Avaleur de spi ?

Avaleur de spi ?

Message non lupar Lagoon » 02 Septembre 2010, 21:17

Bonsoir,

Comme je viens de l'expliquer dans un autre sujet, je voudrais faire en sorte de pouvoir le plus facilement possible envoyer et affaler le spi, car je me rends compte que je ne le mets en place que très peu étant souvent en solo.

J'ai vu que certains petits voiliers comme l'open 5.70 ou le seascape sont gréés avec un avaleur de spi posé sur le coté du bateau, sur le pont, qui ressemble aux avaleurs de catas de sport. Quelqu'un a-t-il des infos la dessus, car cela serait peut-être plus adapté qu'une chaussette, pour un petit voilier comme le notre ?

Image

Image

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 13 Septembre 2010, 19:34, édité 2 fois.
Lagoon

Re: Chaussette, avaleur, emmagazineur de spi ?

Message non lupar rv56 » 03 Septembre 2010, 19:44

Bonjour,

Ayant fait du cata F18 avant sur un Mattia Flash 18, tous les catamarans modernes ont le principe utilisé sur le Seascape 18 (photo).
Rien de plus simple à hisser ou à affaler. Un vrai jeu d'enfant.
Par contre, le faire en solo sans pilote, je ne sais pas .
Ici un lien de chez Hobie Cat qui explique le montage d'un tel système http://www.f18.nl/docs/F18_Hobie_Tiger- ... nuffer.pdf
Bien que la doc semble un peu complexe, c'est en réalité simple et peut être adaptable facilement au SF20. J'en avais une très simple mais que je n'ai pas trouvé (elle correspondait à un Hobie Cat Tiger).
Bon WE

Hervé
rv56

Re: Avaleur de spi ?

Message non lupar Lagoon » 13 Septembre 2010, 19:45

Bonsoir Hervé,

Merci pour ce lien très intéressent.
J'ai vu un petit dériveur de plage hier équipé avec un avaleur de spi. C'est vraiment très simple, une drisse sans fin permet de hisser ou d'affaler le spi et le rentrer dans le sac.
Le sac me paraît facile à faire, pour une bonne couturière, mais ce qui m'embête c'est qu'il faut percer le spi pour y mettre des œillets (3 à 5) afin de faire cheminer le bout de drisse qui va rentrer le spi dans son sac.

Une voilerie doit faire cela pour 50 à 100€ j'imagine.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Christophe.
Lagoon

Re: Avaleur de spi ?

Message non lupar rv56 » 13 Septembre 2010, 22:57

Bonjour,

De mémoire, un "gros patch" autocollant suffisait. Pour rappel un Spi de cata F18 fait 21m2 donc pourquoi pas?

Hervé
rv56

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20