PATARAS

PATARAS

Message non lupar paul passant » 31 Mai 2009, 20:59

De passant paul le Ven Mar 06, 2009 12:08 pm

je suis étonné par la puissance du pataras sur le sun fast, au prés en général il faut l'étarquer mais lorsque le vent monte j'ai des plis sur le bas de ma grand voile et alors j'aurai presque besoin d'installer un cunnimgam. Au départ je pensais que mon taquet de drisse de grand voile glissé légérement sous tension mais cela ne vient pas de là
Ma question : en navigation, est ce que vous modifier la tension du pataras, le mien est il trop étarqué et est ce la raison des plis de ma grand voile. Cela peut provenir également de la grand voile ?
En résumé, sur vos sun fast , avait vous noté le méme phenoméne, et comment étarqué vous le pataras ?
NB : normalement mon gréement est bien réglé, tension identique, mat rectiligne et légére quéte.
Merci de vos avis
P Passantpassant paul

--------------------------------------------------------------------------------

de ThLab le Sam Mar 07, 2009 4:42 pm

Effectivement, le pataras est puissant ! J'ai ainsi réussi à casser ma latte qui sert à l'écarter, un jour où ça soufflait un peu...
Quand je navigue par petit temps, je le reprends à peine, juste pour avoir une forme du mât adaptée à celle de la GV, je le reprends également quand j'envoie le spi, pour être sûr de bien maintenir le mât.
Quand le vent monte, je reprends encore et effectivement il apparait un pli au niveau du point d'amure : je reprends de la drisse, et si ça ne suffit pas, je préfère prendre le 1er ris, je relâche alors à nouveau du pataras.
Je peux difficilement être plus précis, car je n'ai pas vraiment de repère à te donner, désolé..
ThierryThLab

--------------------------------------------------------------------------------

de Le Skwall le Dim Mar 29, 2009 3:14 pm

Bonjour,

J'ai effectivement un pli dans la GV lorsque le pataras est bien repris et c'est parfaitement normal : ce pli part du point d'écoute et va sur le guindant, par ouverture de la chute de GV et reprise de son creux. Ce sont justement ces adaptations qui permettent de "tenir" le sun fast 20 toute toile dehors jusque force 5. Ensuite, il faut adapter la toile en réduisant de préférence devant de manière à garder un bateau vif.
J'ai un jeu de voiles en Kevlar sur mon sun fast 20. Je ne souhaite pas régater avec ce bateau mais j'attache beucoup d'importance à la qualité du "moteur", surtout sur un petit voilier. Ce tissu permet d'adapter la forme des voiles sans déformations intempestives.
L'argument de prix est limité : 3OO euros deplus qu'un jeu en dacron si on garde une coupe horizontale.Le Skwall

de lagoon le Lun Avr 13, 2009 10:00 pm

Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec SKWALL.
Juste pour expliquer pourquoi les plis apparaîssent en partie basse du guindant, losqu'on reprend le pataras :

Le mât se cintre ce qui étire les fibres du tissu de la GV horizontalement, du point d'attache de l'étai sur le mât jusqu'au point d'amure de la voile (en bas).
La partie basse de la GV étant tenue des 2 cotés (point d'amure et point d'écoute) cette tension horizontale du tissu est encore plus forte à cet endroit que sur le reste de la voile, car il n'y a pas d'échapatoire.
Plus haut, la chute ne retient pas aussi bien le tissu que le point d'écoute, et la tension est présente mais moins forte.
Pour équilibrer cette tension horizontale et faire disparaître les plis, il faut exercer une tension verticale en reprenant la drisse ou le cunningham s'il y en a un.

Si cela peut éclairer quelqu'un..

Christophe.lagoon

de paul passant le Mar Avr 14, 2009 10:33 am

Cela correspond bien a ce qui ce passe sur mon bateau, mais il n'y a pas de cunnigham sur la voile, par contre pouvez m'indiquer si vous modifié souvent le réglage du pataras, il faut dire que dés qu'on actionne le palan, la téte de mat réagi trés vite, bref en navigation et en fonction des différentes allures est ce que vous touchez à ce pataras et quel tension exacte exercé vous ? ( je trouve d'ailleurs le mat trés souple ! )
merci de vos conseils
P Passant
paul passant

Retourner vers Mâtage et gréement du Sun Fast 20