fois.
Lagoon

Suivante

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20