premières impressions

Faites nous plaisir en racontant vos aventures en Sun Fast 20

premières impressions

Message non lupar sparfell » 23 Août 2010, 17:33

Après un trop bref mois de vacances :( (mise à l'eau de Sparfell le 17 07 sortie de l'eau le 20 08 2010),je vous dresse un premier bilan et livre mes premières impressions .
Mais avant tout je tiens à remercier très chaleureusement tout ceux qui ont nourri ce site où j'ai pu découvrir et acquérir beaucoup d'enseignements pratiques qui m'ont évités bien des hésitations et des soucis, comme vous le lirez ci-après.
Je dois avouer que je suis devenu plus que fan de ce bateau avec lequel j'ai éprouvé énormément de plaisir à naviguer! Je ne connais pas l'ancien propriétaire de Sparfell (anciennement BEBOX) et c'est un peu dommage car j'aurais tant voulu le remercier du soin qu'il a apporté au bateau (entretien, gréement, voiles équipement etc...). En plus de mon dernier fils (19 ans) devenu rapidement accro, j'ai pu bénéficier de l'aide d'équipiers de choix pour cette première saison (régatiers au palmares impressionnant), l'un a participé à la dernière Transquadra et l'autre fût (pour l'essentiel) vice champion du monde de 470 et participa au championnat d'europe de Fireball (eux aussi ont été impressionés par les qualités et les performances du sun fast 20 :o )

Bilan: :D
- 256 milles de plaisir
- 16 sorties
- vent moyen 3 à 4B
- houle moyenne 0,5 à 1m
- vitesse maxi 8,4 knt (loch) vent de 4B, sous spi (départ au surf-planning pendant une très grosse minute)
- sortie de journée la plus longue: 36 nautiques
- lieu de navigation région baie de Paimpol, Bréhat, baie de St Brieuc

Les gros soucis évités grace aux bon tuyaux du site:
:lol:

- mâtage et démâtage sans soucis à deux ou trois personnes sans équipement particulier. Utilisation de la drisse de spi et d'une amare pour redresser le mat, une personne pour le "décoller" et si possible une personne qui veille au positionnement des haubans ,drisses etc...Grace aux bons, conseils Sparfell a été gréé ne moins d'une heure lors de sa première mise à l'eau. En fait je l'ai posé sur le sable pour le gréer plus confortablement et en attendant la marée. Pour éviter tout dommage de la jupe j'ai utilisé un pneu , grace au réglage de la remorque (propriértaire précédent) et la pente douce de la plage, l'aterrissage s'est effectué en douceur et avec une facilité déconcertante, sous l'oeil goguenard et abusé des anciens du petit port de Bréhec. ce jour là Sparfell a contribuer à l'animation locale! :lol:

-chaise moteur: celle-i en PVC ou autre composant ne présentait pas de faille apparente, et sur recommandation d'un éminent membre de la confrérie SF 20 j'avai essayé le moteur et vérifiée cette fichue plaque! Mais la traitresse :mrgreen: céda au premier embrayage du moteur (heusement retenu par un petit bout malin! :) ); retour vers la grève à la godille! Le chantier m'ayant vendu le SF fût grand seigneur et les dégats furent réparés dans les meilleurs délais (nouvelle chaise bien épaise en bois d'arbre véritable et moteur vidangé déssalé et vérifié!!!=
Pour autant, la sortie du jour ne fût pas annulée et Sparfell nouvellement nommé avalait rapidement ( 4B et 1 ris) ses 15 premiers milles (sans moteur) pour rejoindre son mouillage dans la baie de Paimpol (Lieu dit Boulgueff).

Observations et remarques:
- prise de ris rapide/automatique: je ne sais pas si j'ai bien compris les explications données sur le site, et après é tentatives je suis revenu à une prise de ris plus classique (bosse de ris traversant la bôme, un bout traversant le point d'amure de la GV= cunningham, et enfin un bout de 4mm traversant les oeillets de la GV et réglé par le biais d'une petite poulie et d'un coinceur en tête de bôme. Ce système certes plus long à établir permet cependant de bien meilleurs réglage de la GV ce qui a été très appréciable dans mon coin cette année (comme dit plus haut,j'ai essentiellement navigué avec un bon 4 et parfois 5B).

- équipement: mon prédécesseur à eu le génie d'installer une barre d'écoute; certes le cockpit perd un peu de confort mais quel gain de performance dans la brise! :D . C'est à mon avis le moyen le plus efficace pour conserver une voile bien réglée au près tout en lachant un peu de puissance, limitation des départs au lof et meilleur équilibre. A vent 4B j'ai constaté que le rendement était bien meilleur avec 1 ris et la barre d'écoute choquée. Enfin, pour les remontées au vent la barre d'écoute permet d'obtenir un réglage beaucoup plus fin et efficace de la GV (réglage de vitesse fait avec l'aide du GPS)

-équilibre: alléger au maximum l'avant du SF 20 est un conseil particulièrement avisé et qui s'avère payant dans la brise pour les départs au planning. Suivant ce conseil, par vent de travers, en faisant reculer les équipiers dans le cockpit, bateau à plat et en abattant légèrement sur le sommet de la vague nous avons réussis à de nombreuses reprises à planner d'où un record actuel de 8,4 Knts pour Sparfell (vitesse loch). Il est encore plus facile de le faire sous spi à 100 degrés du vent (dérive mi relevée), là le bateau déjauge et décolle litéralement (réalisé plusieurs fois à partir de 4B avec 1 ris, foc et spi). Certains prétendent ce bateau "gitard", et je n'approuve pas cette assertion. Il l'on ne veille pas à l'équilibre (réglage et rappel) le SF monte très rapidement à 30°de gite, mais après il se cale :!: . Enfin le rappel est d'autant plus efficace lorsque l'on sorte toute "la viande" au pus près du maître bau (entre haubans et roof); Dépassant les 100 kg ;) j'ai souvent laisser barrer les plus légers (ma chérie ou mon denier fils)

-agilité: autant la barre est efficace et précise sous voile ce qui est particulièrement appréciable dans le clapot et sutout la houle, autant le bateau m'est apparu lourd et pataud au moteur (manoeuvre de port et entrée de chenal). Même en laissant de la dérive pour compenser l'effet du vent le résultat reste moyen, ce bateau est résolument un voilier !

-performances: comme déjà évoqué dans le site il est très difficile de comparer si l'on prend en compte le niveau relatif des équipages. Ce que j'ai pu constaté c'est que le SF 20 marche très fort et qu'il surprend parfois ceux qui nous toisent de haut! 2 défis très officieux m'ont permis de surprendre ainsi un First 22 qui après m'avoir prédit une raclée mémorable dut abandonner la lutte au 2° bord de près, visiblement dégouté par la vitesse et la souplesse (autovireur) du SF20 (il fut laissé sur place!). Un défi plus convivial avec un first 210 S tourna également très rapidement à notre avantage, sur un parcours de 4 M (Bréhat-Paimpol) par 4B vent et Knt de courant dans le nez. Le first remonte mieux au vent mais est un peu moins rapide, le rapport cap/vitesse, la rapidité des manoeuvres grace à l'autovireur et la légéreté pour les relances sont des atouts indéniables pour le SF 20

Pour tout dire je suis honteusement fier de ma petite "bête" qui impressionne beaucoup plus en nav que dans les marinas! :!:
J'ai déjà hâte de retrouver mon Sparfell pour de nouvelles balades sportives et familiales, je compatis avec tous ceux qui comme moi ont repris le collier et se nourriront de rèves et de projets jusqu'aux prochaines vacances!
je forme le voeu de rencontrer sur l'eau un maximum de "sister ships" l'été prochain!
Merci encore à tout ceux qui on fait partager leurs idées, conseils et joies sur ce site.
Excuser le style (déformation professionnelle) et pardonner l'absence de photos (là je suis nul); je vous promet d'essayer d'imager mes prochaines histoires avec de beaux paysages de l'archipel de Bréhat et de la baie de Paimpol!

Bon vent et très amicalement
SPARFELL
sparfell

Localisation: Lanloup 22580 PLOUHA (Vacances), Heidelberg D69126 Allemagne

Re: premières impressions

Message non lupar paul passant » 24 Août 2010, 21:47

Merci pour ce témoignage élogieux du sun fast 20.

Paul
paul passant

Re: premières impressions

Message non lupar admin » 31 Août 2010, 21:54

Bonsoir Emmanuel et tous le monde,

Je reviens de congés et découvre avec plaisir tous vos messages.
Emmanuel, Merci pour ton texte plein de passion communicative.
Afin de garder un peu d'ordre dans le site, j'ai créé un sujet "barre d'écoute de GV" dans la rubrique "Gréement", où j'ai mis la partie de ton texte correspondante.
Je vois que tu n'arrives pas à mettre d'image. c'est dommage car cela permettrait à tout le monde d'en profiter.
Peux tu me dire où cela coince ?

A très bientôt.

Christophe.
admin
Administrateur

Retourner vers Navigations en Sun Fast 20