Pilote automatique sans électricité

Message non lupar Lagoon » 02 Septembre 2010, 21:03

Bonsoir,

Je n'ai pour le moment aucun pilote électrique et en étais jusque là plutôt content, car je sais que cela m'évite toute installation électrique dans le bateau, et donc pas mal de tracasseries.

Par contre il est hors de question d'envoyer le spi en solo sans pilote automatique, et je fini par ne pas sortir le Spi souvent car j'ai la plupart du temps à bord des personnes qui ne savent pas barrer. Le stick friend coincé fonctionne à merveille au près, mais pas du tout au grand largue, allure d'envoi et d'affalage du spi.

Les surfs à 8.4nds de sparfell me laissent à penser que je passe à coté de quelque chose.

Afin d'éviter d'investir 600€ dans un pilote automatique électrique (hé oui : pilote 300€ + batterie 100€ + panneau solaire 100€ + pièce de montage de l'ensemble 100€) et m'éviter les problèmes de faux contact, de batterie déchargé, etc..., je me demande s'il serait possible de trouver un pilote ou un régulateur d'allure peu cher, et facile à installer.

Merci d'avance de vos réponses.

Christophe.
Dernière édition par Lagoon le 11 Septembre 2010, 13:34, édité 5 fois.
Lagoon

Message non lupar Tritongolfo » 03 Septembre 2010, 08:43

La question m'intéresse aussi. Comme Christophe, je suis souvent seul à bord et j'utilise un bout pour maintenir le gouvernail, option simple mais non adaptée pour l'envoi de spi ou des maneuvres à la proue: le bateau part dès que la répartition des poids change.

J'aimerais considerer des alternatives non électroniques, comme un pilote de vent. Est-ce possible sur le SF20?

Sur ce site: http://www.blueanarchy.org/selfsteering/index.html on décrit des systèmes qui utilisent le GV et le foc pour contrôler le gouvernail.

Bons vents

Pedro

:mrgreen: PS: Vidéo d'un J80 équipé de ce système "sheet-to-tiller" qui semble marcher très bien au largue: http://www.youtube.com/watch?v=tUcYQCKP7CU
Dernière édition par Tritongolfo le 08 Septembre 2010, 19:35, édité 1 fois.
Tritongolfo

Re: Pilote automatique sans électricité

Message non lupar Lagoon » 13 Septembre 2010, 20:18

Salut Pédro,

Je viens de regarder ton lien. Super, en plus il y a plusieurs vidéos disponibles sur le même thème.
Dans l'idéale, il faudrait trouver un petit régulateur d'allure tout fait et pas cher.
Si je pouvais me passer d'électricité sur le bateau, ce serait quand même mieux.

Pour ce qui est de ton premier lien, cela ne fonctionne pas, ou mal au portant, car le foc est déventé.

Il me semble avoir vu il y a quelques mois un message de quelqu'un qui se servait d'un bout de tube PVC pour prolonger la barre. C'est tout bête, mais cela permet peut être de continuer à barrer alors qu'on est au piano, au grand large. Avec un emmagazineur ou avaleur de spi cela devrait suffire.

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar Le Skwall » 15 Septembre 2010, 08:02

Salut Christophe et Pedro,

Le plus simple est de poursuivre sans le pilote : l'envoi du spi au largue serré permet de régler ces problèmes : le bateau est plus stable et si la maneuvre est exécutée rapidement, le spi part dans le mouvement d'abattée. Lorsque les bouts sont à bonne longueur, cette maneuvre est même exécutable assis à la barre, un genou au dessus de la barre pour régler "finement" la trajectoire !!

C'est tout à fait faisable avec un peu d'entraînement. Si vous compliquez les systèmes, cela crée une usine à gaz qui devient difficilement gérable seul et pénalise le rendement. Simplifions !!!
A+

Pascal
Le Skwall

Message non lupar bruno » 15 Septembre 2010, 10:59

tout à fait d'accord , arrêtons les usines à gaz sur les petits bateaux ; depuis 6 ans ;j'envoie régulièrement mon spi en solo jusqu'à 15 à 18 nds sans chaussette ni pilote auto , une simple lamelle de 20cm en alu perçée de plusieurs trous prolongée des 2 côtés de 20cm de sandow puis de bout fixé aux balcons , ma barre se bloque à l'aide d'une vis fixée sous la barre et insérée dans un des trous de ma lamelle alu en une fraction de seconde ;
je peux ainsi envoyer au largue mon spy , aller sur la plage avant affaler mon foc et reprendre ma route en affinant les réglages

A+ Bruno
bruno

Message non lupar Tritongolfo » 15 Septembre 2010, 11:39

Merci Bruno et Pascal!

En effet il faut fuir des complications...

A+

Pedro

PS: Bruno, Peux tu envoyer une photo de ton système, en particulier de la visse sous la barre? Merci!
Tritongolfo

Message non lupar bruno » 15 Septembre 2010, 14:44

juste une vis de 4 cm parallèle à la barre ,montée sur une équerre fixée sous la barre
Bruno
bruno

Message non lupar Lagoon » 15 Septembre 2010, 20:55

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.

Bruno et Pascal, merci de vos remarques et expériences. Si vous y arrivez, je dois y arriver aussi. Il faut que je m'entraîne à le faire seul.
Bruno, tu avais déjà mis une photo de ton installation sous la barre, mais je ne la retrouve pas. Sais tu dans quelle rubrique elle est ?
D'autre part, tu me confirme que ton fameux système conserve aussi le cap au grand largue ?

Bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Message non lupar bruno » 16 Septembre 2010, 07:30

Salut Christophe
j'avais dû t'envoyer la photo à l'époque ou tu cherchais ta remorque sur ton adr perso ,je n'ai plus la photo sur mon pc ;ce système tient parfaitement le cap au prés avec l'élasticité du sandow pour encaisser les rafales et suffisamment au largue ,GV choquée en grand pour éviter la remontée au lof , pour envoyer le spi ,affaler le foc et ramener le sac à spi accroché à l'avant
cette lamelle alu fait 20 cm sur 2 cm percée de 5 trous espacés de 2 cm ,d'un diamètre supérieur à celui de la vis fixée sous la barre afin de régler un certain cap , aux extrémités de la lamelle ,j'ai 2 morceaux de sandow de 20 cm ( plus rendrait trop élastique le mouvement de barre ) passant dans 2 trous de la lamelle ; mes 2 morceaux de sandow sont prolongés par 2 morceaux de bout fixés aux balcons arrière ;le "pilote auto " se valide et se dévalide en une fraction de seconde en passant la vis située sous la barre dans un des trous de la lamelle selon le cap choisi et surtout selon la force du vent et donc selon l'effort induit dans la barre.
A+ Bruno
bruno

Message non lupar Lagoon » 16 Septembre 2010, 20:29

Salut Bruno,

Ca y est j'ai retrouvé les photos que tu m'avais effectivement envoyé par mail :

Image

Image

Le stick friend bloqué marche très bien au près, mais pas du tout au largue.
Puisque tu me dis que ton système marche aussi au largue, je vais me fabriquer le même.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Christophe.
Lagoon

Suivante

Retourner vers Gouvernail et motorisation du Sun fast 20